Sélectionner une page

Trafiquants d’amphores : un grand reportage d’investigation dans Océan 71 Magazine

Ocean71-Magazine

C’est avec grand plaisir que je vous annonce la parution dans Ocean 71 Magazine de mon grand reportage d’investigation sur les trafiquants d’amphores à Marseille : « L’archéologie sous-marine en France : plongée entre flics et voyous… ». Une galerie de portraits des principaux acteurs de ce sujet « brulant »…

Cette enquête de plusieurs mois sera publiée en français et en anglais sous forme de feuilleton en cinq épisodes, à partir de ce mercredi. Le premier est en libre consultation. Profitez-en ! 😉

Des révélations « explosives » et un nouveau style inspiré du « nouveau journalisme » cher à Truman Capote qui j’espère vous plaira. Le reportage est illustré de photos et des dessins du talentueux Antoine Bugeon.

Marianne

Extraits :

Cette nuit, je ferais un drôle de rêve… Qui commence par un coup de téléphone en numéro masqué me donnant rendez- vous… Toujours est-il que je me retrouve sur un assez grand bateau.

Pirates

Et sous une bâche, des caisses. Pleines de poteries campaniennes bien rangées ! Superbes, certes, mais me prendrait-on pour un jobard ? On m’a parlé d’objets étrusques…
On y va, me répond-t-on. Mais pas de photos !
On me demande d’ailleurs de déposer mon sac et mon téléphone, à l’écart… Et d’accepter d’être masqué. C’est semble-t-il la règle pour tous les acheteurs ! Me voila donc bientôt avec un sac opaque sur la tête, scotché au cou, et pour tout dire, pas fier : c’est quoi ce mauvais film ? Pendant le trajet en bateau vers Dieu sait où, j’ai le mal de mer et manque de vomir dans le sac. Je suis ensuite conduit à l’arrière de ce qui me semble être un véhicule utilitaire. Virages bord sur bord, route assez cahoteuse. Introspection. Les portes s’ouvrent…

Dans les locaux du DRASSM l’atmosphère du bureau s’épaissit. Devient bleue. Profonde… Et les mots s’y diluent. Le Roi Soleil est sur La Lune !
– Un tumulus de 40 m par 11m… 5m d’épaisseur… En place, vierge… Un canon de bronze… Des vaisselles…
Mais déjà je ne l’écoute plus, je le regarde. S’animer, se passionner : le plongeur tombe enfin le masque. Non, Michel l’Hour n’est pas le « super flic » dénué de sentiments qu’on m’a parfois décrit. C’est juste un homme qui a été au bout de ses ambitions. Et son cœur bat. Aussi. Au point de décrocher la Lune…

Dans le soleil couchant, accoudé à la terrasse de «son» bâtiment, Michel l’Hour regarde «son» bateau, amarré juste à l’aplomb. Assurément l’homme a réalisé ses ambitions d’enfant… Il parait satisfait. Avec parfois une note d’inquiétude dans les yeux qu’il a relevés sur l’horizon de la Méditerranée. La nuit des pirates va bientôt tomber…

Et cette phrase qui revient comme un leitmotiv : « Avec moi, aucun pirate ne dormira plus jamais tranquille » !

A suivre sur Océan 71 Magazine, dès demain !

Et je vous donne rendez-vous au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, parc Chanot à Marseille, avec toute l’équipe…

 Pirates d'amphores

Publié le Oct 29, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

1 Commentaire

  1. Le Vieux scaf

    Tu vas faire peur à beaucoup de monde !
    Heureusement que c’est seulement sur Marseille
    Un plus pour la réputation de cette belle ville.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *