Sélectionner une page

Pluton sympa !

Les planétologues ont tout faux ! Après avoir déclassé Pluton de la liste officielle des planètes (ce qui au passage doit poser de sérieux problèmes aux astrologues…), pour la ravaler au rang de simple « planétoïde », une planète naine, un « plutoïde » de la ceinture de Kuiper, un vulgaire caillou quoi, voilà que les dernières images haute définition de la sonde New Horizons ont révélé un monde complexe et géologiquement actif !

A 5, 766 milliards de kilomètres de la terre et entre 4,425 milliards et 7,375 milliards de kilomètres du soleil. Un sacré bout de chemin…

Objectif Pluton

Après un long et parfois périlleux voyage de 9 ans et demi, le brouillard commence à s’estomper et laisse place à une silhouette bien ronde et orangée. En effet, l’image, présentée dernièrement par la NASA et acquise le 9 juillet à une distance de 5,4 millions de kilomètres, avec une résolution de 27 kilomètres par pixel, montre clairement un monde d’une grande diversité géologique.

pluton

Atmosphère, atmosphère ?

Pluton-atmosphere

Cette photo est un composite de données noir et blanc en haute résolution de la caméra Lorri, combinée avec les données couleur de la caméra Ralph, deux instruments embarqués à bord de la sonde New Horizons.

Un exploit si l’on considère la distance qui nous sépare de la planète et le temps de transfert des données. Données qui continueront d’arriver pendant des années ce qui augure de belles découvertes à l’avenir…

Plus extraordinaire encore : la présence d’un halo lumineux saisi à contre-jour montre que Pluton est enveloppée d’une brume !

Une atmosphère de particules d’éthylène et d’acétylène qui s’étend jusqu’à 150 kilomètres au-dessus de la surface.

Voilà qui m’oblige à réviser une ancienne simulation de la surface de la planète, réalisée avec le logiciel Terragen. Il aurait fallu ajouter les couleurs mais qui y aurait pensé ?…

Pluton

Disposant de l’image noir et blanc en haute résolution de la surface, je n’ai bien sûr pas résisté au plaisir de modéliser la planète. Une simple sphère sur laquelle j’ai « mappé » la photo, en ajoutant un peu de relief et de couleurs…

Pluton et son atmosphère

J’ai fait de même avec le satellite de Pluton : Charon, également photographié par la sonde. Mais j’ai du faire une erreur quelque-part. Mais où ? 🙂

Charon ?

Et pourtant il tourne. Le satellite…

La mission New Horizons

Plus sérieusement, et pour terminer en beauté, voici quelques images (« réelles », cette fois) de cette extraordinaire mission et du survol de ce nouveau monde si lointain…


Publié le Oct 25, 2015

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

1 Commentaire

  1. Loridon Gérard

    Et c’est là dessus que nous comptons aller quand on aura pourri la terre, c’est à dire pour bientôt.Par contre comme c’est entouré d’acétylène on aura le chauffage et l’éclairage au gaz. Une planète pour les écolos que l’on devrait envoyer en premier.