Vacances plongée au Mexique

Il est des fois ou j’ai honte d’être journaliste… Comme beaucoup d’entre vous, sans doute, je suis las d’entendre les média se répandre en communiqués alarmistes sur la « grippe des cochons » alors qu’il y a tant d’autres problèmes plus graves qui pourraient et devraient faire l’actualité. Sans parler des bonnes nouvelles, des découvertes archéologiques, de l’exploration spatiale, du bien vivre ici ou là, bref, des raisons de ne pas se faire stériliser ou de sucer le canon d’un fusil de chasse.

Playa del Carmen au Mexique

Toutes chaînes confondues, les journaux télévisés enfoncent les stéréotypes et jouissent littéralement dans la « mauvaise nouvelle ». D’ailleurs, sur mon écran 16/9, l’image est encadrée de noir : un faire-part…

Media sous influenza

Après la grippe aviaire, voici donc venue la grippe porcine, rebaptisée grippe A. Et les gogos de dévaliser les pharmacies en Tamiflu et autres masques chirurgicaux (le pape devrait d’ailleurs se prononcer contre le port de ce masque…) ! Cela m’étonne que personne n’ait encore fait le lien avec la couche d’ozone ou le réchauffement climatique…

Alors, moi qui ai beaucoup voyagé et étudié quelque peu, je dois vous avertir que le pire est à venir… Après les poulets et les cochons, je soupçonne les ours de nous préparer une pandémie mondiale ! Par principe de précaution, j’ai demandé à mes enfants d’incinérer toutes leurs peluches !

Mais que dire du rhinocéros, dont l’inoculation provoquerait d’intolérables douleurs anales d’après les chamanes africains ? De la méningite éléphantine, trompeuse et pour laquelle n’existe aucune défense ? De la concubinite rampante qui vient à bout de tant de mariages ? Du rhume de cerveau qui semble affecter la majorité des « leaders d’opinion » ? De la peste de Buda, venue d’Europe de l’Est ? Des hémorroïdes « à la grecque » d’après une rumeur sans fondement ?

Le masque officiel…

Playa del Carmen

Crise des bourses ? Sarkosite foudroyante ? Pouvoir d’achat et emploi grippés ? Cessez de trembler dans vos caleçons, il y a bien pire : la grippe cochonne ! De groin en groin, l’avenir est noir et plein de bubons ! Au grand Pandemonium des pandémies, l’industrie pharmaceutique se frotte les mains et continue d’acheter scientifiques et médecins (et leurs cocottes) à coup de « séminaires ». Au Mexique ?

Nous souffrons aujourd’hui de médiatite aiguë (et pas que dans le domaine des pandémies…) et il n’existe hélas pas de vaccin sauf à se couper du monde. Ce qui m’arrive d’ailleurs de temps à autre pour constater à mon retour que la terre n’a pas cessé de tourner et que, finalement, il n’y a pas grand chose de changé…

Je viens de réserver les vols pour 15 jours de vacances à Playa del Carmen avec mes enfants et si c’était possible, je partirais aujourd’hui même ! Toujours est-il que les annulations de voyage se multiplient et que toute une région, un pays se retrouve au chômage. De quel droit ruine-t-on ainsi toute une économie ? J’ai reçu de mes contacts au Mexique une lettre que je publie en intégralité et qui témoigne bien du malaise… Alors, un seul mot d’ordre : Tous au Mexique !

Martine et Didier Phocea Riviera MayaAprès l’attaque médiatique démesurée sur le Mexique, suite a l’épidémie de grippe porcine, qui a provoqué le blocage de la destination  par le plus grand nombre des Compagnies aériennes et les T.O Français, et qui a cause moins de décès que n’importe quelle grippe “banale” tous les ans en France, mais qui par contre, porte a l’agonie une économie mexicaine jusque la bien résistante face a la crise mondiale.

La Riviera Maya représente des centaines de milliers d’emplois tant dans l’hôtellerie que dans la plongée, et la psychose créée par toutes ces informations qui n’ont d’objet que d’affoler la population du monde est aujourd’hui la cause d’une déstabilisation de l’économie touristique de la région.
Des centaines de travailleurs sans emploi et sans revenu, et la, pas question d’indemnités chômage.
Toute une économie paralysée sans état d’âme.
Plus un touriste n’arrive a moins d’avoir une volonté de fer et de braver bien des obstacles mis en travers de son chemin pour parvenir jusqu’au Mexique.
Plus un seul bateau de croisière a Cozumel, même le passage d’un ouragan ne fait pas autant de dégâts économiques.
Mais quand les gens vont ils ouvrir les yeux ?
Aujourd’hui, seul le sensationnel serait il vendeur ? Une simple épidemie de grippe, qui cela intéresserait il, d’ailleurs en France parle t on de l’épidémie de grippe annuelle qui tue chaque année des dizaines de personnes et qui traverse les frontières?
Parle t on pour autant de pandémie !! Interdit on aux touristes chaque hiver de venir en France ? Les place t on en quarantaine quand ils rentrent de France dans leur pays?
Le matraquage télévisuel irresponsable d’informations alarmistes, met en péril tout une économie. En ont ils mesure les conséquences? ceci en arrangent ils certains ?

Aujourd’hui les politiques ne répondent pas quand on leur parle de la gravite surévaluée de cette grippe, alors que les médecins reconnaissent a demi mots que le virus a ete surestime, et qu’il n’est pas aussi dangereux qu’on aurait pu le craindre.

Comment peut on si vite prendre des décisions aussi radicales vis a vis d’un pays et le condamner a l’enfermement, avant même de chercher a comprendre.
Pour la grippe aviaire on a attendu 20 jours avant de déclarer la fermeture des frontières, pour le Mexique 10 jours alors qu’aucune mesure n’a été prise a l’encontre des États Unis pourtant également touches fortement par ce virus, c’est a peine si on commence a parle d‘isoler l’état de New York qui recense le plus de cas suspects, alors que la majorité des compagnies françaises ont annule tous les vols a destination du Mexique, sans distinction, quelqu’en soit l’état.
La Riviera Maya est a 2000 Km de Mexico qui a déclaré le plus de cas, et comble de l’ironie la seule compagnie française à continuer ses liaisons va a Mexico.
Pourquoi un tel acharnement sur le Mexique. Nos politiques n’auraient pas été assez bien reçus ? N’auraient ils pas obtenus ce qu’ils souhaitaient de leurs homologues ?
Cela n’aurait il pas comme idée cachée de garder les français en France ?
C’est vrai cette grippe fera des morts a Mexico, mais pourriez vous me rappeler le nombre de mort que la grippe fait en France chaque année ?
C est simple 6 000 et 36 000 aux etats Unis.
Aujourd’hui on nous dit « a priori il s agit d une grippe benigne mais attention le virus pourrait revenir en automne et il pourrait être super dangereux «
Et pourquoi pas : Les martiens arrivent demain et vont nous manger…..
C est vrai que de tenir un peuple sous la menace… ça marche , tout le monde a décrié l’exemple d un certain Bush et finalement tout le monde fait pareil.
De plus, de brandir cette menace permettra aux labos de vendre leur vaccin cet été et comme cela on fait tourner l’ économie et tout va bien…Mais a quel prix ? Au prix de sacrifier tout un peuple aujourd’hui le Mexique et depuis des années les peuples d Afrique.
Mais à quand un vaccin contre la connerie ? La au moins, celui la servirait vraiment a quelque chose …

Venez expliquer a ces centaines de Mexicains qui viennent aujourd’hui de perdre leurs emplois que ce n’était qu’une alerte qui aurait servi d’exercices !!!
Un peu dur a avaler, ne trouvez vous pas ? Imaginez la situation inverse…mais, bien sur, impossible, en France on a au moins un minimum de revenu et on n’hésite pas pour une”alerte d’exercices” a mettre en arrêt maladie 7 j payés par la Sécurité Sociale des personnes ne présentant aucun signe…. mais rentrant de vacances au Mexique.
Très belle opération “préventive “pour le régime social français, il est vrai, lui, en très bonne santé, n’est ce pas ?

C’est vrai, l’impuissance d’un peuple devant un phénomène de stupidité, énerve, agace, mais vous savez quoi ? Eux même pas, ils subissent, placides, fatalistes, solidaires, mais ce sont nous les étrangers vivant au Mexique qui sommes outrés pour eux, outrés et fatigués de manœuvres politiques devinées venant de pays dont nous sommes originaires, dont nous vantons les mérites et que nous représentons dans ce beau pays d’accueil que nous avons choisi et qu’est le Mexique.

Alors arrêtons cette paranoïa injuste et injustifiée et laissons vivre le Mexique en paix afin qu’il puisse retrouver son économie touristique et redonner du travail a sa main d’œuvre .

Et n’hesitez pas a revenir des maintenant a Playa del Carmen, Cozumel ou Cancun, TOUT VA BIEN,

REQUINS BALEINE, RAIES MANTAS et DAUPHINS se sont bien moques de ce virus et de tout ce déferlement médiatique et VOUS ATTENDENT.
Plongeurs, ne tardez plus et renseignez vous auprès de votre T.O préféré et passez des vacances de rêve, en famille ou entre amis au bord de la mer des Caraïbes.

Martine et Didier
Phocea Riviera Maya-Centre IDC Gold Palm PADI-Club ambassadeur de la charte Longitude 181
Playa del Carmen , Mexico
Tel : ( 0052 ) 984.873.12.10
Fax : ( 0052 ) 984 879.47.09
www.phocearivieramaya.com
www.phocea-idc.com
www.hotel-colibri.com

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


47 commentaires sur “Vacances plongée au Mexique

  1. Bravo Francis ! Voilà qui est bien résumé !!! 👿
    C’est bien connu de toute façon, avec les médias, les épidémies arrivent et disparaissent en un simple claquement de doigts… Ca n’existait pas, on en parle tous les jours pendant 3 mois, et pis d’un coup plus rien… à même se demander au bout de quelques jours ce qu’il en est de la situation tant ils ont la facilité de passer du matraquage au silence total !
    En tout cas moi le Mexique, j’espère bien le faire un jour…

    Me demande si je vais pas propager un rumeur de pastissite tropicale sur Marseille pour l’été… histoire d’avoir un peu moins de monde sur les plages  😀

    Pour en revenir au Mexique, c’est vraiment désolant et triste pour ces villages et ces populations qui j’imagine vivent grandement du tourisme…

    • Oh mais la pastissite sévit déjà… Il y a des foies jaunes à Marseille ! C’est vrai que les médias (et le public, par rebond) ont la mémoire courte. Un seul exemple : le trou dans la couche d’Ozone. Croyez vous qu’il soit rebouché ? Grâce à la limitation (toute relative) des émissions de CFC ? Que nenni. Mais ce n’est plus à la mode. Aujourd’hui, c’est le « réchauffement climatique ». Demain ?
      Faisons la grève des médias ! Celui-ci y compris. Interdiction dorénavant de lire et de commenter ce blog. 8)

  2. Bien vu. La paranoia constante dans laquelle vit l’Europe devient de plus en plus étouffante.  Après la grippe, quel sera le prochain danger insurmontable?

    Plus il y a de moyens de s ‘ouvrir sur le monde, sur les autres cultures, de découvrir d’autres pays et d’autres peuples(télévision, cinéma, presse écrite, sans oublier internet), plus l’Europe se referme sur elle-même, dans ses préjugés et elle est de moins en moins curieuse de ce qui l’entoure.

    Ayant toujours aimé découvrir d’autres continents, pendant des années j’ai été agacée par les remarques types: « tu as bien de la chance de pouvoir partir aussi loin, aussi souvent,… ».  Maintenant, je suis toujours aussi agacée mais par d’autres remaques: « Ce n’est pas trop dangereux, il n’y a pas la malaria la-bas, fait bien attention,… »

    Et le seul moyen de sortir de cette paranoia, c’est justement voyager, se rendre compte par soi-même, aller à la rencontre d’autres cultures, être curieux et réfléchir! Des risques il y en a partout et parfois bien plus en Europe, dans le quotidien qu’à l’autre bout du monde.

    Et si au lieu de crier au loup, on commençait par informer sur les risques réels et par donner quelques conseils de bon sens pour les réduire autant que possible ou y faire face. Mais c’est bien plus facile de coller une étiquette ‘danger’ sur tout un pays, ou une région et de prendre des mesures contre productives. 

    Pour l’anecdote, lors de mes tous premiers voyages en Afrique, je consultais médecins, listes des ministères pour préparer les vaccins et autres prophylaxies nécessaires. Jusqu’au jour où les effets secondaires du traitement contre le palu se sont avérés plus nocifs  et plus réels que le risque de contracter la malaria dans la région visitée.  Depuis, j’adapte ma prévention au paludisme au cas par cas.

    • C’est tout à fait juste Myriam !
      On sent la voyageuse… Mais je ne sais pas si le phénomène est typiquement européen. Je me souviens d’amis américains, plongeurs spéléos et donc à priori ouverts à « l’aventure » qui avaient renoncé à une expédition à l’étranger par crainte d’intoxication alimentaire. Et l’étranger en l’occurrence était l’île de Lanzarote aux Canaries ! Avant l’invasion de la saine nourriture des fast food…
      Quand au palu, c’est juste aussi… Mais je prend quand même toujours ma Savarine : Cela me fait faire de beaux rêves 😉

  3. Oui, quel beau sujet pour les medias qui pendant ce temps sont dispensés de faire du reportage sur ceux qui meurent de faim, dans la rue etc…y compris dans notre pays soit-disant « développé », la technique de l’écran de fumée…mais je ne referai pas le monde comme ça.
    Faites suivre le lien ci-après, si vous ne l’avez pas déjà fait et si ça vous semble utile.
    http://www.youtube.com/watch?v=v0FsmdIndbc&feature=PlayList&p=786A4D51C05C800A&index=0&playnext=1

    • Salut Jean Pierre ! L’écran de fumée, oui… A qui profite le crime ? C’est toujours la question à se poser.
      Reste la musique… J’aime beaucoup « Octopus » et ses baleines… Et le riff « Steph », presque mariachi 😉
      Que les anches soient avec nous !

  4. Bien dis ! on se demande bien d’ailleurs si ce n’est pas une volonté de mettre la pression sur cette « épidémie » pour que l’on oublie le reste.
    On veut nous faire croire que c’est un catastrophe alors que l’on oublie que la grippe dites « normale » fait en effet plus de mort chaque année.  Ce qui est malheureux c’est que se sont les mexicains qui payent les pots cassés. Avec ce principe de précaution pour tout on va finir par ne plus pouvoir rien faire. On met des interdits partout et des règles de plus en plus contraignantes.

    • Et la Pilisite ? En guérit-on ? 😉
      Oublier le reste, sans doute. C’est ce qu(on appelle la technique de l’abcès de fixation… Ou de l’arbre qui cache la forêt. Qu’on continue d’ailleurs à détruire par milliers d’hectares pour planter des palmiers à huile pour faire du carburant « bio »…

  5. Grippe espagnole  : 40 millions de morts
    Grippe aviaire : 245 morts
    Grippe porcine : 27 morts
    Pour la prochaine,  je mise sur la :
    Grippe piscine : 2 noyés et 1 décoloré
    Mais j’appréhende la…
    Grippe chinoise  ➡

  6. 😀  Igen, Igen ! La peste de Buda… très dangereuse, vraiment… 😉   Mais j’ai entendu que le virus de la sottise a une nouvelle forme, et, implicitement, un nouveau effet: la sottise provoque des douleurs insurmontables. Mais la solution contre les hurlements est déjà la : Dr. Frankenstein a inventé les « Bouchons pour les oreilles », © année pas spécifié, disponible 24h de 24h, worldwide. Depuis… toujours. Il faut appeler: zero, zero, zero, puis zero, zero…… Calls for free en toutes les réseaux fixes et mobiles.
    Ah, le docteur ne vous entend plus? Il a appliqué sur lui même la panacea

  7. Merci pour tous ces commentaires qui nous font chaud au couer et qui nous disent que tout le monde n est pas devenu fou
    Ici la vie continue sans plus personne et toujours sans aucun cas de grippe ..tiens au fait c est comme au debut…TOUT EST NORMAL ICI….
    Merci de faire passer a un maximum de personne on ne peut laisser un pays et ses adorables habitants a l abandon..

    • Plus personne… Je regrette vraiment de ne pas pouvoir venir tout de suite ! Les cénotes déserts à toute heure, ce doit être un luxe… Allez, la « fièvre » médiatique retombe déjà. Enfin presque : un type « suspect » s’est échappé se matin d’un hôpital français et on a lancé contre lui un avis de recherche avec photo ! Le temps qu’il soit retrouvé il sera sans doute guéri (s’il avait la grippe !)… D’ailleurs, je me sens un peu patraque : me demande si je ne vais pas faire un communiqué à l’AFP !

      • Dernières nouvelles : Plusieurs semaines après l’épidémie médiatique, l’OMS comptabilise aujourd’hui moins de 5000 cas DANS LE MONDE… Tout ça pour çà ? Et d’ailleurs, Denis Lagrange qui a signé les images sous-marines du Carnets d’Expédition « Quand rêvent les Moaïs » revient précisément du Mexique ou il a séjourné durant le « pic » de l’épidémie. Il confirme qu’il n’y a aucun cas au Yucatan et se porte comme un charme ! Viva Mexico !

        • Super! Much ado about (almost) nothing… Et voila que la télévision publique roumaine annonce, depuis DEUX jours qu’on doit laver les mains avant de manger (???) et que les mouchoirs à l’utilisation unique doivent être jetés après l’utilisation… 😛  Merde ! Je croyais que les mouchoirs en papier se lavent et que « unique « signifie plusieurs fois… Mes questions sont rhétoriques: la mass media de ma patrie est totalement crétine, ou seulement retardée ? 😯  Ou tous les deux. Je crois que je vais demander « asile intellectuel » en… Burkina Faso. 8)

          • 😉
            Et moi qui garde tous mes mouchoirs en papier !
            Mais tu sais, le roi Ubu a été écrit par Alfred Jarry… En France. J’ai bien appris à l’armée : « Si vous VOYEZ une explosion nucléaire, ne la REGARDEZ pas ! »
            Alors, et ton livre ? Paru ?

  8. et dire que cela a fait moins de mort que les accidents de voitures en 1 mois….. mais les voitures sont fabriquées pour les pays riches, c’est pas bien de démolir le moral des riches…. je vais allez en prison si je continue…lol… tandis qu’un pays dit « pauvre » c’est pas grave de le couper du reste du monde… si les états unis envahissent le Mexique pour raison humanitaire tout le monde pourra y retourner… c’est bien connu ce sont les rois du monde les sauveurs…..(eux ils ne polluent pas notre belle planète bleue).
    je suis de tout coeur avec vous… bon courage
    merci Francis d’avoir publié cet article, c’est là le veritable role d’un journaliste, publier la vérité.

  9. Mon livre? Je vais le recevoir seulement cette semaine, parce que j’ai du changer l’imprimerie. Ils ont foutu l’entier tirage à l’impression et j’ai tout annulé chez eux… Maintenant je suis contente! Présentation à Timisoara fin du mois ou début Juin. Mais pour le mois de Mai je suis l’invité du site octavianpaler.ro, pour écrire 4 articles. (Octavian Paler a été un des plus importants écrivains de mon pays; d’après moi, les plus important…Il est parti il y a deux ans…) Ceux qui lisent en roumain, peuvent trouver mes récits la bas. Je demande pardon pour l’auto publicité, mais… je profite 😈

  10. Salut Francis
    Je suis rentre du Mexique,il y a quelques jours a cause de cette situation,car je n ai plus beaucoup de clients pour faire des tours et en plus,ils avaient ferme les sites mayas,je suis passe comme une le lettre a la poste et j aurais pu avoir la peste,c etait pareil.Alors,a quoi rime tout ce cirque qui nous a tous mis a la rue?Je reviendrai au mois de juillet en etant optimiste car je pense que le mal est fait et que toute la saison est foutue.Onn a pas fini de manger des frijoles.Mais pourquoi nous a t on puni de la sorte?Amities.Henri Perez a present citoyen mexicain

  11. Bonjour a tous
    Ci dessous un lien fort interessant sur un communique de presse de la societe Sanofi fait 1 mois et demi avant le debut de cette crise sur la soi disant grippe …etrange et troublant.. Et en plus c est laFrance qui a ete le pays le plus feroce vis a vis du Mexique…Etrange   NON???
    mais a qui profite le crime ?? En tout cas c est sur pas au peuple Mexicain…..
    a bientot

  12. Une amie du corps médical nous soumet cette brève :

    Le virus de la grippe A, dite « fièvre porcine » H1N1 ( touchant le COCHON ) est en train de se combiner avec celui de la grippe aviaire H5N1 ( touchant CANARD), pour devenir H3N1 (qui s’attaque aux CO-NARDS )…

    Va y avoir des pertes….. »

  13. Je voyais ces jours a la télé que les roumains annulent leurs vacances en… Espagne a cause de H1N1 et qu’ils préfèrent des autres destinations: la Grèce, la Turquie… Bieeen. On peut nager (Constanta-Istanbul par la Mer Noir n’est pas si loin… 😉 ), on peut rouler ou on peut marcher. Et… on peut prendre l’avion. Mais si l’avion crash au dessus de la Bulgarie????  😯

    • Trèèèès dangereux l’Espagne ! C’est plein de gens qui ne parlent pas comme nous et ils mangent des saucisses vraiment piquantes ! En plus, on se fait tapas à tous les coins de rue… Il y a aussi une histoire d’oreilles et de queues pas très claire. Pas sain tout ça. Par principe de précaution, il vaut mieux ne pas y aller. Ne venez pas en France non plus : il y a des méduses dans la mer !
      Je prend l’avion Dimanche pour l’île Rodrigues et je compatis naturellement pour les victimes de la dernière catastrophe aérienne. Mais vous allez voir que bientôt, on va nous expliquer que cette tragédie est due au réchauffement climatique. Tout comme le virus de la grippe… Ne vous y trompez pas, les cyclones, les tsunamis et autres tremblements de terre sont également dus à votre usage immodéré de carburant non traité. Achetez les nouveaux non d’un chien, sans soufre, sans plomb, sans… Rien, et polluez propre ! C’est la seule chance qu’il vous reste de mourir en bonne santé. Mais verts quand même…
      Et ne manquez pas la diffusion « multitout » du film Home (mais si, vous en avez entendu parler… Qui peut y échapper ?). Je vais le regarder sans le son : ça va être magnifique.
      Je viens d’entendre au fond, quelqu’un murmurer « Yet Another Business » ?… Attention, on ne plaisante pas avec la nouvelle religion ! Enfin, certains courageux le font, comme l’écrivain-journaliste Véronique Anger-de Friberg :
      http://blog.veroniqueanger.org/
      http://www.facebook.com/note.php?note_id=198699940152&ref=mf
      Je vous laisse, j’ai des déchets à trier…

  14. Ben moi, même pas peur !
    Dans cinq jours j’y suis et je penserais bien à vous … enfin si l’A330 qui m’amène n’y mets pas trop de mauvaise volonté …

    Plus sérieusement le battage médiatique à fait de sérieux dégâts. Il ne se passe pas un jour sans qu’on me demande si je part toujours … Espérons que la « fièvre » va retomber et que tout le monde retrouve sa lucidité.

  15. Je suis malheureusement déjà de retour …
    Comme prévu un très bon séjour, deux semaines en pleine saison des pluies avec seulement deux journées humides.
    Un voyage varié où on peut joindre le culturel et le plaisir de la nature.
    Coté plongée la diversité des possibilités (Cozumel, récifs de Playa, Cenotes) permet d’aborder des plongées très différentes.
    Un grand merci à Martine et Didier pour leur accueil et la qualité de leur structure (parfaite aussi bien pour la formation que pour l’exploration).
     

  16. Bonjour à tous !
    Voici deux semaines que je suis rentré du Mexique et je suis toujours malade. Non pas de la grippe mais d’être rentré 🙂 Quel pays magnifique, quels paysages merveilleux,sans parlé de la sympathie des habitants (peut-être surpris de revoir des touristes ???). J’ai été scandalisé d’apprendre tant de chose sur cette grippe lors de mon séjour sur la Riviera Maya . Tous ces mensonges pour « punir » un peuple qui n’aurait pas satisfait les attentes de politiciens… Je suis dégoutté !

    Par contre, côté plongée je pense avoir tout essayé, vraiment tout… Les Cenotes et leurs magies/les recifs de coraux à Cozumel/ le snorkling au milieu de centaine de requins baleines/Les superbes fonds marin de Playa Del Carmen et la rentrée de plongée en taxi avec tenue complète et trempée… pauvre bus (petit clin d’oeil à Didier)

    Un grand merci à Martine et Didier ainsi qu’à toute l’équipe Phocea pour leur accueil et leur sympathie. Je compte revenir dès que possible mais en hiver pour voir les requins taureaux !!!

    Alors voilà un seul conseil pour tous ceux qui hésitent :
    « N’hésitez pas foncez ! » et « Viva Mexico ! »

  17. Je souhaite partir au Mexique en décembre, c’est pourquoi je me renseigne en ce moment sur le pays.
    Plus que la grippe je m’interroge sur la sécurité du pays.
    Avez-vous rencontré des problèmes particuliers ?

  18. Bonjour

    Voila nous sommes au Mexique avec nos 2 enfants et vivons dans ce pays et je t assure nous vivons en toute sécurité et sans aucun problèmes
    Avant nous étions en région parisienne et vraiment nous nous sentons en plus grande sécurité ici qu en région parisienne

    n hesite pas si tu as d autres questions nous nous ferons un plaisir de te repondre

  19. Ah d’accord, vous me rassurez. Alors je sais déjà où passer les fêtes de fin d’année 😉
    Qu’est ce que ça donne noël au Mexique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *