Sélectionner une page

Corse : deuxième édition du festival international de l’image sous-marine à Ajaccio

Abyss festival Ajaccio

Tous en Corse !

Du 22 au 25 mai 2014, le Festival ABYSS nous accueille pour cette seconde édition dans l’un des plus beaux palais des congrès dédié au monde sous marin.

Palais des congrès d'AjaccioSa situation sur le port de plaisance fera d’Ajaccio la capitale de l’image sous marine pendant 5 jours. Projections, expositions et animations rythmeront cet évènement tant attendu.

Le festival est parrainé cette année par Jean Michel Cousteau. Pour ma part, je présiderais le jury photo sous-marine du concours associé. Et j’aurais plaisir à dédicacer aussi mes ouvrages sur le stand de l’inoxydable Nicolas Barraqué de Turtle Prod. Côté projections, des films magnifiques regroupés au cours de deux soirées à thème :
  • Jeudi 22 Mai 21h : Soirée spéciale raies et requins.
  • Vendredi 23 Mai 21h : Soirée spéciale épaves.

Salon de la plongée

Salon de la plongée d'AjaccioLa 1ère édition du Salon de la plongée se déroulera en même temps que le festival de l’image sous marine. Une occasion unique de transformer la totalité du palais des congrès et des ses alentours en un gigantesque espace dédié à la mer.

Le salon de la plongée réunira pendant ces 4 jours les clubs de plongées, les associations de protection de la mer, les clubs de sports sous marins, la fédération, les fabricants de matériel mais aussi des photographes et autres artistes de la mer.

4 jours d’animations, de conférences, d’expositions et bien entendu toutes les projections et animations du festival de l’image sous marine.

Réalité virtuelle

suboceanaFilms, conférences, ateliers et expositions, le programme s’avère très riche. Pour ma part (geekitude oblige), j’ai retenu la conférence de Phillipe Carrez de Subocéana : « La Planète Bleue, dernière frontière du Numérique ».

Google Glass, Oculus Rift, Réalité Augmentée, réalité mixte, univers virtuels, mondes 3D, simulation en temps réel… Pour s’y retrouver dans la prolifération d’outils immersifs qui s’offrent à nous pour faire découvrir les fonds marins, Philippe Carrez nous proposera un tour d’horizon et un état de l’art en 2014.

Avec les démos des applications pour les appareils mobiles mais aussi pour les lunettes de réalité augmentée « Google Glass » ou le masque de réalité virtuelle « Oculus Rift », pour lequel l’équipe vient de développer une plongée à 120m avec le Cœlacanthe…

Tous les renseignements sur le site Web ou la page facebook.

Je vous retrouve donc là bas le week-end prochain ?

Publié le Mai 16, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

1 Commentaire

  1. Le Vieux scaf

    La corse une partie de mon existence
    Bonifacio, et Gérard Arend un sacré gaillard et un ami
    je n’osais pas aller plonger chez lui car il ne voulait pas que je paye et ça lui enlevait donc une place
    quand je faisais le corail, il me gonflait mes bouteilles toujours gratuitement
    Pour lui les amis c’es comma ça.
    J’ai aussi plongé sur le Delphino Blanco de Michel Rossi
    Une sacrée organisation et un accueil très corse, ce qui n’est pas un vain mot.
    Pour les images sous marines il va certainement y avoir celles de mon autre ami Georges Antoni, un rude concurrent
    De tous, de sacrées belles images en perspective…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *