Sélectionner une page

Les « dents de la mer » sont éternelles…

Aujourd’hui, la chasse aux requins est officiellement lancée à La Réunion. Les autorités ont annoncé qu’elles achèteraient les prises à deux euros le kilo. De quoi créer des vocations… Cette décision survient après le malheureux accident qui a frappé un surfeur récemment. Que voilà une sage décision : il est sûr qu’en massacrant les requins à tout va autour de l’île, le problème sera résolu ! De qui se moque-t-on ?

D’un côté un discours écologiste bien pensant qui nous serine à longueur de média la nécessaire protection des requins, des politiques qui montrent du doigt la Chine et sa détestable habitude de consommation de potages aux ailerons, et de l’autre, le feu vert (dans un département français) pour une chasse d’un autre age…

Au total dix spécimens seront capturés par deux pêcheurs professionnels sur trois jours pendant lesquels les activités nautiques et de baignade seront interdites. «Il s’agit de requins qui se seraient sédentarisés. Il faut créer un trouble dans cette population», a déclaré le préfet Michel Lalande. Quelle belle connaissance de la mer…

Ces deux espèces, requins bouledogue et requins tigres ne sont pas protégées par la réglementation française mais pourtant considérées comme «quasi-menacées» dans le classement de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Il y a toujours eu des requins tigre et des bouledogues à La Réunion. De même que des grands blancs en Méditerranée, en Afrique du sud, en Australie du sud, sur la côte est des États-Unis… Pays où le surf est également très développé. Si je ne m’abuse, les surfeurs savent ce qu’ils font et prennent parfois le risque en connaissance de cause. C’est leur responsabilité, pas celle des requins.

Les requins mis à prix !

Un surfeur se fait croquer à La Réunion et il faudrait (tenter) d’éradiquer la population de squales autour de l’île ? Voilà un étrange calcul… A qui profite le crime ? On veut protéger le tourisme à tout prix, c’est sûr, mais en éradiquant une espèce qui pourrait avoir un intérêt touristique, justement, en dehors de toute considération environnementale ? Pendant ce temps là, sur l’internet, des infos circulent concernant une station d’épuration qui n’épure rien et qui déverse ses eaux polluées sur la côte. Ne faut-il pas chercher de ce côté la raison de la prolifération (qui reste à prouver) des requins autour de l’île ?

Les esprits chagrins diront sans doute qu’il faudrait mieux organiser la chasse aux préfets… A 2€ le kilo ?

Qu’on ne me parle plus de ministère de la mer ou de l’écologie ! Nous avons le chic en France pour couper les ailerons en quatre…

Publié le Juil 30, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

10 Commentaires

  1. Caroline Lepage

    Très mauvais choix en effet… Le problème ne vient pas des requins directement, pas plus des surfeurs qui aimeraient profiter des vagues sans risquer leur peau, mais d’une pollution environnante (stations d’épuration) peut-être ? Les surfeurs s’en plaignent d’ailleurs dans les commentaires sous l’article de cet excellent blog de surf et j’imagine qu’ils ont envie d’être entendus et enfin pris au sérieux :

    http://blog.surf-prevention.com/2012/07/23/attaque-de-requin-trois-bassins/

    Etre sur le territoire des requins, c’est déjà accepter un risque que les surfeurs connaissent bien sûr. Mais exciter les squales avec des rejets urbains ! C’est finalement accepter de faire prendre des risques supplémentaires aux surfeurs (sans parler du fait qu’ils baignent dans des eaux pas toujours propres si ce qu’ils disent est vrai : et leur santé alors ?).

    Pour seule solution, proposer une extermination des squales plutôt que de régler à la source cette histoire de pollution (entre autres ? il y a sans doute d’autres facteurs à prendre en compte), parions que cela ne suffise pas à faire cesser les attaques à l’avenir. La Réunion ne mérite vraiment pas de porter l’image d’une île qui ne respecte ni ses surfeurs, ni ses côtes et sa faune sous-marine…

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Apparemment cet « excès de zèle » du Maire de St Leu est illégal : on est quand même dans une zône marine protégée… Alors on a envoyé les gendarmes pour verbaliser les pêcheurs de requins !
      Je me mets à la place du jeune chasseur sous marin qui « veut sauver la planète » (et les baigneurs) et ramener le trophée : il a maintenant le harpon tout penaud…

      Réponse
  2. Le vieux Scaf

    Rien ne nous sera épargné ! On va tuer dix requins et après on peut retourner à l’eau tranquille.
    Il fallait un préfet de la république pour prendre une telle décision !
    Ça me rappele les pompiers plongeurs de Bastia à qui on avait demandé de remonter les corps d’un yacht perdu en en mer entre la corse et le continent vrai, je vous assure !
    Les requins, actuellement on lance des études pour savoir pourquoi ils bouffent du baigneur.
    Mieux, vu à la télé, à la réunion il ya une brigade anti requin ! Voui ! Ils sont chargé d’avertir les surfeurs et autres s’ils voien la bestiole ! Voui !
    Comment ils peuvent voir un requin à dix mètres sous la surface ?
    On le dit pas, mais les décideurs ont décidés eux !
    Quand à savoir pourquoi les requins ils veullent nous manger, et bien on étudie
    Et sur on va trouver
    Moi, le vieux scaf’, formé à l’école de la stricte réalité, je dis que si on ne leur avait pas, à grand coup de chalut japonais et autres enlevé tous leurs casses croutes, ils nous oublieraient.
    Mais que voulez vous je suis un esprit simple, même simpliste m’ont dit des sommités eclairées
    Et bien oui, je le revendique et j’en suis fier !

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Très cher, c’est de cette simplicité là dont nous avons besoin dans ce monde cravaté qui « réfléchit » !
      La « pensée unique » des média n’arrange rien… Enfin, bientôt les incendies de forêts vont faire la Une : les baigneurs (beignets ?) se feront bouffer dans l’indifférence générale…

      Réponse
  3. AMCHdesign

    Pauv’ petites choses…
    Et sinon, tu as changé la typo de ton blog, ca fait loooooongtemps que je ne suis pas venue (pour les titres notamment…) je préférais avant 😉 Voilà…

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Suite à l’attaque virale via Facebook qui a encore mis des milliers de blogs et sites par terre, j’ai rétabli presque tout mais pas encore la CSS et donc les typos. C’est promis, je m’y colle ! 😉

      Réponse
  4. Nicolas N

    Hello,

    Localement, les choses se tassent, les requins ne se laissent pas attraper et les surfeurs commencent à prendre du recul après un temps d’émotion légitime.

    De fait, il faut bien constater qu’ils sont en première ligne d’un problème qui a sans doute plusieurs causes : pollution du littoral (déficit de stations d’épuration), rareté des proies au large et développement de la chaîen alimentaire dans l’Ouest (Réserve Marine, aquaculture), entre autres.

    Ils (pas tous) ont réagi impulsivement en demandant des « prélèvements » et la réduction de la Réserve Marine, incroyable !, soutenus par un maire opportuniste et inactif en matière d’environnement (Il y a 3 mois, son lagon a été détruit par des boues de ruissellement, faute de réseau d’évacuation en bon état).

    Sans polémiquer, l’image « écolo cool » du surf en prend aussi un coup et ça en dit long sur la manière de penser de beaucoup de ses pratiquants, dont des champions. Mais il faut voir aussi que ce sont essentiellement des métropolitains habitant en bord de mer, peu au fait des réalités locales.

    Car l’océan a toujours été considéré comme un milieu dangereux (cyclones, naufrages, disparus en mer, etc) et les Réunionnais ne le découvrent que depuis peu. Pour autant, il y a une prise de conscience croissante en faveur de la préservation des fantastiques milieux naturels locaux et bcp de personnes sont défavorables à cette pêche illégale; mon voisin m’en parlait pas plus tard qu’hier !

    A suivre.

    Sinon, sans rapport, merci pour les liens de plongée à Rodrigues où je vais prochainement…

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Merci pour cette synthèse, tout à fait juste. Je crois en effet que les anciens n’ont jamais sous estimé le danger requin à La Réunion, sans pour autant parler d’éradication. Quant aux surfeurs, j’en connais beaucoup qui ne sont pas solidaires de cette « chasse aux sorcières ».
      Bon séjour à Rodrigues « la sauvage »…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *