Sélectionner une page

Plus fort que le cannabis : l’oursin !

Roe Je viens enfin de comprendre la mine réjouie arborée par les adeptes provençaux de « l’oursinade », ces fêtes païennes où sont mis à mal quantité de ces délicieux échinodermes dont on déguste les parties sexuelles à la petite cuillère… J’avais toujours observé l’euphorie grandissante de ces oursivores et avait mis ça sur le compte des vins blancs et rosés qui coulaient aussi à flot…

Mais, un article de l’incontournable Wired révèle une étude menée par des scientifiques de la firme américaine Organix qui s’ingénient à découvrir de nouvelles molécules anti-douleur. Or, j’apprends que les oursins contiennent de grandes quantité d’anandamide, une molécule qui provoque les mêmes effets que le Tetra hydro cannabinol, le fameux THC contenu dans le chanvre Indien Cannabis Sativa !

Un oursin dans le pétard !

L’anandaminde stimulerait les mêmes récepteurs du système endocannabinoïde présent dans le cerveau et participerait au même titre au « circuit de la récompense » qui contrôle la douleur et le plaisir. L’effet du jus de gonades d’oursin serait à la fois plus rapide que la marijuana et plus rapidement détruit par le corps.

Mais les scientifiques ne se sont pas arrêtés là et ont décidé de mélanger les deux. Ou plutôt de fabriquer toute une kyrielle de nouvelles molécules dont la structure ressemble aux deux précitées. Et ça marche ! De nouvelles drogues ont vu le jour, incomparablement plus puissantes que les premières. En les testant, il est apparu qu’elles appuyaient sur les mêmes « boutons du plaisir » que le THC ou l’Anandamide, constituant de nouveaux antidouleur très efficaces.

Se bruler la queue

Évidemment, ce sont encore les souris de laboratoire qui ont morflé. On les a bourrées de drogues tout en plaçant leurs queues sur une surface chauffée.

oursin

Les souris sobres ont prestement récupéré leur queue mais les camées l’ont laissé cramer. Ou, comment en dégustant des testicules d’oursins, on peut se brûler la queue… Des essais cliniques sur l’homme sont en cours. Des volontaires ?

Tout de même… Pour revenir à nos chers oursins marseillais, après le récent couac gouvernemental de Cécile Duflot, va-t-il falloir « re pénaliser » les oursins ?

 

 

Publié le Juin 14, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

8 Commentaires

  1. Le vieux Scaf

    Tout s’éclaire, je me posais des questions sur les effets secondaires de l’oursin.
    Après les dégustations sur un îlot de la baie de Figari en Corse avec des copains …et les copines, certes, il règnait une certaine euphorie, des approches plus faciles, un mélange qui n’était pas TEK.
    alors c’était l’oursin !…

    mon épouse vient de me prier d’écrire que :
    – Vraiement les scafs’ vous n’êtes pas bien !
    C’était pas les oursins mais les verres de rosé Fiumiccicoli à répétition !
    C’est ça le réalisme féminin.
    Au fait connaissez vous la recette de l’oursin à la braise façon CIP Bendor ?

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Merci de toutes ces anecdotes Gérard ! Quand à l’oursin à la braise, j’en ai déjà l’eau à la bouche… 😉

      Réponse
  2. Le vieux Scaf

    Pour Francis :
    La recette décrite dans mon livre :
    « A Table Scaphandriers! »
    Blaff’ d’Oursins à Tonton.
    Cette recette m’a été communiquée par Claude Arzillier, que beaucoup d’entre nous connaissent sous le surnom de « Tonton » et qui était le directeur du CIP Bendor de joyeuse mémoire.
    En Février de préférence, pendant une grande « calmasse », vous pêchez quelques douzaines de beaux oursins.
    Vous demandez à votre gentille épouse ou compagne, de recueillir les gonades de ces braves échinodermes. Vous les versez dans la moitié supérieure de l’un des plus gros oursins.
    Avant nous utilisions un oursin diadème, mais je me dois de vous rappeler que sa pêche est maintenant interdite !
    Vous y ajouter un peu d’huile d’olive et quelques gouttes d’un mélange Harissa-huile d’olive…pas trop c’est fort…enfin selon le goût de chacun.
    Vous mettez l’oursin sur un très léger lit de braises et quand ça commence à « glouglouter » vous dégustez sur des tartines de pain grillées et aillées.
    Un régal avec un bon coup de rosé frais ….des Embiez ou, en Corse du Fiumiccicoli.

    Réponse
  3. AMCHdesign

    Me revoilà ! Un peu submergée en ce moment 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *