Sélectionner une page

Marseille : Rando subaquatique tour

Chacun attend son tour…

Hier, j’étais sur la plage des Catalans de Marseille avec la « confrérie de l’Atlantide ». Des moines du snorkelling. Ces gens là sont des purs. Car c’est un apostolat d’aller de plage en plage construire chaque jour des cathédrales de toile et de drapeaux pour tenter de convertir les « jeunes défavorisés » à la pratique de la plongée et pour commencer au « palmes masque tuba ».

Avec pour missel des planchettes de faune méditerranéenne, un tuba en guise de rosaire, ces gens là vont presque nus,  vêtus de leur bure néoprène pour évangéliser les foules ignorantes et souvent mal pacifiées. Aux Catalans, au cœur de la ville, nous sommes sur l’une des plages les plus fréquentées de Marseille où déferlent le weekend les habitants des quartiers dits  « populaires ». Avec parfois du rififi… A Marseille en effet les « cités » sont au cœur de la ville. Mais le soleil brille pour tout le monde…

Le Rando Subaquatique Tour est organisé par Objectif Atlantide et soutenu (entre autres) par Beuchat et la FFESSM.

J’y rencontrais sous sa tente le grand prêtre Daniel Méouchy bien sûr et tous ses assesseurs et enfants de chœur mais aussi Anthony Leydet, distingué biologiste venu en voisin, racolé sur Twitter par Carole Matinaud, « la meilleure community ménagère de moins de cinquante ans », plongeuse parisienne ex canarienne (d’où sa technique de « canard » impeccable…), matinée de plongeur.com. Du beau monde, de la bonne humeur…

Les évangélisateurs des plages

Beuchat fournit le matériel !

Cette animation est gratuite. Elle concerne toutes les personnes qui savent nager de 8 à 88 ans…. et peut se pratiquer en famille, c’est même conseillé. Il suffit de venir retrouver les moines sur la plage, sans rendez-vous.

La Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous Marins est le partenaire principal de cette approche du monde sous marin à destination du grand public. L’assureur officiel de la FFESSM Jean Lafont, est associé au projet et soutient cette initiative. La société Beuchat est partenaire depuis 2007 et fourni les équipements de randonnée subaquatique pour le grand public. « France Bleu » est partenaire médiatique radio depuis 2007. Ça, c’est fait !

La tournée des plages de l’environnement sous marin est née en 2007. Cet événement conçu par Daniel Meouchy s’inscrit dans une action de développement durable, se déroule sur les plages des villes souhaitant accueillir l’événement et propose au grand public de s’initier à la randonnée subaquatique tout en découvrant l’environnement sous-marin. Cette action permet de sensibiliser le grand public au milieu sous-marin, à la vie marine et à l’importance de protéger la mer.

Par ailleurs, la partie animation chasse au trésor permet d’ouvrir les portes du baptême de plongée sous-marine à des personnes qui n’y auraient pas pensé spontanément. Un idée simple, pour impliquer le grand public au développement durable et à la protection de l’environnement il faut l’impliquer au plus près d’actions concrètes et simples. Une simple immersion du regard permet de prendre conscience de la vie marine et d’en devenir un défenseur.

Avec mes enfants nous avons donc profité de l’évènement et snorkellé sur cette plage à priori peu propice à la vie marine et pourtant… On a vu des rougets, des bancs de loups. Des thons… Et mon iPhone a chauffé. Voici donc un petit album de photos irrévérencieuses, « prises sur le vif »…

Tous à l’eau !

A votre tour ! Le Rando Subaquatique Tour continue au mois de juillet 2012, sur le pourtour méditerranéen :

  • 16 juillet – Bandol – plage de Rènecros de 10H00 à 17H00.
  • 17 juillet – Bandol – plage du Capélan de 10H00 à 17H00. (présence de la chanteuse Natasha St Pier dans l’après midi)
  • 18 juillet – Fréjus – plage du port de Saint Aygulf de 10H00 à 17H00. (présence de la chanteuse Natasha St Pier le matin)
  • 19 et 20 juillet – Toulon – plage du Mourillon de 10H00 à 17H00.

Je vous laisse : j’ai feu d’artifice !

Publié le Juil 15, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

2 Commentaires

  1. MERLIN Olivier

    Salut Francis !

    J’espère que ça « roule » !

    La semaine dernière, j’étais à bord de Minibex, pour une très belle plongée sur le Protée avec le Remora 2000… Splendide !

    Je te passe le bonjour de Popov !

    Au fait ? Et le Cameroun alors ? Une terre d’aventures comme on n’en faite presque plus…

    Bien cordialement,

    OLIVIER –

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Merci Olivier pour le bonjour ! Popov, le Minibex… Que de bons souvenirs. D’ailleurs, j’avais consacré un chapitre dans mon prochain bouquin « Narcoses » au tournage sur le Minibex avec Hulot. Mais on l’a finalement supprimé car il risquait de froisser l’intéressé. Je le publierais ici 🙂
      Quand au Cameroun, toujours TRES intéressé.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *