Destination Maroc !

merzouga dunesCe soir, je serais à Marrakech… C’est juste en face ! De Marseille… A se demander comment j’ai fait pour ne jamais y aller, réussir à sauter ce bras de mer qu’on appelle Méditerranée…

De Mare Nostrum à la Mer de sable… Drôle d’idée pour un plongeur allez-vous me dire. Mais d’abord, je suis un voyageur amphibie et j’apprécie tout autant les destinations terrestres. Et qui vous dit que je ne vais pas trouver de l’eau dans le désert ? Hein ? J’ai déjà fait ça en Australie, comme le savent ceux qui ont lus mes livres…

Mais la vraie raison, outre une bougeotte insatiable, est que je travaille sur deux nouveaux projets d’émissions de télévision et que le Maroc pourrait bien constituer le décor idéal pour un épisode ou deux. Je pars donc en repérage, terme commode qui permet aux gens de télévision de partir en vacances, avec la compagne de leur choix, l’air de ne pas y toucher… Pas de plongée cette fois-ci (le programme de la série Carnets de Plongée IV est bouclé) mais de belles découvertes en perspective tout de même. Vous verrez…

babouches

Faisant une fois de plus confiance à Osman Ersen, le dynamique manager de l’agence Blue Lagoon (spécialiste des voyages plongée), l’organisation technique de ce voyage particulier a été confiée cette fois aux bons soins de l’agence Marmara. Comme d’habitude, je me propose de vous faire partager ici quelques impressions de cette itinérance. Un carnet sans prétention au fil des pistes, des rencontres et de nos coups de coeur.

Et pour vous mettre l’eau à la babouche, quelques photos… Et un peu de cette musique berbère, étrange et lancinante comme un vent de sable…


Découvrez Aït Bouguemez!

Partager ce billet
  , , , , , , , ,


23 commentaires sur “Destination Maroc !

  1. Ah heureux homme! Comme je te l’ai dit, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir quelques facettes de ce beau pays grâce à mon boulot… Je te souhaite un bon séjour là bas. Chez Chegrouni était mon point de chute favori à Marrakech. Déambuler sans but dans les médinas de Casa. Sillonner les grandes rue de Rabbah. Admirer le paysage qui défile au travers des fenêtres du train. Rencontrer les gens, découvrir les habitudes, percevoir les difficultés, admirer la débrouillardise. Il me semble avoir trouver beaucoup de forces dans ces voyages pour réaliser et relativiser nombre de choses actuellement.
    En musique, je te conseil de découvrir le groupe de Casa, les Hoba Hoba Spirit… Tu trouveras chez eux les descendants de l’esprit de la Mano Negra avec un rien d’humour caustique sur la société marocaine moderne du très respecté (et respectable) M6. 😉
    Bonne cure de Thé, de Kefta, de pâtisseries diverses et variées… 😀

  2. Que lis-je ? Tu n’est jamais allé au Maroc ? En ce qui me concerne, j’avais un à priori négatif depuis qu’ils avaient eu la bonne idée me me mettre « en taule » dans un patelin du côté de Taza… A part cela, c’est un très beau pays où je ne suis plus allé depuis longtemps ! 8)

    Sinon, il y a même de la spéléo à y faire et des siphons à plonger…!

    Georges

    • Georges : Je me doutais bien que tu avais trainé tes guêtres au Maroc ! Mais de là à visiter les prisons… Tu me raconteras… Beaucoup de grottes en effet et pas mal de choses intéressantes dans ma besace… Je vais vous raconter ça a gré de mes connections intermittentes. Par téléphone arabe 😉

  3. Salem roya !
    Comment??? pas de plongée??? un rapport avec ta dernière excursion en eau de javel ? En tout cas tu dois être bien, je reviens de Paris ( du salon!)… il a fait un froid sibérien ! En tout cas, bon séjour, régale-nous de tes rencontres et à bientôt ! 😉

    • Salut Anthony ! Tu ramènes la grippe à Marseille ? Suis bloqué à Marrakech pour l’instant… J’ai tellement de choses à raconter que je ne sais pas par ou commencer. Par le commencement ? Un voyage « organisé » que je me plais à désorganiser. Un voyage sans histoire… Qui je ne sais comment, devient toute une histoire… Je suis décidément abonné aux itinérances à rebondissement. Dernier exemple : Tempête de neige dans l’Atlas, cols infranchissables mais, après bien des détours, nous voilà !

  4. Salut Fran6! Et oui j’ai ramené des microbes… m’ont même empêché de me remettre à l’eau ce weekend et de tester mon nouveau grand-angle tout beau tout neuf !!!
    Les voyages organisés ne m’ont jamais trop attirés… maintenant j’imagine que les désorganiser doit être beaucoup plus amusant ! J’ai comme un vague sentiment que tu dois être un expert en la matière 🙄
    Bon tu as le don pour nous mettre l’eau à la bouche hein… tu dis… mais tu dis rien LOL
    Bonne continuation ! A+!

    ps: la neige est aussi froide qu’ici au Maroc ????? 😀

  5. Salut Francis, je vois tout à fait ce que tu as pu rencontrer par là-bas… N’oublie pas que tu es dans le pays où « inch allah! » est le leitmotiv général. Rien ne peut être prévu à l’avance, tout n’est que suite de rebondissements, contre-pieds, rendez-vous manqué et surprises chaque secondes.
    Tiens, as-tu eu les fameuses crêpes au miel du matin dont j’ai oublié le nom mais pas la saveur?…
    Bon périple à toi encore! 😉

  6. Ah la diététique Marocaine… 🙄 Un monde avec le régime Crétois… 😀
    As tu réussi à déguster la fameuse bière « Casablanca » qui reprend sur son étiquette l’affiche du film du même nom?http://fr.wikipedia.org/wiki/Casablanca_(film) Ah Ingrid Bergman!!!…
    Et les Hoba-Hoba Spirit? Et les Kefta? Et le jardin Majorelle? Et l’Atlas? Et les Adidas Berbères? Et les vieilles Merco-taxi? Et les klaxons en permanence? Et Deb Ghallef à Casa? Et Ouarzazat???
    Bref, on est impatients d’avoir ton récit sur cette aventure…

  7. Bon alors Fra&ncis on est vraiment impatient…. 8) Tu nous a mis l’eau à la bouche…T’as pas déjà une petite photo à nous montrer ❓ vite vite vite..C’est tellement beau là bas avec des paysages très changeant que j’ai hâte de voir tes photos et de lire tes récits…

  8. Fran6 :
    Bonjour Estelle !
    Restez branchée : question photo, le meilleur est à venir

    Bonjour,
    Où sont les photos en questions ? 🙂
    Ce doit être magnifique, j’ai très envie de les voir ! Mais ont-elles été publiées dans un autre billet ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *