Sélectionner une page

Salon du livre de mer de Noirmoutier

Salon du livre de NoirmoutierLa  cinquième édition du Salon du Livre de Mer de l’Ile de Noirmoutier (présidée par Patrick Poivre D’Arvor) se déroulera cette année les 15 et 16 juin 2013.

Crée en 2007 par l’Association Printemps Lecture et Culture de l’Ile de Noirmoutier, ce salon englobe toutes les thématiques liées à la mer à travers les romans, les récits, les beaux arts, l’histoire, la gastronomie, la bande dessinée ou la littérature jeunesse. Bien entendu, l’écologie et le développement durable sont également des thèmes majeurs abordés.

À cette manifestation sont également associés  un cycle de conférences intitulé : « La Mer : Un Océan de Connaissances », des cafés littéraires, des remises de prix, des expositions, ainsi que des animations jeunesse et musicales.

Soutenu par le Conseil Général de Vendée, la Région des Pays de la Loire et la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier, l’Association Printemps Lecture et Culture de l’Ile de Noirmoutier a l’ambition de faire de ce Salon un évènement de notoriété reconnue où il soit possible d’évoquer et de débattre de tous les sujets concernant la mer et le monde maritime.

Connaissant bien cette charmante île pour y avoir tourné plusieurs épisodes de la série « Bleu Clair » pour France 3, j’ai accepté avec plaisir l’invitation et serais donc présent sur place.

 Narcoses en lice…

Couverture-Narcoses-prix-corailJ’apprends à l’instant que notre livre Narcoses chez Glénat a été par ailleurs nominé pour participer au prix Marc Elder, un prix qui a pour but de « maintenir le cap littéraire des grands écrivains de la mer de langue française ». Excusez du peu :-). Ce prix est réservé « aux auteurs de romans, récits, nouvelles, poésies, biographies et ouvrages critiques de la littérature de la mer qui valorisent avec talent l’univers maritime ». Dont acte !

Marc Elder a publié de très nombreux romans, tous marqués par la mer, Nantes ou la Bretagne, mais aussi des essais sur ses contemporains.

Marc ElderEn 1913, il a reçu le prix Goncourt pour « Le Peuple de la mer », qui retrace la vie des pêcheurs de Noirmoutier, devant « Le Grand Meaulnes » d’Alain-Fournier et « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust. A l’occasion du centenaire de cette distinction, un hommage sera rendu à l’écrivain.

Alors, mi juin 2013, tous sur le pont à Noirmoutier ! On vous y attends.

Noirmoutier

Publié le Jan 9, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

4 Commentaires

  1. Le Vieux scaf

    C’est une de mes amies qui a lancé le premier avec la mairie
    Il y avait un concours de nouvelles où mon épouse a eu le second prix pour « Le Naufrageur de Noirmoutier »
    Maintenant il n’y a plus que des huiles et des écrivains célèbres à qui nous devons beaucoup suite à leurs recherches historiques tel que PPDA !

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Huuum… Ne jetons pas « d’huiles » sur le feu 🙂

      Réponse
  2. ccampion

    Bonjour Francis,

    Félicitations à vous pour votre livre « Narcoses », nominé pour participer au Prix Marc Elder.

    Une année 2013 qui démarre bien, et je vous souhaite bonne chance.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *