Sélectionner une page

Plonger dans l’océan Indien

phoca_thumb_l_MTPA_114

Il est question que je reparte prochainement dans l’Océan Indien… Pour un sejour reunion ou Maurice. L’occasion de se remémorer une anecdote survenue lors de notre voyage aux Mascareignes, pendant le tournage des deux épisodes des Carnets de Plongée « Le bal des murènes » sur l’île Maurice et « La fournaise engloutie » sur l’île de La Réunion

Bien que je prêche à longueur d’émission la sécurité en plongée, nos métiers nous font parfois prendre des risques, dans le but de ramener LA séquence… Mais ce jour là, à la corne de l’Isle Bourbon, personne n’aurait pu prévoir ce qui arriva. Jour après jour, en pleine alerte cyclonique, nous descendions avec René Heuzey sur le tombant de la Pointe au Sel, plus profond que de coutume (!) pour essayer de filmer la fameuse loche géante, la clé de notre film.

La Réunion des compétences

phoca_thumb_l_MTPA_002A bord, René, encore tout pétillant d’azote, la moustache en berne regarde fixement son gros caisson bredouille. C’est d’ailleurs la seule chose fixe dans ce bateau ! Le temps s’est levé : d’un côté la mer d’huile peignée par le courant profond qui embrasse la pointe du volcan, de l’autre, sur le haut fond, l’océan indien en ébullition. Les embruns filent à l’horizontale. A bord, c’est le chaos : le réalisateur/cadreur Luc Marescot, calé comme il peut, tient une caméra emmaillotée à la va-vite (elle ne survivra pas à cette séquence) et tourne, amortissant les coups de roulis avec les côtes sur les racks de bouteilles. De son côté, Jean-Baptiste Benoît, l’ingénieur du son, maintient un angle parfait avec sa perche son, et semble aussi à l’aise que s’il venait d’inviter à danser dans les salons du Titanic.

Et d’enchaîner le plateau explicatif sur l’entretien du matériel de location. Et de vanter les mérites du club qui nous accueille, où chaque point de sécurité est réglé !… A peine en boîte, le skipper surexcité entame un vaste virage en version surf et je me demande s’il ne va pas y avoir bientôt une nouvelle épave à visiter sur la Pointe au Sel…

Accroches toi aux embruns, j’enlève l’échelle !

René, qui pour ne pas nous gêner a reçu stoïquement en pleine figure pendant 1/4 d’heure l’équivalent de 18 tonnes d’eau de mer bien oxygénée, choisit ce moment pour nous rejoindre « à l’abri ». Le bateau déjauge. Debout sur bâbord, René s’apprête à contourner l’échelle relevée, mais lorsqu’il s’y cramponne, elle vient avec lui ! « Le truc était pas attaché !… » Tout se passe alors en moins d’une seconde, dilatée à l’extrême comme dans les dessins animés de Tex Avery : je jure que René a marché dans les airs ! Avec la vitesse du bateau, il se retrouve menacé par le « J » de l’un des montants de l’échelle qui continue son arc de cercle, superbe hameçon pointé vers son bas ventre. Et lorsque l’échelle touchera l’eau, il passera sous les deux gros mixers à viande lancés à fond. Je vois encore son regard fixe, alors qu’il se met à voler à côté du bateau… Et c’est là que je l’ai vu REMONTER sur rien, et s’éjecter au-delà des moteurs… Quand je vous dis que j’ai la meilleure équipe du monde !

phoca_thumb_l_MTPA_062

Sa mer s’appelle Maurice

Si notre séjour à la Réunion fut mouvementé, pris entre cyclone et éruption, notre sejour ile maurice fut plus serein, à l’image de ses habitants. Nous y avons rencontré un plongeur d’exception, Hugues Vitry, véritable dompteur de murène et de balistes de belles taille. Sa vie ferait un livre mais le mieux est d’aller en feuilleter les pages sur place. A part une double panne d’air dans les cales de l’épave du Stella Maru (mais ceci est une autre histoire…) ce fut un tournage sans sommeil (effet Marescot), mais sans accrocs. Ci dessous, le charmeur de murènes dans ses œuvres…

Quand j’y retournerai…

Je plongerais avec Jean-Pierre Jasmin sur les champs de lave de la côte est de La Réunion. J’irais au large dans cette fameuse fosse aux requins, et sur les dix sites « superlatif » qu’Hugues Vitry a découvert entre-temps à Maurice

Les 3 plongées à ne pas manquer…

phoca_thumb_l_MTPA_009La pointe au sel – St Leu – La Réunion

Monde de verticalité, une plongée dans une mer translucide le long d’une paroi de basalte avec courant violent. Une énorme loche est promise : si vous la voyez, écrivez-moi !

Trou aux biches – Maurice

Hugues Vitry vous initiera au maniement de murènes géantes ! Avec lui, toutes les plongées sont exceptionnelles, que ce soit à l’île aux Pigeons, au Banc rouge ou à l’Ile Ronde. Laissez-vous guider ! Également de très belles épaves : « le Water Lily (- 27 m), le Stella Maru (- 23 m), le Silver Star (- 39 m)…

Serpent – Flic en Flac – Maurice

Un récif avec une incroyable (et dangereuse) concentration d’espèces venimeuses, entre autres poissons-pierre énormes : atterrissage interdit…

Après la plongée…

La Réunion permet des descentes de canyons vertigineuses. Ne manquez pas une visite des cirques, à pied ou en hélico, avec un détour pour goûter le vin local. La nourriture est excellente et le marché de St Paul un « must see ».

A Maurice, la réserve Crocodile Farm vous fera entrer dans le monde des tortues géantes d’Aldabra

Publié le Juin 20, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

4 Commentaires

  1. Tanned

    Les photos sont vraiment superbes et donnent envie d’enfiler son maillot et de plonger 😉 le charmeur de murènes est vraiment impressionnant, chapeau !

    Réponse
  2. Eliane

    j’ai plongé avec Hugues Vitry, mais quel bonheur ! un grand Monsieur de la plongée ! respect et admiration, souvenirs inoubliables !!!

    Réponse
  3. Richard Pascal

    À quand les prochains carnets de plongées sur le petit écran ?
    Cette émission nous manque.
    J’espère avoir un écho à cette demande pour 2013.
    Bien amicalement.
    R.Pascal

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *