Sélectionner une page

Les sculptures sous-marines de Jason deCayres Taylor

Dans le premier numéro de plongeur.com, nous vous avions fait découvrir les extraordinaires sculptures de Jason de Cayres Taylor, un artiste anglais ayant immergé des sculptures près de Cancun au Mexique. Il vient d’ajouter d’autres œuvres, toujours dans le but d’observer leur évolution au fil du temps.

Initiative géniale puisqu’on voit déjà les résultat de la colonisation par les organismes marins de ces statues qui, à terme, seront totalement englouties. C’est le concept des récifs artificiels revisités par un artiste-plongeur ! Sans compter que l’on peut visiter cette exposition originale en plongée ou en snorkelling.

Plongez dans l’art !

Créé en 2009, le MUSA (Museo Subacuático de Arte) comporte 450 sculptures réalistes à ce jour et constitue le plus ambitieux et le plus grand musée de ce type.

Le matériau des statues a été spécialement étudié pour permettre la colonisation par les organismes vivants de ces statues qui pèsent à elles toutes 200 tonnes. Cette exposition est aussi un moyen de détourner les quelques 750.000 visiteurs du Parc Marin de Cancun et de laisser respirer un peu les autres sites « naturels ».

Ci dessous, les nouvelles sculptures, qui ne manquent pas d’humour…

Publié le Mai 28, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

8 Commentaires

  1. ccampion

    Bonjour Francis,

    La ronde des femmes sur la 2ème photo me fait penser à une artiste sculpteur Fanny Ferré, et qui fait des sculptures en terre assez monumentales. Elle expose à Honfleur (si ça vous intéresse, je vous donnerai le nom de la Galerie car je ne l’ai pas en tête).

    le piano aussi c’est impressionnant, ça donne une autre vision de l’instrument.

    Très bonne journée à vous : il fait très beau aujourd’hui.

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Oui, c’est cet ensemble de sculptures qui m’ont fait découvrir Taylor. D’ailleurs, j’avais fait cette infographie, inspirée de son travail…

      Mais je ne connais pas Ferré et pourtant je connais bien Honfleur : mon père y avait sa galerie de peinture. Quant au piano… C’est un piano aqueux !

      Réponse
  2. AMCHdesign

    J’adore cet article ! Moi qui ne suis pas très rassurée à l’idée de « visiter » la mer, ça par contre, ça me donne très envie de plonger. J’aime l’idée d’art à contempler, éphémère et en perpétuelle évolution. Merci Francis ! AMCHdesign

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Je ne suis pas allé sur le site mais j’ai eu la chance d’interviewer Jason. C’est un malin. Bourré de talent. Et un authentique plongeur. Quant à visiter le site, c’est à la portée de tout le monde avec palmes masque et tuba. Sinon, souvenez vous Adèle, derrière le presbytère… (Private joke).

      Réponse
  3. Le vieux Scaf

    A sanary on a toujours pensé à réaliser une sculpture des pionniers genre des présidents américains dans le rocher de la montagne
    En sous marin ça aurait de la gueule
    Oui mais…

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Ben alors Gérard, qu’est ce que tu attends ? Allez, marteau, burin… 🙂

      Réponse
  4. ccampion

    Bonjour Francis,

    Ah ! votre papa avait une galerie à Honfleur, mais vous faîtes partie d’une famille très douée ! Fanny Ferré expose à la Galerie « Danielle Bourdette -Gorzkowski », sur le petit port en face du Grenier à Sel.

    Oui, le piano à queue c’est pas mal aussi, mais j’aime bien aussi les pianos crapauds. Hi; Hi

    Très bon week end à vous

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Merci ! J’irais voir quand je passerais. Famille très douée, je ne sais pas mais famille d’artistes, assurément : j’étais même le seul « vilain canard » à faire dans la science et l’exploration, puis saltimbanque télé. Ce qui finalement n’est pas très éloigné…
      Bon week-end !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *