Septentrion dans Science et Vie

science et vieCa fait toujours plaisir : une critique du DVD Septentrion, un des 5 films de la série Carnets d’expéditions, vient de paraître dans le dernier Science et Vie. Pour ceux qui ne l’auraient pas vue, rappelons que la collection est en vente chez Gédéon Boutique.

En sortie d’exploration de l’intérieur d’un iceberg au Groenland (je vous raconterais un jour), l’eau était à 1°C. En regardant cette photo (notez la cagoule et les gants non étanches…) et par ces grandes chaleurs orageuses sur Marseille, un délicieux frisson de fraîcheur me reprend…

Partager ce billet
  , , , , , , , ,


5 commentaires sur “Septentrion dans Science et Vie

  1. 12° aux sables d’olonne déjà je trouvais ça pas spécialement chaud mais là 1° c’est un truc à vider une bouteille de rhum une fois remonté !

    alors c’est bruyant à l’intérieur d’un glaçon ?

  2. Salut Fran6,
    j’ai regardé Septentrion ce soir sur TV5, je l’avais pas encore vu… Grandiose ! Je ne savais pas que les vikings avaient peuplé ces terres il y a si longtemps…
    Impressionnant le passage à l’intérieur de l’iceberg, ça fait froid dans le dos ! C’est le cas de le dire… D’ailleurs dans la séquence où ton détendeur gèle, ma moitiée en a eu du mal à respirer de voir où tu te trouvais !
    En tout cas bravo !
    Moi je crois que j’opterais pour le verre de rhum… 😉

    • Merci Anthony !
      Ce film a été une aventure formidable dont nous n’avons pu montrer qu’une petite partie en images… Je vous prépare d’ailleurs une série d’articles pour vous raconter ce qui n’a pas été monté ni encore raconté. Mon vécu et mon ressenti sur place ; émotions et souvenirs qui ne se délèguent pas…
      En ce qui concerne les « péripéties », nous avons été amenés mon équipe et moi à prendre pas mal de risques… Tout a été réalisé « sans trucages » et je crois que ça se voit ! Quand aux Vikings, certaines théories prétendent qu’ils auraient même été jusqu’au Mexique et au delà en suivant la côte américaine. On trouve dans certaines grottes du Brésil de curieux signes très proches des Runes…

  3. Je suis toujours ébahi (pire que le smiley) quand je me trouve devant un objet ou un lieu fabriqué ou habité des siècles voir des millénaires avant… hier j’étais encore à Sugiton, et je n’ai pu m’empêcher d’imaginer ces plaines où l’homme chassait il y a 20000 ans…
    Des vikings au Mexique… tiens tiens… voilà peut-être la cause de la disparition des mayas !!! Ça correspond presque au niveau des dates en plus je crois…
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *