Sélectionner une page

Plongeurs International 135

Passer-pro-double1-973x647

Vous voulez changer de vie ? Devenir un professionnel de la plongée ?… Passer votre temps sous l’eau et les cocotiers tout en gagnant votre vie ? Voici les conseils de ceux qui ont sauté le pas. Mais attention aux idées reçues et aux pièges qu’il vaut mieux éviter…

Le nouveau Plongeurs International (n° 135) est en kiosque. J’y publie mon enquête sur le marché du travail de la plongée. Nous avons interrogé pour cela des moniteurs, des directeurs de magasins et d’école, des scaphandriers pro…

[hcolumns]

[columnhelper col-md-6]

Passer-pro-double2

[columnhelper col-md-6]

Passer-pro-double3

[/hcolumns]

[hcolumns]

[columnhelper col-md-6]

Passer-pro-double4

[columnhelper col-md-6]

PI135

[/hcolumns]

Pour une partie des photos, nous sommes allés avec mon complice Marc Langleur à l’École Nationale des Scaphandriers de Saint Mandrier. Nous y avons reçu le meilleur accueil de la part de son président, Jérôme Vincent et de Marion Moriceau, plongeuse pro et public relation de l’école. Et de tous les instructeurs et « vieux briscards » de la profession qui apprennent entre autres aux jeunes recrues que :

« La plongée est juste un moyen de locomotion pour aller sur son lieu de travail et dans ce métier, le champion c’est celui qui arrive à la retraite ! »

Çà, c’est dit… L’article contient d’autres citations du même tonneau qui en tout cas font mon bonheur. Et quelques personnages à la truculence bienvenue. Voici quelques autres images de cette mémorable journée où par deux fois, tout de Beuchat vêtu, je plongeais à la poursuite de La Geste des pros…

Dont cette dernière image qui m’évoque irrésistiblement la célébrissime photo de Marc Riboud…

[hcolumns]

[columnhelper col-md-6]

ENS-7

[columnhelper col-md-6]

PARIS_001

[/hcolumns]

Et pour finir, un petit « making of » de l’ami Langleur, pour l’ambiance.

Publié le Sep 9, 2015

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

1 Commentaire

  1. Loridon Gérard

    Lu Plongeur International, excellent article où une large part est réservée aux Scaphandriers. Merci pour eux.