Nouveau magazine de plongée gratuit !

Il est arrivé, il est nouveau, il est tout beau : le numéro 1 de Plongeur.com ! Disponible en téléchargement gratuit sur le site, Plongeur.com est un nouveau magazine de plongée destiné à la lecture à l’écran.

Voilà ce qui justifie mon relatif silence : deux mois engagés intensément dans une nouvelle aventure éditoriale… Il y a 13 ans (déjà !) je créais avec quelques autres passionnés le magazine Plongeurs International dont j’assurais la rédaction en chef de 32 numéros avant de me laisser séduire par le chant des sirènes télévisuelles. Mais le virus de la presse était en moi et cela faisait un moment que je voulais créer un nouveau titre. Y avait il la place pour un nouveau media ? Était- il possible de parler de plongée autrement ? Peu à peu l’idée d’un nouveau magazine a germé…

Sur ces entrefaites (de Noël), je rencontrais Fabrice Charleux, le créateur du site plongeur.com, devenu leader en une dizaine d’années avec plus de 5000 consultations par jour. Nous sommes tombés d’accord sur les attentes des lecteurs, un contenu, des moyens, et il m’a confié la conception et la réalisation de ce nouveau titre. Quelques professionnels, des amateurs éclairés, des passionnés se sont occupés, sous ma férule implacable, de fournir des kilomètres de texte et des hectares de photos tandis que Stéphanie Richard-Kramer créait l’identité visuelle, les maquettes et la structure graphique avec son talent habituel. Car tout était à repenser dans la mesure où je voulais vous proposer un média électronique.

Je m’intéresse depuis longtemps aux nouveaux supports et en particulier aux écrans tactiles dont l’IPad est le fleuron. Je suis convaincu qu’une certaine presse sera diffusée à terme sur ce type de lecteur. Tout naturellement, nous avons donc conçu un média nouveau qui s’affranchit totalement du papier, gagnant au passage des fonctionnalités nouvelles. Une autre façon de concevoir et de diffuser l’information… Nul doute que les grands groupes de presse vont occuper ce marché prometteur. C’est amusant de se dire que nous sommes les premiers… Sur cette démo ci dessous on se rend bien compte des possibilités…

[media id=22 width=500 height=375]

Quand au prix : à l’heure de la dématérialisation généralisée de l’information, la plus sûre façon de ne pas se faire pirater est d’être gratuit !

Ce numéro 1 est une première étape. Dites nous ce que vous en pensez : cliquez, téléchargez, plongez…

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


26 commentaires sur “Nouveau magazine de plongée gratuit !

  1. Félicitations, j’ai été surpris par la qualité. Le contenu est très riche, la maquette impeccable, c’est vraiment agréable à lire.
    Mais effectivement, vous êtes en avance, les readers ne sont pas encore nombreux et accepté.  C’est typiquement le genre de magazine que j’aime lire dans l’avion.
    Mais c’est prometteur.

  2. Soyons fou (folle)  je commente aussi ici
    QUE DU BONHEUR Merci j’adore
    Je trouve ce magazine d’une grande qualité tant pour les clichés , les articles avec des sujets très variés.
    SUPERBE
    cécile

  3. Excellent travail ! des articles variés qui sortent pour certains de l’ordinaire, c’est une bouffée d’air. la vidéo est la bienvenue même si sur certains os…peut être que la partie technique aurait aussi pu être illustrée? pardon la critique est toujours facile mais c’est vraiment de l’excellent travail 🙂 je radote là …. 😆
    je l’ai même relu sur mon iphone …vivement l’ipad !

    • Nous avons cherché à être le plus « cross platform » possible et en principe, ce pdf peut être lu sur PC, Mac et Linux sans problèmes. Les vidéos sont au format QuickTime mais qui se lmit bien aussi partout. A quel OS faites vous allusion ? Mais la chasse aux bugs continue : si vous en découvrez, signalez le.

      La partie technique sera dans le futur abondamment illustrée de médias divers dont de la 3D…

      Je serais curieux de savoir ce que donne la lecture sur les readers actuels voire sur l’Ipad. Quand à l’iPhone : pourquoi pas ? Mais il faut sans doute zoomer sans arrêt, ce que je voulais éviter…

      • le pdf est un format natif sous mac, par défaut il s’ouvre avec un logiciel : Aperçu. cependant pas de vidéos avec ce logiciel, pas d’effets dans l’article sur  » la nuit, les pl… psychédéliques ». les liens sont parfaitement fonctionnels pas de pb de ce coté, seules quelques espaces photos restent grisés.
        en tout cas, félicitations pour l’effort multi-plateformes c’est génial.
        Pour l’iphone » un double clic  » sur une zone de texte et c’est lissible, pas aussi beau que sur un bel écran plat mais c’est sympa.
        en tout cas loin de moi l’idée de voiloir dénigrer ce somptueux travail 🙂

        • C’est tout le problème des formats propriétaires… Sur Mac il ne faut surtout pas ouvrir le pdf avec Aperçu mais bien avec Acrobat Reader dernière génération, ce qui conservera toute l’interactivité. Mais nous allons encore améliorer tout çà !

  4. Excellent… et effectivement pionnier.
    Sincerement un grand bravo a Stephanie qui a donne un super ton a ce mag… et merci a toi de m avoir embarquee dans l aventure
    Au suivant maintenant 😆

  5. 1 ere lecture (rapide) agréable.
    Ce qui me manque, pour les destinations, ce sont des appréciations vraiment libres, du genre « routard de la plongée », y compris pour les lieux de séjour des destinations où les critères ne sont pas ceux du voyageur/touriste lambda. On a pas les mêmes besoins et Tripadvisor n’est pas branché plongée.
    Bonne continuation mais restez bien libre de vos jugements par rapport aux annonceurs !

    • Oh oh oh… bonne idee tiens … il y avait deja eu un truc dans ce genre sur plongeur.com il y a qq annes, style le guide du plongeard … 8)
      Henry… henry… se connaitrait on d un autre blog par hasard ???

    • Je réfléchis actuellement à une formule encore plus novatrice pour parler des voyages plongée… Quand à l’indépendance vis à vis des annonceurs : soyez sans crainte. J’ai déjà répondu sur ce sujet sur le forum. Mais, « Le guide du plongeard », c’est une idée, à condition de trouver un autre nom 😆

  6. AH tu es vivant !!! ça c’est une bonne nouvelle  😆
    Bon , ça valait bien le coup, le mag’ est superbe ! Ça apporte vraiment un plus le côté interactif. Et la maquette est réussie. Sur le 22 pouces c’est un régal. La photo de couv’ est superbe !
    En plus il tombe à pic… avec ce climat sibérien, pas moyen de mettre une palme dehors… bbbbrrrrrrrrr  😯
    A+

    • Non seulement vivant mais immortel ! J’ai fait la photo de Falco à Sormiou, dans un moment de détente… Cherchant la vie, la malice et l’œil qui brille. Merci à toi d’avoir embarqué sans savoir s’il y avait des gilets de sauvetage ! Ton article sur le mimétisme plait beaucoup. Mais, au fait, j’ai beau chercher je ne trouve pas ton article du n° 2 ! Faut qu’on en parle… 😛

      • J’ai eu plusieurs retours sur mon article qui m’ont fait très plaisir ! C’est motivant.
        Comment ça tu le trouves pas??? on en a pas encore parlé ???  😆  😆 Arrangeons ça… parce que j’ai des idées !

        • Euh… Anthony, c’est vrai qu’il a du succès ton article :). Par contre, celui sur la fluorescence n’a apparemment pas trop « brillé ». La science a encore du pain sur la planche si elle veut plaire au grand public (j’y travaille en ce moment même d’ailleurs 🙂 ).

          A bientôt 😉

          • Dommage pour l’article sur la fluo… peut-être un peu trop scientifique pour le public ? Connaissant PH, je trouve génial ce qu’il fait… d’ailleurs qui mieux que lui pour en parler. J’ai déjà passé des heures avec lui à en discuter, devant ses photos… passionnant ! 😉

            • @Caro, @ Antony :
              Détrompez vous : J’ai eu les résultats partiels du sondage ce matin et vos deux articles arrivent en tête de satisfaction, toutes catégories confondues. Un vrai plébiscite ! Caroline a su relever le défi de ce sujet difficile mais passionnant. Il y en aura d’autres du même tonneau, faites moi confiance 😆 Bravo à vous deux ! Allez, on fait un deuxième numéro ?

              • C’est vrai ? Ah chouette, ce que cela fait chaud au coeur 🙂 , merci pour l’info Fran6 : tout espoir n’est donc pas perdu pour la science 😉 !!!!

                🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *