Sélectionner une page

Plongée à l’île Maurice

Frank Krackenberger, un de nos lecteurs, est revenu enthousiaste de son voyage à Maurice et nous soumet quelques images réalisées avec un coolpix 7900 et un flash epok sur l’épave du Stella Maru. C’est un bon début et j’en ai sélectionné trois… Mais je n’ai pas pu m’empêcher de retoucher et recadrer un peu les photos, pour le meilleur j’espère ! De la couleur, que diable 😉
Avec les limitations du format jpeg, j’ai renforcé les couleurs des poissons et traité l’épave avec un petit effet « vintage » qui renforce le mystère de cette image… Vous trouverez ci dessous les photos avant/après et que la discussion commence ! 😉
[nggallery id=28]
Publié le Juin 6, 2009

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

12 Commentaires

  1. Lyz

    Quel dommage pour la photo originale! le mérou semble comme retouché avec paint, imprécis, brouillon….
    Bravo pour les originales Frank.
    Bonnes Bulles 🙂

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Le mérou est celui qui s’est le moins prêté au jeu… Il s’agit de photos amateur, en jpeg petit format, et je les ai modifiées à la demande de Frank, pour l’exemple. Je n’ai pas vocation à faire des miracles ! Mais vous ne manquerez pas de publier les « originales » sur vos sites…

      Réponse
  2. sophie

    Bonsoir Francis,

    Pour ma part, je trouve cela intéressant de voir les photos avant et post-traitement. Tu as utilisé lightroom ? 
    Les couleurs sont belles et les  images me donnent envie d’aller regarder de plus près les fonds marins. N’est-ce pas là l’essentiel ?
    Aujourd’hui quasiment toutes les photos numériques sont plus ou moins retouchées.
    Tout dépend de ce que l’on attend de la photo.
    Merci à Francis de diffuser les photos des amateurs que nous sommes.
    Peut-être qu’un jour je t’en enverrai une. Qui sait ? 😉

    Réponse
  3. Rodolphe

    Personnellement, je trouve les retouches un peu excessives même si effectivement les originaux manquais de contraste et de vie…

    En tout cas, il est bon de savoir que nous pouvons vous faire passer quelques clichés… A l’occasion, si l’un d’entre eux le mérite, je me lancerai peut-être!!!

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Ouais bon, j’ai un peu shooté dans les pots de peintures, mais c’est l’esprit 😉

      Réponse
  4. amaury

    L’épave est en effet celle qui passe le mieux, l’équilibre pour les poissons serait entre les deux, je trouve le détourage beaucoup trop fort.

    Réponse
    • Francis Le Guen

      J’aime bien l’épave aussi. Sinon, il n’y a pas détourage mais renforcement des couleurs et niveaux. Alors bien sur, à partir d’un jpeg, ça se voit…

      Réponse
  5. krack

    merci Francis pour se petit post
    mon flash au debut a ete mal regle on m avait conseiller de le mettre en mode manuel et du coup l ES 150 ne se declenchait pas tout le temps au bon moment et ensuite on ma dit qu il valai mieu que je le mette en mode preflash et les photos on l air un peu mieu maintenant y a plus qu a resoudre le probleme des differentes valeurs de puissance 
    question format de sortie des images je n ai pas le choix et j ai regle au maximum 7millions qualitée fine
    j espere pour mes prochaines photos faire beaucoup mieu pour les couleurs et le reste aussi
    bonne bulles a tous
    a bientot
    Franck

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Merci de ta contribution. En ce qui me concerne, je travaille toujours en manuel. Mais je ne connais pas le matériel que tu utilises…

      Réponse
      • krack

        de rien pour la contribution c est un plaisir. Le coolpix 7900 na pas de mode manuel, il possede que des modes scenes comme beaucoup d appareil et un mode avec une icone en forme d’appareil photo verte mais je peut rien regler non plus. Mais il fonctionne pour le moment et il na pas encore vu trop d eau donc je vais le garder un pti peu a moins que je trouve un bon et gentil donateur mdr
         

        Réponse
  6. siratus

    Un peu fort en couleurs, le mérou ! Par contre pour l’épave, cela rend mieux  🙂
    Hi, hi, à l’occasion, j’oserai t’envoyer une de mes images… Je ne sais pas me servir de programmes de retouches sauf du plus simple, Picassa, « recadrer » et « j’ai de la chance »… Interdit de rire !    8)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *