Promo : plongée sous glace en Suisse

La neige est arrivée ! Cette année, l’Office du Tourisme de Suisse a fait très fort avec une floraison de voitures dans Paris, garées devant des lieux stratégiques comme l’obélisque, la tour Eiffel, le Fouquet’s, et… couvertes de neige. Histoire de rappeler que les frimas ne sont pas seulement synonymes de rhumes et de grogne mais riment aussi avec les plaisirs de la glisse et des grands espaces. Une campagne réussie si l’on en juge par les regards ébahis ou amusés des parisiens devant ces drôles de voitures aux couleurs de la Suisse, rouge et blanc ; blanc comme neige !

Les sports d’hiver… En ce qui me concerne, je ne suis pas très habile sur un sol en pente et glissant, une fois debout sur des planches. Pour moi, les sports d’hiver sont aquatiques ! Je veux parler de la plongée sous glace, l’aventure ultime de l’hiver. Je l’ai pratiqué dans de nombreux pays, la Laponie, entre autres… Mais c’est sans doute en Suisse qu’on peut goûter à cette activité dans les meilleures conditions de sécurité, précision et rigueur helvète oblige.
carte suisse station Les Mosses Le lac de Lioson par exemple, situé à 1850 mètres d’altitude dans les Alpes vaudoises, accessible par la station des Mosses, est idéal pour cette activité génératrice d’adrénaline. La visibilité y est souvent très bonne et on y rencontre même des truites ! La plongée sous glace s’y pratique de décembre à avril avec les clubs locaux ou avec votre propre encadrement et sous votre responsabilité. L’intérêt étant que les trois trous d’accès aux profondeurs du lac sont maintenus dégagés tout au long de l’hiver.
Les pros de la barre à mine et de la tronçonneuse savent combien cette activité est épuisante et longue et apprécieront de disposer de ces issues permanentes pour profiter au mieux de la plongée. Attention, la plongée sous glace n’est pas une activité anodine et s’apparente à la plongée spéléo. Raison pour laquelle elle est réservée à des plongeurs ayant déjà une certaine expérience et au fait des techniques et dangers spécifiques des « plongées sous voûte ». La température de l’eau oscille entre 1 et 2°C et l’usage d’un vêtement étanche est préférable. Toutefois, je connais des irréductibles qui plongent en humide et c’est un fait que dans cet environnement enneigé, la sensation de froid dans l’eau n’est pas aussi traumatisante qu’on l’imagine. Et les plongées sont en général courtes.
Pour des raisons évidentes de sécurité, je ne saurais trop vous conseiller de plonger avec deux détendeurs séparés munis de leurs accessoires antigivre et de proscrire les plongées profondes. En effet, le débit croissant avec la profondeur, comme chacun sait,d augmente drastiquement les risques de givrage et donc de blocage ou e débit constant du détendeur. De toute façon, l’intérêt principal de la plongée sous glace est de rester à proximité de l’accès, en vue de la lumière et des sculptures baroques de la glace, avec ses myriades de bulles figées. Les jeux de lumière y sont fascinant et on ne s’en lasse pas. Une expérience à vivre !

Bien entendu, l’intérêt est de pouvoir cumuler les plongées avec les autres sports d’hiver qu’offre les nombreuses stations suisses. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site de l’Office du Tourisme de Suisse

Accès à la station des Mosses : autoroute A1 sortie Aigle, direction col des Mosses.

Renseignements : Office du tourisme Les Mosses-La Lécherette – Les Fougères – Case postale 38 – 1862 Les Mosses. Tel. : 41 (0)24 491 14 66.
[email protected]
www.lesmosses.ch
Office du tourisme Suisse

Et tant qu’on est en Suisse, pourquoi ne pas découvrir les plongées extraordinaires en eau douce qu’offre ce pays d’eaux vives ? En hiver, les eaux n’en sont que plus claires. Le torrent du Val Verzasca, dans le Tessin par exemple. Mais ceci est une autre histoire…

J’ai beaucoup plongé en Suisse, sous glace, en lac, en grottes… Et vous ?

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


28 commentaires sur “Promo : plongée sous glace en Suisse

  1. Salut Fran6,

    La plongée sous la glace me tente pas mal, j’aimerai y faire quelques photos un jour car l’expérience doit-être inoubliable de par les couleurs, la lumière, l’ambiance… Ah Verzasca, j’ai plongé cet été sur ce fabuleux site SUISSE, de toute beauté ce granit polit par la rivière, et quelle clarté ! les vasques peu profondes (8 à 10m) permettent de rester des heures dans l’eau…sans compter les truites sauvages curieuses qui vous dévisagent… A faire dans une vie de plongeur !

  2. Bonjour Fred !
    Décidément que de plongeurs en Manche sur ce blog… Vu ton site, très belles images ! Verzasca est en effet un site magique. Pas du granite mais du gneiss, rayé comme un matelas à l’ancienne, avec sans doute des pépites d’or…
    Quand à la plongée sous glace, c’est effectivement à faire au moins une fois dans une vie de plongeur !

  3. Superbes photos et bel article présentant bien les risques de ce type de plongée (malheureusement, j’ai déjà entendu parler de morts sous lac gelé malgré les cordes de…vie !!).
    A+ francis

  4. Nous y allons justement au lac lioson, avec notre club au mois de janvier, je me réjouis d’avance de cette expérience. J’habite dans la région du lac léman et je vais régulièrement faire des marches en été vers ce lac. Le voir depuis dessous et gelé doit être fabuleux.

  5. Merci 🙂

    ça fais longtemps que je passe par la sans oser commenter.

    Juste une coquille, la carte de suisse, les mosses sont très proche du lac Léman, donc très à gauche sur la carte dans la partie francophone de la suisse.

  6. Aïe aie, je viens de voir cet article qu’un membre du club nous a gentiment partagé. Découvert la plongée il y a 3 ans à 50 ans, je suis une accro totale de toutes les expériences en plongée. Donc, j’ai fait la Versasca l’automne passé avec le club et me réjouis janvier pour aller sous glace à Lioson avec le même club. C’est formidable. Plongeuse de lac, j’en suis à peu près à 50/50 lac et mer et vêtement humide et sec. Donc je plonge toute l’année et presque chaque semaine. Merci pour cette belle publicité pour la pongée en Suisse. J’ose écrire ici, j’espère que je pouvais le faire.

  7. Bonsoir Poussin (ça fait tout de suite plus intime, ce nom…) !
    Doublon, corrigé !
    Je suis également un grand amateur de plongée en eau douce, sans atteindre votre score de plongée hebdomadaire, habitant désormais Marseille. J’ai un excellent souvenir de mes plongées en Suisse et ce , tout à fait hors publicité. Il y a également des grottes extraordinaires comme le bucco del Bossi et le Bucco del Pertusio. Concernant les commentaires, osez, osez 😉 C’est par eux que vit ce blog !
    Merci de votre participation. Et bonnes « coulées douces » !

  8. C’est super. Oui ç’est chaleureux, on me nomme dans la vie aussi comme cela par ma famille et mes amis, hi hi hi. 😉

    Je prendrais des infos sur les grottes, j’ai aussi une envie de plonger dans les grottes. J’aime déjà beaucoup me promener dans les épaves.

    Mais je ferais cela à mon retour, car je pars demain matin pour les Philippines pour 2 semaines de plongée.

    A très bientôt. Je regarderais avec attention les sujets répertoriés sur le blog. J’ai déjà passablement suivi les émissions TV que je pouvais recevoir. Merci pour tout cela.

  9. Coucou Francis, je fais le safari Visayas avec apprentissage photo chapeauté par Phil Sima, si je n’estropie pas son nom. C’est superbe, plein de macro. Comme je n’y connais rien en photo j’espère pouvoir améliorer mes prises de vues ;-))).

    Par contre cette Hirondelle se trouve où. Je n’en ai pas encore entendu parler et je vois que Chris la connais. Je suis curieuse. Faudra que je demande à Chist des infos. Tiens un orage, il pleut.

    Sinon, on s’amuse bien entre plongée et excursions diverses.

    Je vous envoie un peu de soleil philippin. Je profite d’avoir une connexion car ne sera pas souvent le cas ;-((

    A bientôt

  10. Coucou Poussin.
    Heureux que vous ayez pensé à nous au soleil des Philippines. Grand soleil sur Marseille également… Bonjour à Phil de ma part.
    Quand à l’Hirondelle, on dit qu’elle ne fait pas le printemps… Restez au chaud !
    Bonne fin de séjour. On pourrait d’ailleurs l’appeler « Visayas pour l’image » 😉

  11. Je transmettrais à Phil. J’ai l’impression de devie un grand Poussin, avec tous ces plongeurs de haut niveau que je cotoie, hi hi hi hi. Il doit connaître l’Hirondelle, lui poserais la question.

    Je file au lit il est presque minuit.

    Amicalement et à une prochaine.

  12. Salut tout le monde. Brève présentation, je suis l’ami du Poussin. Pour info, l’Hirondelle se situe entre Montreux et la Tour-de-Peilz. Et est effectivement entre 40 et 60 mètres. Deux liens L’Hirondelle et Diaporama Hirondelle. Une plongée peut-être pour cet hiver, avec une visibilité meilleure qu’en plein été

  13. Bonjour Jean Marc : que les suisses soient avec nous !
    Merci pour les liens… Habitués des lagons et des cocotiers, passez donc l’hiver à vous rafraichir les idées sur le dos de l’Hirondelle. En attendant le printemps…
    Des poussins, des hirondelles : attention tout de même à la grippe aviaire !

  14. Bonjour en vitesse, je viendrais ajouter un texte sur les Visayas dès que possible et voir si un endroit spécial pour cela. ➡
    Phil te transmet ses salutations aussi, nous avons passé 2 superbes semaines avec un groupe extra. 😉
    Laisse la grippe aviaire, suis bien trop petit pour cela, hi hi hi. Mais je suis peut-être déjà contagieuse. 🙁
    Tous mes voeux pour la nouvelle année. 🙂 A bientôt.

  15. Voilà, c’était ce week-end, expérience magique… pour une première fois je dois dire que j’ai adoré… je vais peut-être y retourner au mois de mars. Des photos sont disponibles sur le groupe faceook du club depp-turtle si vous voulez voir ce que ça donne 🙂

  16. Hello

    Chris à bien plongé avec plaisir, je le confirme, hi hi hi. Jean-Marc aussi. Ils ont vu des truites également.

    Pour ma part, je n’étais pas très bien avec une grosse toux donc pas en forme pour plonger mais j’en ai fait une que j’ai beaucoup appréciée. Et j’y retourne en mars car c’est vraiment génial.

    A part cela, on fait comment pour mettre sa photo ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *