Dans les dunes de Merzouga au Maroc

Dans les dunes de Merzouga Maroc Marmara SaharaPour commencer la semaine et à la demande générale, je cède et publie une image de mon reportage au Maroc qui vient de s’achever. Après d’inénarrables aventures qu’il va pourtant bien falloir narrer… Pas très narrant ! Par ou commencer ?

Par le départ avorté ? Par le retour tumultueux ? Par le milieu, labyrinthique ? Allez, je commence par les deux tiers du voyage, loin au delà de Ouarzazate, presque à la frontière de l’Algérie, là ou débute le grand erg du Sahara… Voici une image-symbole, que je voulais absolument ramener.

Et d’un, et dunes ! Restez branchés, le voyage va bientôt commencer…

Si vous aussi vous voulez remplir vos yeux des mêmes visions, votre coeur de la sagesse marocaine, votre âme de la solitude du désert, une seule adresse : agence Marmara.

Partager ce billet
  , , , , , , , ,


36 commentaires sur “Dans les dunes de Merzouga au Maroc

  1. Pas autant que je le souhaiterai. L’envie d’aller voir encore plus loin, un sentiment de sérénité après avoir laissé une part de soi…

  2. Salut Francis,
    WOAW impressionnante cette photo ! Et magnifique… mais es-tu toujours sur la même planète? tu sembles plus proche que nous du soleil… 😀 Fais attention, ne te brules pas!
    En tout cas, si tu as l’occasion de rester encore qques jours… n’hésites pas… il fait un temps de chameau ici ! Mais sans le sable…
    Bon j’attend tes récits avec impatience moi aussi…
    A bientôt ! 😉

  3. Mmm, mamma mia, une immense orange… Beton armat!! 🙂
    Et ce coing de Lune? Tu l’as pris là bas?
    🙂 Non, je n’ai pas faim… , c’est seulement l’image et les connexions faites d’habitude dans mes textes…
    On attends tes récits et tes photos, cette fois, avec de… faim 🙂

  4. Claaaasse ! J’ai beau toujours trouver un tantinet kitchs les photos de coucher de soleil, il faut avouer que celle-ci est plutôt envoûtante…
    De mon boulevard de région parisienne, je rêve… au désert… 😀

  5. Mirella : Ca vient, ca vient… Merci de vos appétits !
    Anne Laure : Vous avez raison ! Pour tout dire les couchers de soleil sont l’apanage des photographes débutants : pour une fois qu’ils voient de la couleur 😉
    Mais celui-ci est un peu particulier, comme les puristes s’en rendront compte… Bref, je voulais cette image d’Epinal du désert. J’espère qu’elle vous plait…

  6. C’est vraiment de la balle cette photo..Merci Francis pour ce joli cadeau en attendant les prochaine 8) Tellement parfaite cette photo que ma copine a osé dire, et oui j’te jure 🙂 , qu’il y avait un trucage et que tu avais dû faire de la retouche… Pas Francis ai-je rétorqué.. du coup ce soir on fait canapé à part.. 😛 Merci encore et bonne soirée

  7. Cher Florent : tellement désolé d’avoir occasionné une scène de ménage… Mais, mais ? Et si ta compagne avait raison ? Il faut se méfier de l’intuition féminine… Cette photo un peu provocatrice était destinée à générer un débat. Qu’il commence ! Alors, info ou intox ❓

  8. Mais bien sur que c’est un truc! C’est l’orange que Francis a ôté par magie de sa poche et qui roule, et roule, et roule jusqu’au bout du désert, où elle tombe dans la mer. De là les dauphins la jette (dans leur rêve) directement dans la poignée de l’univers, qui étant élastique, après une petite jonglerie bien calculée, la pose délicatement dans le milieu des nos désirs et ainsi, le lendemain on la trouve toujours là…
    Quoi ? Ce n’est pas une orange ? Aaa, je comprends… une boule de… neige orange! 🙄

  9. Mirella : Très beau commentaire. La poétesse ressort ! Je vous dévoilerais bientôt le dessous des cartes…
    Pilisi : Merci ! N’oubliez jamais que ce qui compte, c’est l’émotion dégagée par une image… Qu’importe la technique…

  10. Me dis pas que ma copine avait raison.. ❗ Ah l’intuition féminine.. 8) T’as collé du scotch orange sur ton objectif ? 😛 Ou bien tu as utilisé un filtre spécial rêves.. 😀 En tout cas tu as raison, cette image dégage beaucoup d’émotions..On a hâte d’en voir de nouvelles..@+

    • Et oui, Florent, il y avait un truc ! Il est en effet impossible (presque) d’obtenir une telle image par la technique photographique seule… Je vous explique comment j’ai fait dans un prochain billet !

  11. Quel cochotier ce gazou de Francis ❗ ❗ ❗ Tu nous as mis l’eau à la bouche en nous faisant rêver de ton désert… 😛

    J’attendrais ton prochain billet alors pour connaître le truc et me coucher un peu moins bête… 😀

    @+

  12. Ah ah… j’y ai presque cru j’avoue… me suis dit il y a de tellement belles choses à voir sur la planète que pourquoi pas… peut-être qu’avec un téléobjectif et des filtres on aurait pu donner cet effet…
    Bon, du coup, il y a peut-être tout de vrai sur la photo sauf le soleil??? ou bien il vient d’une autre photo… coupage, collage…et hop !!!
    Bon je vais attendre le « truc » ….
    @ bientot Francis ! 😉

    • Anthony : Il faut y croire ! Ce n’est qu’une reconstitution de la réalité… Je vous explique tout ça ASAP ! Mais je suis très occupé par de nouvelles séries et, pour tout dire, à la mise en place d’un autre blog qui marche tellement fort que je n’en dors plus… 😉

    • Anthony : Peut pas… C’est un blog très… Privé ! Que je fais en collaboration… Mais le sujet passionne les foules 😉
      Comment ça les smileys marchent plus ? Normal, je viens de faire une mise à jour… Aaaaaghl !

  13. J’espère alors que tu ne vas pas délaisser ce blog au profit de ton private blog.. 🙁 Je suis nouveau mais je commençais à bien aimer.. Effectivement les smiley ne fonctionnenet plus sinon j’aurais mis le smiley avec la petite larme.. ;o) A+

  14. OK, ça ira pour cette fois ci.. 😛 J’ai vu ta nouvelle photo dérivée que tu as mise sur facebook, elle va faire parlé aussi celle-ci.. 🙂

  15. Bonjour Francis,
    D’entrée pardon pour mon français, je suis espagnole et il fait long temps que je n’écris pas en français.
    Je suis une grand enamouré du programme Carnets de Plonge, et je fais tout le possible pour le voire au TV, il y a aucun programme que je ai vis 3 ou 4 fois.
    Aujourd’hui je ai  trouvé ton Blog de voyages très très intéressant.
    La photo du Maroc, est real ment impressionnât et très jolie indépendamment si est real o non.
    Au bientôt
     
    Ah…., Mallorca c’est un lieu très intéressant pour fer de la plonge
    Maria
    (Mallorca – España)

    • Bonjour Maria ! Et ne vous en faites pas pour votre français : vous faites l’effort de communiquer dans notre langue et j’en profite pour remercier nos autres « étranger(e)s »… De plus, c’est la première fois que quelqu’un est « énamouré » de mes programmes 😉 Et je trouve ça très touchant !
      Je ne connais pas encore Mallorca mais j’irais un jour. De plus, c’est truffé de grottes !
      A bientôt ici !

    • Merci Mireille ! J’adore le désert… J’ai découvert cet environnement en Australie. Infini, pureté, beauté, simplicité : le désert nous renvoie à notre condition de passagers de l’espace et du temps. On en ressort apaisé, lavé, la pensée filtrée par les grains du sable… Et j’ai ressenti la même chose lors de cette courte incursion dans l’Erg Chebbi au Maroc.

    • Bonjour Sophie !
      Non, je n’ai pas perdu les éléments recueillis au Maroc 😉 Peut-être, temporairement, l’envie de les transmettre… Disons que d’autres activités m’ont happées. Et j’ai aussi de gros soucis avec l’administration du blog : d’après l’hébergeur, il y a trop de traffic et je fais souffrir le serveur ! Il y a un code malicieux caché quelque part dans la meule de foin… Je cherche… ;-(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *