Sélectionner une page

Pinterest : les outils pour bien piner…

Avec une progression à trois chiffres et un succès qui ne cesse de croître, la réussite du réseau social Pinterest n’est plus à prouver. Les marques l’investissent en masse et la France s’y met, petit à petit…

Initialement basé sur le partage d’images, le réseau permet aussi de partager des sons, des vidéos, du texte et les créatifs s’en donnent à cœur joie pour tirer le meilleur parti graphique possible de la présentation en 5 colonnes…

Pinons élégamment !

Yves St Laurent par exemple qui, à l’occasion de la sortie de son jus Manifesto, a truffé sa page d’accueil (une interminable infographie) de boutons interactifs renvoyant vers les différents médias relayant la marque.

On voit aussi fleurir des quantité de jeux concours basés sur des puzzles à reconstituer sur des boards dédiés, en cherchant des « pièces » sur le web. Gageons que nous verrons apparaître bientôt d’autres détournement encore plus originaux…

De mon côté, je me creuse pour vous offrir bientôt sur mon mur une plongée dans les abysses 😉 En attendant, abonnez vous à mes boards ?

Pinterest pour les nuls

Je sais, on pourrais dire « épingler » et « tableaux » mais, dans le monde des Community Manager », on « pine » sur des boards », c’est ainsi. D’ailleurs, j’en profite pour vous glisser cette petite blague : « les réseaux sociaux sont les seuls endroits où on peut parler à un mur sans passer pour fou… »

Voici quelques outils que j’utilise pour optimiser ma gestion de Pinterest. Tout commence par l’insertion du bookmarklet dans la barre d’adresse de votre navigateur préféré. Cette technique bien connue permet de « piner à la volée » quand vous surfez sur une page. Le menu qui suit affiche toutes les images de la page. Il ne reste plus qu’à choisir et à diriger l’image vers le bon « board » en renseignant le champ texte avec le lien (en principe inclus) et tout ce qui vous passe par la tête. En pensant référencement et mots clés, s’entend…

Textes

Ceux ci sont limités en taille « à la Twitter » mais permettent quand même de publier un résumé explicite. Tout de suite, une petite astuce bien pratique pour inclure automatiquement ce champ texte : il suffit de surligner une portion de texte sur la page AVANT de « bookmarkleter », votre pinage sera ainsi automatiquement pourvu de son ramage… Non, non, ne me dites pas merci 🙂

Images interactives

C’est la tendance actuelle : des images « augmentées » de différents boutons faisant apparaître des vidéos, d’autres images, des liens… Bien entendu il est possible de les publier sur Pinterest.

Et voici l’outil idéal pour fabriquer ce type d’images : ThingLink !

Copies d’écran

Pour aller plus loin, il faut utiliser Pinstamatic, un service très pratique qui permet par exemple de copier la page d’un site dans toute sa hauteur (la hauteur des images n’est pas limitée dans Pinterest : vous pouvez en mettre une de douze mètre quarante si ça vous chante… mais il y aura des plaintes d’internautes, en panne d’ascenseur !).

Il est également possible de publier à la volée des notes genre Postit, des extraits de textes des pages, des musiques extraites de Spotify,  des profils Twitter, des calendriers d’évènements, des photos issues de n’importe quel site de partage, et même des cartes GoogleMaps avec la localisation d’un point précis ! Si, si si… Avec tout çà, vous allez piner comme des fous !

Sons

Pour aller plus loin, sachez qu’il est désormais possible d’intégrer des fichiers sons à vos boards à condition qu’ils soient hébergés chez SoundCloud.

Vos pages peuvent donc regorger de podcasts et de sons d’ambiance…

Vidéos

Il est possible « nativement » d’intégrer des vidéos provenant de YouTube ou Vimeo dans Pinterest. Mais il est beaucoup plus agréable d’utiliser un outil dédié pur We2 : Pintubest !

La recherche de vidéos se fait par mots clés et on a tout de suite l’apperçu et la possibilité de piner directement depuis l’interface. Simple, efficace, rapide !

Tracking

En dehors des rapports propres à Pinterest il est intéressant de suivre plus étroitement son audience, d’être averti des partages et souscriptions par email. C’est le rôle de PinAlerts qui fonctionne un peu à la manière de Google Alerts. Sauf qu’à l’heure où j’écris ces lignes, un bug semble paralyser la procédure d’inscription…

On consultera à profit l’excellent site ToutPinterest qui regorge de trucs et astuces du genre… Plus aucune excuse pour ne pas y passer ! Car vous y passerez… 😉 Et vous ? Quelle est votre utilisation favorite de Pinterest ?

Publié le Nov 14, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

5 Commentaires

  1. Denis

    Pas mal du tout comme article, je ne connaissais pas Pinstamatic, pratique pour faire ces captures d’écrans de sites complets.
    Chez nous on l’utilise depuis le début car notre activité se prête bien au partage des images et on a un univers visuel qui fait rêver, je t’invite à visiter notre board :

    http://pinterest.com/tropicalement/

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *