Sélectionner une page

Vacances à Marseille ?

En-Vau

Mais pourquoi n’y a-t-il pas plus de touristes à Marseille ? A 3h de Paris, 3h30 de Genève, sans parler des avions qui placent la ville à quelques heures des principales capitales européennes : la cité phocéenne devrait être la première destination de week-end ou de vacances pour tous ceux qui rêvent de mer et de soleil.

Et pourtant, il n’en est rien tant les préjugés sur Marseille relayés par les « médias désinformateurs » sont puissants. Et, « c’est tant mieux pour nous » vous diront les marseillais de souche… La délinquance ? Les règlements de compte ? Pas pire que dans les grandes villes. A Paris par exemple où j’ai résidé de longues années avant d’émigrer vers la paix ensoleillée de Marseille.

La Madrague de MontredonCette ville, au contraire d’autres cités surchargées de la côte, est en effet un paradoxe permanent. Deuxième ville de France par sa démographie, on se demande bien où se cachent les habitants tellement il est facile de trouver des endroits où se retrouver seul au monde : les calanques, les îles du Frioul, ces plages interminables ou ces quartiers de charme et d’histoire…

Quant aux touristes, en général ils y reviennent et, croyez-moi, il est possible de passer de superbes vacances à Marseille !

La ruée vers l’art

MUCEMDepuis l’événement « Marseille 2013 », la « capitale de la culture » est l’endroit à la mode. En matière d’art et d’expos, Il y en a pour tous les goûts. Le Mucem, dont tout le monde parle, avec ses expositions temporaires sur l’art de la Méditerranée ou simplement une ballade autour du bâtiment à l’architecture novatrice, surtout de nuit pour profiter du contraste avec le Fort Saint Jean.

Ou le Palais Longchamps, pour lézarder dans le parc, admirer les jeux d’eaux construits pour célébrer l’arrivée de l’eau de la Durance dans la ville au 19ème siècle, ou visiter le musée d’art et sa collection d’œuvres de peintres orientalistes.

Ou encore un pique nique dans le jardin des vestiges au milieu des ruines et des voies romaines. Avec le musée d’archéologie, tout proche, et sa fabuleuse collection de pièces retrouvées sous la mer. Voici des exemples d’itinérances parmi tant d’autres…

Bonne Mère et bouillabaisse

Notre Dame de La GardeA Marseille, vous ne manquerez pas « les incontournables » : ballades en bateau dans les calanques ou au château d’If, au départ du quai des Belges, sur le Vieux Port, et la dégustation de LA bouillabaisse, chez Fonfon, dans le Vallon des Auffes.

Une montée à la cathédrale de Notre Dame de la Garde est également un must qui vous permettra d’embrasser un fantastique panorama sur la ville et de visiter cette singulière église bicolore, décorée de bateaux, la « Bonne Mère » chère au cœur de tous les marseillais.

Plongée et randonnée

Pointe CamarassaigneQuant aux plus sportifs, pourquoi ne pas essayer un baptême de plongée ? Les eaux marseillaises et en particulier les îles de Riou, classées en Parc Marin, regorgent de vie et sont idéales pour s’initier.

De nombreux clubs et centres de plongée existent mais voici ceux que je recommande  :  le Centre de loisirs des Goudes dans le village du même nom, au coeur des calanques, ou l’espace Beuchat, sur le Port de la Pointe Rouge.

Et si vous aimez la randonnée, montez donc jusqu’à la grotte de l’Ermite, au départ du « bout du monde » de Callelongue (le dernier village accessible par la route). Au prix d’une heure d’efforts dans des décors superbes, vous jouirez depuis le porche de la grotte d’une vue imprenable sur les îles…

Grotte de l'Ermite

Initiation au parapente, windsurf ou kitesurf, plages interminables du Prado et petits restaurants de charme : Marseille est bien la destination de week-end idéale et je vous la recommande… Chaudement ! 😉

Se loger

Reste le problème du logement pour les visiteurs de passage. Les hôtels sont nombreux, bien sûr, mais j’ai récemment découvert le concept HouseTrip qui offre des appartements aux prix d’hôtel. A disposition, plus de 540 appartements et maisons, rien que sur Marseille ! Et ce ne sont pas des taudis…

Housetrip Housetrip Housetrip

Si vous visitez Marseille seul, à deux ou en famille, louer ce type de logement est sans doute le meilleur moyen de profiter des charmes de la ville, de manière indépendante et à moindre prix ! Pas plus coûteuses qu’un hôtel, ou un « bed and breakfast », les locations de particuliers HouseTrip vous permettront de séjourner de façon plus conviviale, dans un appartement juste pour vous.

Alors, à bientôt, au détour d’une calanque ?

Publié le Avr 15, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

4 Commentaires

  1. Le Vieux scaf

    Excellent article
    Il est bon de remettre les pendules à l’heure de temps en temps.
    Mais…Tant que les supers chroniqueurs de la télé ne parleront de Marseille que lors des quelques règlements de compte, pas plus nombreux qu’ailleurs, il ne faudra pas s’étonner de la réaction des touristes potentiels
    Pour l’audimat, c’est plus important de parler d’OK Coral sur la Canebière que de la beauté des calanques !

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Toujours est-il que j’aime Marseille et ne suis pas le seul ! lol

      Réponse
  2. Karen DEJOYE

    Merci Francis !!
    Super article (comme d’hab) sur une ville MAGNIFIQUE !!!
    Je connais bien tous les coins que tu sites et on n’a jamais fini d’en découvrir …
    Chaque quartier est un village dans la ville est c’est tout ce qui fait la singularité et le charme de MARSEILLE.
    Après si les gens ne s’arrêtent qu’aux blablas des médias tant pis pour eux !!
    On ne peut se permettre de juger qu’en découvrant vraiment, en prenant du temps et en oubliant les « clichés ».
    Étant pourtant native de LYON (très jolie ville aussi !!), MARSEILLE est ma ville de cœur pour une ambiance indéfinissable et des gens extraordinaires !!!!
    Amis touristes, venez et n’ayez pas peur … vous n’aurez qu’une envie : REVENIR !!!

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Bien dit Keren !
      Je n’en finis pas, non plus, d’y découvrir de nouvelles merveilles…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *