Structure Synth

Voilà encore un bien curieux logiciel rencontré au cours de nos ballades dans l’art algorithmique.

Structure Synth est un logiciel gratuit, indolore, standalone (rien à installer) pour Mac, Linux et Windows. Ici on génère des formes à l’aide d’une syntaxe texte, l’EisenScript (dérivé de Context Free)  permettant de synthétiser tout et n’importe quoi y compris des fractales. On peut aussi s’exprimer en Python.

Le concept du programme repose sur les travaux linguistiques de Noam Chomsky. De même que les règles simples (!) de la grammaire permettent de bâtir des phrases et des conversations « en 2D », ce nouveau langage utilise les mêmes règles pour définir des formes dans l’espace à 3 dimensions. Un papier plus complet sur les arcanes de l’Eisenscript, ici.Très pratique pour les réfractaires aux maths. Et pour les réfractaires aux maths ET à la grammaire, à fortiori en 3D ?… Vous avez essayé le tricot ?

Rien de nouveau ? Mais si ! Car la bête embarque une fonction d’exportation au format .obj. Qu’il est facile de récupérer dans n’importe quel logiciel 3D. C’est comme ça que j’ai fabriqué ces entités étranges, cette rencontre topologique au sommet… Les fractales 3D deviennent ainsi de véritables objets qu’on peut, à la limite imprimer en stereolithographie. Ce qui fait une différence avec les représentations certes très réalistes mais malgré tout en 2D des Apophysis, Mandelbulber et autres générateurs de fractales 3D.

A l’export, on a le choix de la définition de l’obj. Attention, n’allez pas au delà de 10… Car l’objet devient TRES lourd. Et à l’import, vous allez mettre votre machine à genoux. Oui, avec une équation fractale, la taille devient infinie… Allo ? SOS Processeur fondu ?

Rendu chez Dassault

On peut aussi rendre les images directement dans Structure Synth ou dans le moteur réaliste gratuit Sunflow. Ou encore importer dans Blender, logiciel 3D pro gratuit avec les templates prévus et ces procédures à la mors moi le neutron. Et pour les windowsiens un détour chez Dassault… Si !

Bien sûr il y a des scripts pour réaliser des animations… Comme celles du créateur du programme, le physicien Mikael Hvidtfeldt Christensen, fondu d’algorithmes en tous genres.

J’aime bien celui ci qui me rappelle mes séances récentes chez le dentiste… Une douleur… infinie ! 🙂

Je vous souhaite de saintes structures !

Partager ce billet
  , , , , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *