Sélectionner une page

Marseille 2013 : Goudes vibrations

champ-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013

champ-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013Le vent, cet air en mouvement, est un formidable compositeur. Dans un port, qui n’a pas écouté les mélodies brisées et les rythmiques chaloupées des drisses et des mousquetons ? Qui n’a pas siffloté avec le vent et ses harmoniques ?

A Bali, les paysans utilisent des épouvantails éoliens musicaux qui changent de rythme suivant la force du vent. Partant de cette idée, le compositeur Pierre Sauvageot a inventé une symphonie éolienne pour auditeurs-marcheurs et 500 instruments : violoncelles harmoniques, tambours vibreurs, moulins-glockenspiels, sifflets-bambous, hélices-sirènes, boîtes à musique giratoires, épouvantails balinais, tepees chromatiques, graals pentatoniques, arcs sonores, arbres à flûtes, cannes à pêche à la crotale…

Ce concert aléatoire qui fait partie des manifestations Marseille 2013 a planté ses voiles, tambours, cables et grelots sur les hauteurs des Goudes, jusqu’au 28 avril. En voisins, nous nous devions de visiter cet espace sonore improbable. L’occasion d’un petit reportage au téléphone. Une très belle expérience…

Goudes vibrations

Cchamp-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013omposer, c’est choisir : la composition musicale de ce Champ harmonique est une maîtrise de l’assemblage, un dialogue entre la résonance, l’espace et les temporalités. Composer pour et avec l’espace. Écouter les vents et apprendre à les comprendre. Créer une autre forme de rencontre entre le public et une œuvre. Anticiper et organiser la vitesse de la marche, les temps de pause et d’écoute, les passages aveugles…

Dans « l’air du temps », sans électricité, sans ordinateur, champ harmonique est une invitation à un voyage d’exception : un concert qui dépasse le spectacle, une expérience sensorielle inédite, un parcours au cœur de la musique.

Du 4 au 28 avril Entrée libre. Ouvert les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h30, le dimanche de 10h30 à 17h, nocturne le jeudi 25 avril jusqu’à 22h30 à l’occasion de la pleine lune.

lieux-publicsConseils accès : Embouteillages fréquents, privilégiez le transport deux roues, en bus ou garez votre voiture avant le terminus du bus n°20, arrêt Delabre, puis continuez à pied (comptez 30 mn, avec vue sur la mer…)

La musique des sphères

champ-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013

J’ai particulièrement apprécié ce parcours musical et poétique dans le paysage grandiose des Goudes, entre mer et collines. Étant actuellement plongé dans la lecture de divers ouvrages sur la physique quantique, la théorie de cordes et des champs, ce « champ harmonique » résonnait étrangement en moi : l’impression d’entendre le champ de Higgs, ses bosons malicieux, le chant des neutrinos et autres particules exotiques. En fermant les yeux, l’évidence de cette musique fractale apparaissait, virevoltant sur les vagues de l’espace temps et de ses insaisissables ondes gravitationnelles. Des cordes en vibration, des branes, des univers parallèles… Le vent, certes, mais le vent empli d’information.

J’en étais là de mes réflexions, perdu dans les gluons, fermions, hadrons, leptons, muons, protons, électrons à la mord moi le neutron, ébloui de photons, veaux, vaches, cochons, quand je suis arrivé aux chaudrons… Des tambours enchâssés dans des soucoupes sonnantes et reliés à de longs câbles tendus vers le soleil comme des dimensions cachées…

francis-champ-harmonique champ-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013

Comme le ridicule ne tue pas, il faut mettre la tête dans le chaudron pour capter cette musique conceptuelle, plongé dans le noir de l’infini. Un trip !

Je me suis même fendu de deux enregistrements.

Écoutez, il n’y a rien à voir !

Chasseurs de sons

Pierre Sauvageot et ses sbires de la tribu des éoliens a conçu un parcours symphonique qui plonge l’auditeur au cœur d’un millier d’instruments de musique activés par le vent. En jouant avec des sonorités sans cesse renouvelées, en s’inscrivant dans un paysage magique, Champ harmonique invite à un parcours au cœur de la musique et de la nature. Avec des repères, des étapes, des rencontres, des mots clé…

Parcours
Champ harmonique est un parcours, avec son début, son milieu et sa fin. Le spectateur-auditeur traverse différentes couleurs sonores et musicales en plusieurs mouvements. Le public parcourt l’alphabet des vents, slalome entre les bambous-orgue, se pose sur des transats au milieu des harpes-violoncelles, suit la ligne des longues cordes, jusqu’à un final apothéose.

Partition
Champ harmonique est un projet de compositeur. Chaque Champ harmonique fait l’objet d’une partition spécifique combinant les instruments, le parcours et ses reliefs, le vent et ses aléatoires.

Paysage
Le paysage qui accueille Champ harmonique devient objet, sujet et support de la création. Il entre en résonance, il en écrit une poétique singulière. Mais le vent est capricieux et il impose ses territoires. Le choix du site est donc particulièrement important : terrains dégagés, en hauteur ou en bord de mer, loin des centres urbains mais toutefois accessibles au public…

Philharmonique
Les 500 instruments de Champ harmonique composent un véritable orchestre dans lequel on retrouve les différents pupitres des formations symphoniques : bois, vents, cordes, percussions… Cet ensemble donne du volume, de l’ampleur et de la résonance au spectacle.

Public
Champ harmonique s’adresse à tous les publics, jeunes, adultes, familles, et sans jauge limitée. Les auditeurs s’y déplacent librement, fabriquant leur propre concert. Le succès des premières éditions a confirmé à quel point ce type de création était dans « l’air du temps ».

Pleine lune
Essentiellement diurne, Champ harmonique peut exceptionnellement être ouvert au public de nuit pour des « spéciales nocturnes » (souvent à l’occasion des nuits de pleine lune) agrémentées d’une programmation inédite.

champ-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013

Les éoliens

Passeurs
Le Champ harmonique est habité par quelques personnages, les Éoliens. Performers, artisans paysagistes, ils arpentent et soulignent l’espace musical. Ils organisent des écoutes les yeux fermés, posent des images, capturent des histoires et restituent des sons. Les Éoliens peuvent être choisis parmi des artistes de la région mais ils ont souvent traversé les vents du monde entier.

champ-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013

champ-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013 champ-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013 champ-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013 champ-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013

Partage
Un lieu d’accueil et de restauration à la fin du parcours offre au public un espace-temps d’échange et de convivialité, en retrait de la promenade-concert.

Perspective
Champ harmonique a vu le jour à Martigues en 2010, lors de l’Odyssée de Martigues où 10 000 personnes avaient trouvé le chemin de la pointe de Bonnieu. Il avait précédemment fait l’objet d’essais publics pendant le festival Oerol 2009, aux Pays-Bas, lieu de référence du Land-Art (et du Land-Act) européen. En 2011, il est allé se frotter aux vents alpins (Grenoble, Détours de Babel), britanniques à Ulverston (Combria), néerlandais (Oerol festival de Terschelling) et danois (festival Metropolis de Copenhague). En 2012, il a été présenté aux festivals La Strada de Graz (Autriche) et Inside Out de Portland (UK). La pénurie de vent n’étant guère probable, Champ harmonique continuera à galoper sur les ailes d’Eole en 2013 à Marseille, à Genk (Belgique) et à Helsinki (Finlande).

champ-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013

champ-harmonique-Les-Goudes Marseille 2013

Et pour ceux qui n’auraient pas la chance d’habiter dans nos calanques, voici une vidéo de l’événement, dans la langue de la fière Albion.

Les Goudes

Publié le Avr 19, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *