Sélectionner une page

Sous la terre avec Mandelbulber

Pour un artiste il est toujours intéressant voire nécessaire de sortir de temps en temps de sa zone de confort. Comme par exemple lors de la prise en main d’un nouveau logiciel graphique. De son utilisation fragmentaire, non maîtrisée naissent parfois de belles découvertes et en tous cas des surprises. Qui disparaitront au fur et à mesure de l’apprentissage du logiciel « à la dure », quand on aura compris ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire. Alors oui, il ne faut  pas avoir honte de tâtonner et d’explorer tout ce qu’il « ne faut pas faire » : là est le secret…

Fosse Dionne 2.0

Ainsi en est-il du logiciel de génération de fractales en 3D Mandelbulber dont nous faisions la présentation dans un billet précédent. J’ai fait quelques progrès dans son utilisation « en profondeur ». Alors quoi de mieux qu’une nouvelle descente sous terre pour tester Mandelbulber ? Nan, c’est rien, c’est juste pour la rime à la con. Mais en fait, derrière la boutade se cache pour moi une réalité : c’est sous terre (et sous l’eau) que j’ai découvert et « immortalisé » mes plus belles ambiances en tant que photographe. Pas étonnant donc que je tente de les reproduire dans le monde fractal…

Ce que j’apprécie le plus dans Mandelbulber est sa capacité à produire des « rendus » de qualité « picturales ». C’est à dire loin de la perfection mathématique un peu froide habituelle au monde des fractales. Des nuages de points, des touches de matière, des échos fantomatiques, tout au moins avec certains réglages par défaut, qui résultent sans aucun doute possible de ma non maîtrise des différents réglages. C’est ainsi qu’au cours d’une exploration tranquille je me retrouvais en terrain connu, reconnaissant une ambiance de plongée dans la Fosse Dionne de Tonnerre ! L’occasion d’un petit « making of » pour les curieux.

Tout commence par la création et l’exploration d’un solide fractal, une variation de l’éponge de Menger en forme d’octaèdre. Quelques rotations et réglages plus tard (panneau des paramètres fractals de l’onglet objets), l’objet perd de sa régularité apparente.

Appliquons-lui un matériau « rocheux » (issu de Mandelbulb3D) dans le canal de diffusion pour lui donner une texture un peu plus minérale. On obtient une espèce de galet de calcite cristallisée et rouillée. Un solide mais qui semble plein de cavités… Plongeons !

 

Pour cette fois, nous ne rentrerons pas directement à l’intérieur du solide grâce à l’effet des lumières volumétriques. En haut et à gauche de l’image ci-dessous, on remarque l’amorce d’une cavité. C’est là que nous allons placer une lumière verte volumétrique qui va « brûler » l’espace et créer l’illusion d’un espace vide.

Il est temps de faire un peu de mise en scène et de placer les lumières au mieux. Direction l’onglet Effects / Lights et/ou Volumetric comme ci-contre.

Dans cet exemple, on dispose d’une lumière principale, une seconde, la « volumétrique » de couleur verte et de deux autres sources en complément. L’exploration peut commencer…

Entre temps, j’ai ajouté un soupçon de texture de déplacement au matériau (texture en niveau de gris) pour augmenter le réalisme « minéral ».

Par les différents contrôles de la caméra (zooms, translations…) on est à même d’explorer la fractale et d’y chercher un point de vue intéressant. Une véritable plongée souterraine…

 

On y est presque ! L’ambiance générale est bien celle que je recherchais mais la composition de l’image ne me convient pas. Ne me demandez pas pourquoi : c’est justement là que « l’oeil » intervient, la fameuse « patte » de l’artiste… Et ce cadrage, pour tout dire, me pique les yeux !

Il faut alors se déplacer prudemment dans la scène (des réglages de la caméra à la dixième décimale…) pour découvrir les tenants et les aboutissant du solide à cet endroit. Et y choisir sa place !

Ensuite, ma foi, il n’y a plus qu’à rajouter un plongeur (facultatif) et à lancer le rendu en haute définition. Rien de bien sorcier là dedans : c’est le logiciel qui travaille ! 😉

Publié le Mar 9, 2019

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires