Sélectionner une page

Sauvez les requins des Emirats

 blast

PaccaletLes requins dont on parle souvent à tort et à travers sont en grand danger d’extinction. Et à travers eux, toute la chaîne alimentaire et donc, au final, l’homme lui même. A l’instar d’un Yves Paccalet, on peut considérer que « l’humanité disparaîtra : bon débarras !« . Mais on peut aussi avoir un point de vue plus optimiste et tenter d’inverser le processus.

Dans le cas des requins, c’est toujours la même histoire : ils sont, soit pêchés par erreur, soit pour leurs ailerons. Soit exterminés pour tenter de protéger baigneurs et surfeurs encore que ces « prélèvements », pour navrants qu’ils soient, ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan de la prédation humaine…

j’ai choisi aujourd’hui 3 façons de vous parler des requins, au gré de l’actualité…

Une pétition

Oman

Christophe ChellapermalLors de mon dernier voyage dans les Émirats, j’avais été frappé par la quantité de requins juvéniles pêchés chaque jour dans le moindre petit port du Golfe.

Sur les docks de Dubaï c’est encore pire : dernièrement, 275 requins débarqués et parfois jusqu’à 600 en été !

Christophe Chellapermal de Nomad Ocean Adventures a décidé de s’engager pour que cesse ce scandale.

 Il a donc décidé de lancer une pétition que je vous encourage à signer, à destination de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement et de l’Eau de Dubaï. Voici la traduction de cette lettre ouverte :

« … Nous pouvons être fiers de tout ce qui a été fait jusqu’à présent en ce qui concerne la réglementation de la pêche ici dans les Émirats Arabes Unis.

On estime actuellement qu’à l’échelle mondiale, jusqu’à 80 millions de requins sont tués chaque année en raison de ciblage soit direct pour leurs ailerons ou comme prises accessoires. Ce chiffre n’est pas viable et certaines populations de requins ont diminué de près de 98% au cours des 20 dernières années. Nous sommes confrontés à un avenir où de nombreuses espèces sont sur le point de s’éteindre, à cause d’une demande croissante pour la soupe d’ailerons dans l’Extrême-Orient.

Nous croyons fermement que les Émirats Arabes Unis se trouve dans une position privilégiée pour prendre position contre le commerce des ailerons de requins et de produits connexes. On estime qu’à l’heure actuelle les Emirats Arabes Unis sont le cinquième plus grand exportateur d’ailerons de requins vers Hong Kong. Bien que beaucoup ait été fait par les Émirats arabes unis en ce qui concerne la régulation de la capture de requins dans les eaux des EAU, il faut faire davantage en ce qui concerne le commerce et l’exportation d’ailerons de requins, là les Émirats arabes unis agissent comme un pôle d’exportation pour les pays voisins. En réglementant la vente ou le commerce de requins et de raies ici, dans les Émirats arabes unis, nous pouvons faire un grand pas vers leur conservation.

Ce sera bénéfique pour les requins et les raies tout en faisant des Emirats Arabes Unis un chef de file mondial dans la sauvegarde des requins et un exemple à suivre pour le monde entier.

Déjà, plusieurs compagnies aériennes ont déclaré qu’ils ne transporteront plus les ailerons de requins (Emirates, Etihad). De même, le Brunei a mis en place une interdiction de débarquement, de commerce et d’importation d’ailerons de requins. Les Maldives ont récemment imposé un mémorandum similaire sur les ventes de raies et de leurs produits dérivés.

La CITES, la Convention sur le commerce international des espèces menacées, a récemment classé plusieurs espèces de requins vulnérables, en danger ou menacées. En particulier les requins marteau qui ont été récemment classés en catégorie II de la CITES, mais que, malheureusement, on voit régulièrement sur le marché aux poissons de Deira.

Nous reconnaissons qu’il peut y avoir une demande sur le marché intérieur pour les requins et que la population de requin local peut être gérée par le biais d’une pêche artisanale, correctement réglementé. Cependant l’importation de masse et l’exportation de requins vers l’Extrême-Orient est insoutenable et doit être éliminée.

Nous demandons respectueusement que le ministère de l’Environnement et de l’Eau propose une nouvelle législation réglementant la vente et le commerce des requins et des raies et que les Émirats arabes unis deviennent une zone vierge de commerce basé sur les requins ».

Signez la pétition ?

requins dubai

Un site

Sharks Mission France

Sharks Mission FranceFabienne Rossier est une actrice bien connue de la scène environnementale. Avec son association Sharks Mission France, cette « passionaria » des requins ne ménage ni son temps ni ses efforts pour sensibiliser le public à la cause des squales.

Le blog SMF, qui vient d’être entièrement relooké, est à cet égard, une mine d’informations, une base de connaissances pour tous ceux qui s’intéressent aux espèces de requins.

Sharks Mission France organise aussi des conférences thématiques.

USharks Mission Francen excellent moyen pour tenter d’inverser l’image médiatique déplorable dont sont victimes les requins.

Ainsi, après François Sarano, Alessandro De Maddalena, et d’autres, j’aurais le plaisir de donner à mon tour une conférence sur le sujet, le 27 septembre à Lyon. Nous vous attendons nombreux !

Un livre

requins glenat

Enfin, signalons la sortie prochaine (début septembre) du dernier ouvrage de la collection Carnets de Plongée chez Glénat : Requins, par Gérard Soury.

Un très beau livre où vous apprendrez plein de choses ! En voici juste un cours extrait…

La bête de Fukushima

Quelque part au large de Fukushima, au Japon… Sur le pont arrière du Yashima, le plus avancé des navires de recherche océanographique japonais, le professeur Senji Nakama contemple son « bébé » : le « Shinko X3F », un DSRV (Deep Submergence Research Vehicle), dernier né des sous-marins d’exploration abyssale.

Dès l’aube, toute l’équipe de scientifiques et de techniciens s’est réunie dans le PC ROV autour du professeur Nakama pour suivre les évolutions de l’Anago. Après tous les ultimes contrôles, le submersible jaune vif, de la taille d’une petite voiture, est mis à l’eau à l’arrière du navire grâce à l’énorme portique capable de supporter une charge de vingt-cinq tonnes. Il disparaît bientôt sous les flots du Pacifique, entraînant avec lui la longue traîne du câble de commande à distance qui le relie au poste de contrôle vidéo.

À bord du Yashima, grâce au système de positionnement dynamique, on ne sent pratiquement pas la houle. Long de cent-douze mètres, le navire qui déplace sept mille deux-cents tonnes est à peine plus plus agité que s’il était à quai. Bientôt, l’opérateur chargé des prises de vues allume les quatre phares LED surpuissants car la lumière décroît rapidement à mesure de la descente. À cent-cinquante mètres de profondeur, rien de notable n’est encore apparu sur l’écran, ce qui n’a pas empêché le ROV d’effectuer des mesures régulières de radioactivité et des prélèvements d’eau chargée de faune et de flore planctoniques. La descente se poursuit, ainsi que les fastidieux prélèvements. Il est quatorze heures lorsque l’Anago atteint le fond. Sur le moniteur, un nombre s’affiche : deux mille dix-sept mètres. La caméra n’offre aux regards des membres de l’équipe que la vision d’une plaine grisâtre, où quelques rares crustacés transparents tentent de survivre dans le noir absolu sous plus de deux-cents kilos de pression au centimètre carré.

Mais soudain, l’image sursaute. Une fois, deux fois, puis semble prise d’une frénésie incontrôlable. Interloqués, les scientifiques se resserrent autour de l’écran. Le fond de l’océan qui était horizontal bascule brusquement à la verticale puis remplit tout le cadre comme si, prise d’une démence soudaine, la caméra avait décidé de percuter le sol frontalement. C’est alors que…

(La suite ? En librairie à partir de septembre…)

Carnets de plongée

Découvrez beaucoup d’autres histoires vécues dans les autres livres de la collection Carnets de Plongée chez Glénat : NARCOSES. TRÉSORS.  GEANTS. PIRATES. AMPHORES… A commander sur Amazon, Glénat, Fnac.com ou directement sur la boutique.

Lire d’autres récits de cette collection ?

Publié le Juil 15, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

11 Commentaires

  1. cava

    C’est quoi ce texte de monocouille molle?
    Tu craches sur les réunionnais qui ont tués une 40ène de requins en 3 ans, et tu te mets a genoux devant les emirats?
    Tu oses supputer que la réunion profites de ces attaques, alors qu’elle voit ses enfants mourir?
    Pauvre type, vas te noyer, tu mériterai de servir d’apéro aux bouledogues qui ont emportés eddy, mathieu, et tous les autres.

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Où avez vous lu que je « crachais » sur les réunionnais ? Et que je me mettais à genoux devant les Émirats ? Il faut apprendre à lire, mon ami, et surtout à comprendre ! Quant à votre conclusion, elle ouvre effectivement le débat…

      Réponse
      • cava

        Je vous cite:
        « Mais enfin : s’en prendre aux hommes, en pleine période de vacances ? C’est quand même de la provocation !  »
        C’est quoi cette humour a 2 balles? tout le reste de cet article est a vomir, comment établir un débat avec une sorte de canteloup des mers, mais avec le talent d’une moule…
        Ca c’est quand vous parlez aux réunionnais.
        Eddy, il était en vacance peut être?
        Je vous re-cite:
        « Nous demandons respectueusement que le ministère de l’Environnement et de l’Eau propose une nouvelle législation réglementant la vente et le commerce des requins et des raies et que les Émirats arabes unis deviennent une zone vierge de commerce basé sur les requins »
        Y’aurai pas une différence dans le ton?
        D’un coté on méprise, de l’autre on demande respectueusement…
        D’un coté, des vrais passionnés de l’océan, qui cherche une solution, de l’autre des pécheurs industriels, qui tuent des requins pour le pognon, et vous, au milieu, qui balance sur les premiers, et caresse les seconds…
        Va falloir arrêter la plongée, trop de pression sur cette petite boit crânienne, qui commence a disjoncter!

        Réponse
        • Francis Le Guen

          Vous mélangez tout et ne comprenez décidément rien… Passons. Et gardez vos insultes, vous en aurez besoin !

          Réponse
          • cava

            Passons…
            Mais bien sur…
            Je ne fais que vous citer, si vous y voyez un « mélange », c’est peut être un début de lumière dans votre esprit, car ce qui me dérange particulièrement et motive mes interventions, c’est justement ce mélange des genres que vous pratiquez!
            Tantôt ironique envers ceux qui subissent et cherchent les solutions les plus justes, tantôt respectueux voir élogieux envers les tout-puissants qui se foutent royalement de l’impact de leurs actes.
            Vous m’accusez de vous insulter, j’ai beau relire, je vois pas. je vais donc vous donner raison: espèce de girouette^^

            Réponse
            • Francis Le Guen

              C’est bien le problème : vous ne discernez même plus quand vous insultez, tellement cela semble naturel pour vous. Toutefois, dans vos derniers com’s, je note un effort. Merci. Pour le reste, j’assume ce que j’écris et n’ai pas besoin de vos avis. Si mes différents « styles » ne vous plaisent pas, vous n’êtes pas obligé de me lire…

              Réponse
              • cava

                Il est vrai qu’après relecture, monocouille molle et pauvre type sont plus proches de l’insulte que du simple adjectif qualificatif.
                Mais je ne trouve rien de moins injurieux qui se rapproche de ma pensée, désolé.
                Et oui, je m’intéresse a cette crise depuis que j’ai appris qu’un ami avec qui j’ai surfé en guyane il y a 15 ans est mort suite a une attaque a la réunion.
                C’était l’un des tous premier de la liste.
                Et comme vous faites des déclarations publique sur le sujet, je les lis.
                A vous de vous abstenir d’écrire, si vous ne supportez pas la contradiction.

                Vous êtes précisément ce genre de personne qui cultive le communautarisme et dessert au final tout le monde, squale y compris.

                Vous nourrissez la haine qui regorge de ce débat stérile, au lieu de proposer, partager, et d’avancer.

                Mais rassurez vous, je vais désormais m’abstenir de « polluer » votre « blog », j’ai bien compris que vous êtes bien plus hermétique que votre combi de plongée, et plus obscur que les profondeurs que vous convoitez.

                Réponse
                • Francis Le Guen

                  Enfin, un peu de clairvoyance… Sans rancune. Hermes et De Profundis, c’est assez bien vu…

                  Réponse
  2. cava

    « il faut apprendre a lire »…quel ton condescendant…
    Et je ne serai JAMAIS votre ami…

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Relisez vous ! Votre agressivité est permanente. Cela n’a jamais fait avancer les choses. La règle sur ce blog est aux échanges courtois. L’unique raison pour laquelle je n’ai pas modéré vos commentaires insultants est que je suis attaqué aussi par certains « défenseurs de l’environnement » qui m’accusent d’être à la solde des « tueurs de requins » de La Réunion. Mettez vous d’accord ! Vous voyez, il n’y a pas que vous qui ne savez pas lire le « second degré »…

      Réponse
      • cava

        J’ai été modérateur au sein d’une équipe d’un forum de plus de 15 000 membres actifs.
        Alors, modo de son propre blog, la censure, vous guettes…
        Heureusement que des imprim écrans permettent de restituer des conversations supprimés!
        parfois, cela permet de remettre les choses au point…

        Et oui, chacune de vos déclarations publiques sont lues par beaucoup de monde, veillez a un peu plus de discernements dans vos billets, a force de copiner avec les vieux indépendantistes réunionnais, et les grands émirats, et de rabaisser voir moquer les réels acteurs locaux, ceux qui vivent dans la vrai vie, pas cells des sphères politiques ou financières, mais humaines et réalistes.

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *