Sélectionner une page

Sauvons les raies mantas !

Lamalera

Comme d’autres espèces marines, les raies mantas sont aujourd’hui en danger. Il ne s’agit pas de s’en prendre à la pêche traditionnelle qui existe depuis des millénaires comme ici à Lamalera en Indonésie, où on capture dauphins, cachalots et diverses espèces de raies pour l’alimentation du village, mais bien à un nouveau trafic apparu il y a une dizaine d’années dans les pays asiatiques et qui menace gravement l’espèce.

Notre fidèle lecteur Henry Meilhac a attiré notre attention sur ce point et nous transmet cette pétition destinée aux délégués de CITIES, en charge du classement des espèces en danger : « Je vous demande instamment d’utiliser votre vote à CITES en faveur de la proposition de l’Équateur, du Brésil et de la Colombie, proposition qui consiste à inscrire les espèces de raies Manta dans l’Annexe II de CITES lors de la prochaine rencontre Cop16 ».

Chaque personne qui signe renforce la mobilisation. Merci de prendre une minute pour partager ce lien avec tous vos contacts. Voici la pétition à envoyer à vos amis :

Protégeons les Mantas avant qu’il ne soit trop tard !

Les raies Manta sont mondialement connues pour leur beauté charismatique, leur gentillesse, leur curiosité et leur nature joueuse. C’est pourquoi les touristes dépensent chaque année près de 110 millions d’euros pour voir ces Mantas dans leur milieu naturel fournissant une source de revenu importante à de nombreux pays.

Durant les dix dernières années est apparu en Asie un marché pour leur plaque de filtre sous prétexte qu’elles auraient des vertus énergisantes alors qu’elles n’ont aucun lien avec la médecine traditionnelle chinoise et sans aucune preuve scientifique de leur efficacité. Des milliers de raies manta sont tuées chaque année.

CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction) est un accord intergouvernemental engageant les gouvernements. Nous demandons que lors de sa prochaine convention soit votée l’inscription des raies manta dans son Annexe II. Ainsi avec une majorité des 2/3 des votes le commerce international des raies manta sera contrôlé afin qu’ on évite un niveau inatteignable de vente qui menace la survie de ces précieux et magnifiques animaux.

Merci de signer et de diffuser rapidement cette pétition qui nous aidera à protéger ces incroyables raies manta !

manta-trust-logo-179Plus d’infos sur les mantas ici :

http://www.mantatrust.org

Publié le Jan 16, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

11 Commentaires

      • liliane Lagon (ANGELINE CEDON)

        A votre niveau FRANCIS…FAITES QUELQUE CHOSE..
        quant à nous, nous sommes trop petits pour faire aboutir notre pétition….CORDIALEMENT…..

        Réponse
  1. ccampion

    Je viens juste de voir l’article, signé et mis son mon mur.

    Réponse
  2. Francis Le Guen

    Merci à toutes et à tous. On ne lâche pas l’affaire !

    Réponse
    • marion

      c’est signé! 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *