Le-Guen-Langleur

La société Wadeco Industries est basée à Salon de Provence. On lui doit déjà la construction de divers équipements lourds, dont des sous-marins. J’avais d’ailleurs déjà plongé à bord de l’un d’eux, à Bora Bora, à l’occasion du tournage d’un épisode des Carnets de Plongée.

wadeco-sous-marin

Nous avons profité de notre dernière plongée dans les calanques à Marseille pour tester un prototype de Wadeco, un système de stabilisation révolutionnaire baptisé ARJ Diodon.

A cause du mistral persistant, nous avons du renoncer à la plongée prévue au phare du Planier et nous rabattre sur la grotte à Perez. Malgré tout, les conditions de surface ne se prêtaient pas aux tests. Et c’est dans le port de la Pointe Rouge, au retour, que Marc Langleur et Erwan Savin se sont remis à l’eau pour tester l’engin.

Marc Langleur teste le Diodon Marc Langleur teste le Diodon Marc Langleur teste le Diodon Marc Langleur teste le Diodon

L’avenir des gilets ?

diodon

DiodonCelui-ci est constitué de deux flotteurs élastiques et d’un régulateur de pression qui se connecte à la sortie Direct System basse pression du premier étage du détendeur. Il délivre une pression relative régulée de 0 à 1 bar aux deux flotteurs par des flexibles munis de connecteur « rapides ».

Les flotteurs élastiques se composent d’une embase rigide en aluminium et d’une membrane en élastomère. Le volume maximum de chaque flotteur est de 10 litres. Les flotteurs sont solidaires du Back Pack et viennent emprisonner la bouteille par un système de grenouillères à excentrique. Le tout se monte en moins d’une minute !

Force est de constater que cette innovation ne manque pas d’atouts, par rapports aux gilets « classiques » :

Gilet classiqueARJ Diodon
Mode opératoireRemplissage et purge
manuelle, compensation au « feeling » fréquente et complexe
Volume constant automatique + compensation. Variation volume vêtement
Sécurité1 seule enveloppe.
Plusieurs clapets de purge, augmentant le risque de fuite
2 vessies indépendantes
1 seule purge
HydrodynamismePeu profiléProfil hydrodynamique optimal
ManœuvrabilitéVolume d’air en position centré sur le plongeur, poids de la bouteille en hautVolume d’ air toujours centré sur la bouteille, assiette idéale, poids de la bouteille neutre
Adaptation morphologieGilets Homme et Femme, tailles différentesUnisexe, mono Taille
Durée de vie4 à 5 ansSupérieure à 10ans (hors membrane)

Le Diodon en action

On peut même imaginer qu’à terme, les bouteilles soient équipées en standard de ce système. Mais quelle sera la réaction des autres fabricants de matériel de plongée qui devraient alors renoncer à commercialiser des gilets ?

En tout cas, le système nous a séduit et renouvelle les sensations en plongée. Il s’avère aussi parfait pour ballaster de lourdes bouteilles relais en plongée Tek et spéléo. A suivre, donc…

Des sous-marins jaunes !

smal 2Et bientôt, le test des scooters sous-marins ! Le SMAL2, par exemple, qui est un sous-marin semi humide à pression ambiante conçu pour deux plongeurs…

La Dream Team est partante ? 😉

Renseignements : Wadeco Industries

163 rue de la Forge Za les Roquassiers 13300 Salon de Provence

Tel. : 09 84 05 33 80

contact@wadeco.fr