Sélectionner une page

Marseille : le Vieux Port en flammes !

Entre flammes et flots - Marseille 2013

Nous sommes restés de grands enfants : c’est un fait que le feu attire plus que la musique… Les flambeaux «entre flammes et flots» du Vieux Port de Marseille plus que le champ harmonique, autre manifestation de Marseille 2013, qui se déroulait lui aux Goudes… Question de communication ? Toujours est-il qu’en ces vendredi 3 et samedi 4 mai, au coucher du soleil, c’étaient près de 400 000 personnes qui se pressaient sur les quais à la lueur des bougies…

12000 bougies !

Douze mille pots de feu dessinaient un chemin de promenade. Et en sortie du port, là où auparavant se tenait le vieux pont transbordeur, un ponton spécialement installé, quai flottant reliant les deux rives permettait de «marcher sur les eaux» parmi flammes et bateaux… Mais, à raison de plusieurs heures de queue, cela faisait quand même un peu cher la parabole christique…

Entre flammes et flots - Marseille 2013 Entre flammes et flots - Marseille 2013

Entre flammes et flots - Marseille 2013 Entre flammes et flots - Marseille 2013

Dans ce cadre superbe, cher au cœur des Marseillais, entièrement rénové en secteur piétonnier pour l’occasion (bonjour les parkings…), le spectacle pyrotechnique, son et lumière a lancé l’édition 2013 de La Folle Histoire des Arts de la Rue, spécialement dédiée à l’Europe et la Méditerranée.

Conçu par la compagnie Carabosse, produit par la société Karwan, ce spectacle présentait une quinzaine d’espaces, différemment scénographiés : balancelles, gyroscopes, lianes de feu, fontaines,  tunnel, fleur géante et même un lustre de plus de 35m de haut… La compagnie Carabosse a utilisé là tout son vocabulaire de flammes dans ce qui restera la plus grande installation qu’ils n’aient jamais réalisée bien qu’ils aient déjà embrasé le Jardin des Tuileries (Nuit blanche 2007 – Paris), le parc botanique d’Adelaïde (Womadelaide festival 2008 – Australie), la cité impériale (Festival de Huê 2012, Vietnam)…

Entre flammes et flots - Marseille 2013 Entre flammes et flots - Marseille 2013

Les commentateurs ont parlé de poésie et de lumière… J’avoue être passé un peu à côté et n’avoir pas compris l’engouement du public ce soir là. Il faut dire que nous sommes passés à côté de l’animation sonore jouée en live, réfugiés sur les hauteurs du Palais du Pharo pour tenter d’échapper à la foule. Avant d’aller « diner en ville » pour profiter (enfin) des derniers feux, passé minuit…

flammes et flots

Mais, à part le bain de foule, toujours électrisant ou phobique, selon, ce n’était quand même pas l’incendie de Rome ! Les tribus mal pacifiées du quartier de La Cayolle, près duquel j’habite, m’offrent tous les week-end des spectacles sons et lumières autrement plus conséquents avec explosions de voitures volées et incendiées sur site…

Ici il s’agissait de quelques braseros, des pots de fleurs plein de paraffine, montés sur des cadres en ferraille, calés avec des parpaings, et la foule, compacte, chenillant lentement dans les odeurs de poudre et de cire brulée. Cacophonie pépiante, ivresse des masses marchant sans but vers un ailleurs vacillant de flammes…

Un succès incontestable toutefois et j’y suis allé de mon petit « essai photophonique ».

Pas un seul incident à déplorer, en dehors des habituelles pertes de connaissance gérées par les pompiers. Comme quoi, quand on met le feu d’abord, on risque moins l’incendie après…

Vieux Port ou Port Neuf ?

« Le nouvel aménagement du Vieux-Port est conçu pour intensifier le goût de la promenade, de l’invitation au voyage à partir des bateaux amarrés et de la douceur de vivre. Il fait la part belle à la « piétonisation » et libère les quais des obstacles qui faisaient barrière au dialogue entre la terre, la mer et les mâts »…. Soit !

Qu’en termes choisis ces choses là sont dites. Nous laisserons les automobilistes frustrés dans les embouteillages quotidiens, à leur rage contenue…

Entre flammes et flots - Marseille 2013 - Le Vieux Port

Ce projet inédit consiste à traiter le Vieux-Port de Marseille comme une place publique, entièrement piétonnière et les travaux sont enfin finis. C’est d’ailleurs la première fois que je découvrais à pied l’un des côtés de l’esplanade, endeuillé d’une espèce de préau couvert d’un miroir, sans symétrie évidente mais qui permet un singulier renversement de point de vue. A voir de jour, quand la mer se reflète dedans et projette (je l’espère) les éclats des vaguelettes sur le sol. Pour flâner à l’ombre, le nez en l’air…

On verra çà un de ces jours. Ya pas le feu !

Entre flammes et flots - Marseille 2013 Entre flammes et flots - Marseille 2013

Publié le Mai 6, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *