Partir plonger

Arromanches plongée tracteurA pied, à cheval ou en voiture ? La plongée, en principe, cela se fait sous l’eau. Mais voilà, l’eau, il faut l’atteindre ! Laetitia Hocquet à ouvert le feu avec son approche des sites de Normandie en… tracteur. Ici, la plage d’Arromanches. Au cours de mes voyages et expéditions, j’ai été amené à utiliser presque tous les moyens de mise à l’eau. Bien sûr, bateaux divers et variés : en Croatie, un bateau en bois très haut, mais sans échelle pour remonter ! En Nouvelle Zélande, une barge avec mise à l’eau et récupération des plongeurs à la grue… Mais aussi à cheval, avec des ânes, depuis un hydravion, aux Turks and Caïcos…

lago verde plongée recycleur oxygersA pied, bien sûr, si possible chargés comme des mulets : par exemple cette approche d’un lac d’altitude à la frontière italienne, pour une plongée en circuit fermé au Lago Verde. En traineau à chiens, vers un lac de Laponie. En skidoo, à ski de fond, en moto, dans les Ardennes, en pédalo (!), en rappel… Je ne parle même pas des grottes et des gouffres ou l’eau du siphon se trouve à des kilomètres de l’entrée, obligeant à des portages acrobatiques et épuisants pendant des dizaines d’heures, des reptations dans des goulets tellement étroits qu’il faut expirer l’air des poumons pour passer, des océans de boue à franchir (avant de lêcher les joints toriques), des descentes vertigineuses le long de cascades obscures. Dans ces moments là, on apprécie vraiment le poids des bouteilles ! Et on ne peut s’empêcher de sourire à l’évocation de ceux qui couinent et se démontent le dos pour avoir dû porter leur mono alu sur 10 mètres de ponton…

Dahab egypte plongée chameauOu encore cette plongée chamelière à Dahab, sur les rives de la Mer Rouge (j’ai l’air malin avec ma serpillère sur la tête et le vent qui gonfle ma chemise obèse, mais j’assume…)

Et vous ? Quel a été votre moyen le plus original pour aller plonger ?

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


21 commentaires sur “Partir plonger

  1. Je me doute de la réponse mais… il n’existe pas de photo des mises à l’eau à la grue par hasard? Moi qui me plaint de perdre toute ma dignité quand je remonte sur un zod je n’ose même pas imaginer ce que cela donnerait en grue 🙂

  2. Laetitia : Il faut que je cherche dans les rushes, mais je ne crois pas que j’ai… Aaaah la remontée sur zod, c’est toujours déshonorant : J’ai fait un plateau là dessus dans l’épisode Cap Vert. Mais ce qui est drôle, c’est le bêtisier où je rate 3 fois mon coup d’affilée. Alors que d’habitude… 😉

  3. Tout cela me donne bien envie de ressortir le DVD avec l’épisode sur le Cap Vert histoire de me sentir moins seule au monde la prochaine fois que je remonte sur un zod 🙂

  4. Je n’ai pas trouvé plus original que toi mais une liste de truc à faire (traineau, rappel, expiration à s’en couper le souffle, hydravion) avec ce qui serait pour moi le must, me souvenant d’un film (chute libre équipé plongée). Cela étant, une ou deux originalités de mon point de vue : camionette pour départ « plage » avec cordes de suivi, au milieu des coraux, allant de 15cm à 15 m d’eau (El Nabaa, Egypte … et pour l’egypte, j’ai plutôt autre chose suivant la seconde plongée), la plaque du bateau bien coincée entre mon dos et la bouteille pour mise à l’eau renversée acrobatique (Indonésie). Bon, c’est peu mais que veux-tu ! Parce que moi, je maîtrise les remontées tout zodiac, lol !!
    ps : Francis, ne connaîtrais-tu pas une MFx du sud, Nathalie (je n’ai plus son nom ayant perdu son adresse mail), qui m’avait expliqué avoir été embauchée pour faire des fouilles archéologiques dans 10 cm de visi je ne sais plus où (rivière probablement, fin 2004, je sais, c’est vieux et loin tout ça Niolon. Sinon la torpille en bi c’était à Carry le Rouet)

  5. Ah, oui, j’en avais oublié une autre, puisque tu évoques la Croatie : départ « plage » muni de l’appareil photo sur la plage … des nudistes ! Je ne t’en dis pas plus, je n’ai pas arrêté de shooter … tout ce qui était nu… sous l’eau !;-)

  6. Martial :
    Alors pour la chute libre avec réception dans l’eau en recycleur (prévoir quand même le parachute), il y a des cénotes géants en pleine jungle, au Gualemala. Fan de James Bond, hein ?
    Ah oui, la corde j’ai vu ça pour la première fois à Bali. Ce n’est pas bête : les « moissonneurs de corail » sont mieux canalisés ! Par contre, rien compris à ton histoire de « plaque de bateau » ??? Je ne connais pas de Nathalie archéologue. D’après ta description, ce pourrait être à Fos sur mer, très important site romain englouti… Relire Philippe Diolé !
    Et concernant, les naturistes, j’ai connu ça aussi, dans les Gorges de l »Ardèche, avant de plonger l’Event de la Guigonne ou la source du castor ! Quand à ta frénésie du déclencheur, je n’en attendais pas moins de toi… 😉

  7. Non, pas spécialement de James bond mais le film en question est : point break avec keanu reeves (je ne pouvais pas évoquer ici celui des liaisons dangereuses 😉 Il y a donc bien un parachute…ouf, sauvé !! Finalement, il va falloir que je retourne au Guatemala alors (j’avais songé en Kayak ou raft au début 😉
    Pour la plaque, il s’agit d’un petit bateau dans lequel chaque plongeur s’assoit sans avoir de place … pour l’équipement ou en restant équipé. Du coup, tu es équipé et tu dois mettre la bouteille à l’extérieur du panneau du bateau. Ce qui fait que tu as le panneau qui remonte jusqu’à la sangle entre ta bouteille et ta stab … mise à l’eau arrière en s’asseyant sur le panneau, en pliant la tête pour ne pas se prendre un coup avec le hauban protecteur …
    Mais, tu sais Francis, c’est que j’ai d’autres frénésie 😉
    (nb : nathalie rouers, pour le nom)
    ps : lightroom téléchargeable n’aime pas windows XP ! Tu savais ça ? Je voulais essayer pour ma manta, snif.

  8. Martial :
    Ah, je comprends mieux… Mais quelle idée d’être encore sous NT. T’as essayé Windows 3.1 ? 😉 Passes à XP pro, c’est le moins mauvais de chez Windoze…

    Sinon, Lightroom 2.1 fonctionne sous XP, Vista (n’installez surtout pas ce système débile !), Mac, peut-être Linux (à vérifier) et je crois XP 64 bits.

  9. Moi c’est un Zep’ 22R avec un yam’ 150 cv fetol le tout de 1997, sur lequel est encore écrit « Escuela de Buceo »… Et effectivement cela ressemble bien à l’esprit chevauchées ce qui se fait avec… (déjà quand on est allé le chercher…)
    Malheureusement je n’ai pas de Bat’Tracteur, par contre je connais bien l’esprit de la mise à l’eau de la sorte pour avoir vécu ma petite enfance sur les côtes Ouest de la Manche. L’époque des vieux Zetor, Renault et Lance… Ah, rien que d’y penser me revient le goût du homard pêché à la main et du « dormeur » ou tourteau, le tout accompagné de bouquet, avec une bonne tartine de pain de campagne… Toute une époque…

  10. Bonjour,

    Je suis plongeur mais j’aime aussi la montagne et le val germanasca italien ne m’est pas inconnu puisque ma famille en est originaire… Le lago verde c’est bien celui au dessus de Prali a coté du refuge du même nom (parce que des lacs verts dans les Alpes il doit y en avoir une pelletée)? Parce que si c’est le cas :c’est sympa comme plonge? Quels sont les points remarquables (faune?)? Profondeur? Grotte (vu la roche friable (lauze) ça m’étonnerai)?

  11. Ah non pas autant d’aventure. Les paquets de mer à 8°C début mars du côté de Plouguerneau passe encore mais devoir souffler pour passer un goulet sous-marin là non ! Je n’ai vu qu’un seul goulet en sortie plongée, c’est celui de Brest 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *