Sélectionner une page

Le masque Senior Securit de Beuchat

Comme le premier béguin, on a toujours une tendresse particulière pour ses premières palmes, son premier masque… Quand pour la première fois, muni de ces accessoires, on a franchi le miroir de la surface… En ce qui me concerne, il s’agissait d’attributs d’ornithorynque : les « Jetfins » Beuchat larges et courtes, indestructibles, que j’ai gardé pendant des années. Quand au masque, c’était le « Super Compensator » de la même marque et toujours fabriqué aujourd’hui à Marseille !

Alors, quand on voit soudain dans la petite lucarne, dans un remake de James Bond « Opération Tonnerre », le corps d’une sublime jeune femme qui sort de l’eau sur la bande son de 007 munie de ces archaïques accessoires, ça interpelle.

Mais ce n’était que le Grand Journal de Canal + installé en extérieur pour le Festival de Cannes avec une présentation de la météo originale : Solweig la présentatrice vedette de la météo de Canal +, s’est transformée pour un soir en James Bond Girl sexy. De quoi chasser la grisaille…

Compensez vite, c’est plonger mieux !

La pub de l’époque (à retrouver sur le site Beuchat) est délicieusement rétro et je ne résiste pas au plaisir d’en publier un extrait :

« Plongeurs, économisez vos tympans, évitez une surdité prématurée. Pour plonger plus profond, plus vite, un seul masque: Le Compensator. Malgré l’efficacité incontestable du matériel de plongée moderne, un problème d’importance primordiale restait à résoudre: le Mal aux oreilles bien connu des plongeurs.

En effet, suivant l’état physiologique des sinus, il est malaisé sinon impossible d’équilibrer la pression extérieure de l’eau par une contre-pression intérieure sans l’obturation parfaite des orifices nasals, orientant l’air vers les trompes. La difficulté d’occlusion des narines soumettant les tympans du plongeur à des surpressions prolongées, provoquait des lésions, et des éclatements, entraînant souvent une surdité partielle.

Pour compenser sans difficulté, il fallait obtenir un accès facilitant le pincement de nez, tout en conservant les avantages, d’étanchéité, de visibilité et d’esthétique du masque à hublot elliptique incliné.

La société Beuchat tenant compte de ces principes a réalisé le masque panoramique Compensator comportant deux bossages de part et d’autre du nez, étudiés de manière à permettre un pincement aisé et efficace.

De plus au cours des plongées en eaux froides, le nez ne se trouve pas enfermé dans une cellule réfrigérante au contact des parois de caoutchouc glacé, mais enveloppé d’air comme dans tous les masques à hublot elliptique actuels.

En pêche libre, comme en scaphandre autonome, les plongeurs chevronnés et débutants peuvent grâce au « Compensator », augmenter rapidement leurs capacités sous-marines en plongeant plus profond, plus vite, sans souffrance ni fatigue inutile de leurs tympans ».

Ayant toujours été un adepte de la béance tubaire volontaire, je n’ai jamais eu besoin de ces évents pour compenser les tympans mais, je le reconnais, dans les prémices adolescents de ces premières immersions, se boucher le nez de cette façon, qu’est ce que ça faisait « pro » !

Et vous ? C’était quoi votre première combinaison ? Votre premier masque ? Vos premières palmes ?…

Publié le Juin 7, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

19 Commentaires

  1. Brrr

    Bonjour Francis,

    Quelle audace, ces James Bond Girl ! Quand même, faut-il qu’elles en aient dans le maillot de bain (léopard) 😉

    La première fois que j’ai mis la tête dans l’eau il y a très longtemps, c’était aussi avec un masque de ce type : jupe longue et noire à l’époque, courte et transparente aujourd’hui (modèle de combat du 21e siècle, il faut bien évoluer avec son temps)…

    Réponse
    • Francis Le Guen

      N’est ce pas ? Et oui ma chère, aujourd’hui tout le monde l’a courte et transparente… Et en silicone, comme les seins qui vont avec !

      Réponse
      • Sacha

        Pas d’accord James’: chez les vraies Bond Girls (pas celles qui font semblant) c’est du 100% naturel! Plus cher mais aussi plus rare 😆

        Réponse
          • Sacha

            Aaaaah mais c’est qu’elle est très loooooongue…Je suis spécialissss:ce sont des vrais. Je les ai vus! Et devant ce naturel, pas de quoi se montrer plaintif 😆

            Réponse
  2. Le vieux Scaf

    J’ai bien connu ce masque si pratique pour nous les pros de la plongée TPSM (travaux Publics sous marins) qui devions faire de nombreuses descentes et remontées dans peu d’eau, là où l’on doit équilibrer souvent.
    Au début du chantier, pas besoin. Au bout de quelques jours bien contents du compensator.

    Réponse
  3. Denis

    Des palmes noires mais je ne me souviens plus de la marque, et le classique masque rond sans possibilité de passer ses oreilles. Ensuite j’ai une un masque jaune binoculaire Mares je crois, ça faisait tout de suite grand plongeur (j’avais 6 ans)

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Les premiers binoculaires, oui. Qui filaient un terrible mal de tête quand le parallélisme n’était pas très au point… 🙂
      J’ai aussi connu, avant les noires, les palmes en caoutchouc bleu, teinté dans la masse. Couleur des gommes… 🙂

      Réponse
  4. renault

    je suis plongeur depuis une 15 aine d annees . je n ai jamais plongee avec un compensator ………mais j en est un en vitrine car je collectionne . (j ai commencer avec un masque beuchat binoculaire en silicone ;)……… quand au fameuses palmes jetfins je l utilise actuellement en plongee piscine , petite ,qui rentre dans un sac , souple en palmage comme des palmes actuel et qui muscle en plus les mollets . je les ai trouver qui croupissait sur une etageres d emmaus . bref une chance inouis . ps ……le ptit garçon dans la pub ……c etait pas toi francis ? ……..je comprend mieux pourquoi tu aimes la plongee 🙂

    Réponse
  5. Francis Le Guen

    Il y a eu pas mal de version des jetfins, courtes, longues, avec 2 ou trois tuyères mais je regrette vraiment ces premières « courtes » qui m’allaient… Comme un gant ! 🙂
    D’ailleurs, en discutant hier soir avec Christophe Margnat, le directeur général de Beuchat, j’ai appris que la marque allait ressortir ce mythique modèle !
    Décidément, ils n’y vont pas avec le dos de la tuyère…

    Réponse
  6. renault

    oui je l ai appris aussi ; je sais que pas de personnes ce sont mis a les rechercher aussi, et il me semble ce vendent deja chere sur internet . celle la etait deja depuis 1 an et demi sur l etagere a emmaus loin de tout , au prix de 6 euros et en tres bonne etat , une affaire .

    Réponse
  7. renault

    ma question ce pose quand meme car j en ai vue beaucoup sur le web et il y en a plein de modele differente ………alors pour les annees de fabrication je ne sais pas ou m orienter . je n ai pas eu la chance de connaitre cette epoque , mes parents sont un peu retrograde a ce sujet (la plongee) …..comme tout le monde j ai commencer par cousteau a la tele , en ne manquant aucun episodes les dimanches. a 16 ans je me suis abonnee 2 ans a oceans mag (superbe journal pour l epoque )……………mais je n avais toujours pas de p m t a l epoque meme si j allai de tant en tant en mer en famille (les gens ce noie avec ca qui disait les parents ……….) c est a 19 ans que j ai franchit le pas ………j ai ca dans le sang desoler pour eux voir (big catastrophe ) et a mon retour de mururoa je m suis inscrit au club de plongee de castres ………………….ca dure depuis15 ans maintenant , meme a la naissance de mon dernier , ils ce sont dit que j arreterai, j ai arreter l alcool et les clopes ….mais pas la plongee .mais en c temps cela devient honereux meme la voiture pour y aller devient chere . alors j fait comme tout le monde …..au moins chere . et comme j aime en plus chinee , c est comme ca que j ai commencer a collectionner pour pas chere .

    Réponse
  8. renault

    dernierement (et ce fut un choque ) preuve que la communauté des plongeurs vieillissent……….ce sont des detendeur en metal aqualung que j ai decouvert …….3 euros les deux , je les ai essayer 1 sur 2 marches …….en principe soit on les gardes en souvenir ……..soit elles ce revendait entre plongeur………mais en aucun cas ,elles n auraient pas du ce trouver la …….(elles doivent etre de ta generation francis )………………….je ne devrait pas me plaindre car …..l occasion a fait le larron. mais ca laisse a reflechir , d autant plus que les premiers aquanautes disparaissent maintenant uns a uns par le passage du temps .

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Cher Renault, tu vas me faire passer pour un fossile ! 🙂 Mais c’est vrai que j’ai plongé avec. Et mes premières plongées souterraines (en 1974…) je les ai faites avec 2 détendeurs Spiro 8 ! Que j’ai quand même emmenés au delà de -50 m…

      Réponse
      • Trilobite

        Vous aussi ? Bienvenu au club 😉

        Réponse
      • renault

        1974…………pffff j etait en cour delaborration ….. je faisait de la plongee enliquide ammiotique j chui nee en 1975

        Réponse
        • Francis Le Guen

          @ Renault : Et oui, tout augmente…
          @ Trilobite : Si j’étais un fossile… Voyons, je choisirais… L’ammonite ? La belemnite (pour le rostre) ? l’Archeopterix (palmes aux pieds et plumes dans les fesses…) ? Trilobite ? Non, c’est déjà pris. Mais j’en ai quelques uns ici des trilobites, ramassés lors d’un voyage au Maroc. Oolithes ? Numulites ?

          Réponse
  9. Trilobite

    Point d’interrogation ? (…ou point d’exclamation 😆 ) Moi, je vous vois tout à fait Archaeopteryx, Trilobite étant déjà pris en effet 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *