Le détendeur Mistral

Mistral détendeur Falco SpirotechniqueCe petit billet depuis mon lit de douleur pour vous signaler la sortie d’un livre : Mistral, détendeur de légende aux éditions les Presses du Midi. Coordonnée par Louis Augusto, la rédaction de l’ouvrage est collective et regroupe quelques signatures prestigieuses : L’inoxydable Falco, le fringuant Sérafini, le pétillant Joncheray, l’hollywoodien Pétron, le sémillant Rousseau, et tant d’autres pionniers ayant utilisé le célèbre détendeur à deux tuyaux… A la demande de Louis, j’ai commis également un petit article intitulé « Ma première plongée » et viens donc de prendre un sacré coup de vieux…

Je recommande la lecture de ce livre qui ne manque pas d’air dont l ‘intégralité des droits d’auteurs sera reversée au Musée de la plongée Frédéric Dumas de Sanary. C’était la minute altruiste…

Partager ce billet
  , , , , , , , , , ,


29 commentaires sur “Le détendeur Mistral

  1. J AI COMMENCE MON ECOLAGE DE LA PLONGEE AVEC LE MISTRAL EN 1988 ( TOUTE UNE TECH. POUR FAIRE DES PASSAGE D EMBOUT 😉 ) GENIAL

  2. Je connais un véritable collectionneur et passionné de détendeurs. Dans sa collection, des Mistral rivalisent avec des vieux Spiro, Scuba,… Hate d’essayer un jour cette plongée « à l’ancienne » avec la peau de requin… 😉

  3. A 15 ans, j’ai débuté la plongée, c’était en 1972. Jeune et sans le sous, j’ai acheté mon Royal Mistral pour 3500 FB (environ 500 FF, actuellement 90€) petit détail, il était en pièces détachées dans une boite à chaussures, c’était le bonheur à l’état pur, souvenir souvenir…

  4. Je vous présente yvon Devigne,avec qui j ai fait ma premiere plongée en carrière , vodelée,…..Salut yvon… je suis en Thailande pour le moment,… 🙂 au plaisir

  5. Dear Sirs, I am Mariano Sciacca, I am living in Italy, Pantelleria and Genova.
    I have several Royal Mistral, and Mistral Standard.
    detendeurs La Spirotechnique.
    I need buy Bec de Canard, and Acquastop spare parts.
    Do You can Aid me??
    Please aid me.
    Awaiting soon from You I remain Yours fan, mariano sciacca

  6. Dear Sirs,
    I am living in Pantelleria and Genova, I have several Royal Mistral, and Mistral Standard.
    Detendeurs de La Spirotecnique.
    I need buy, several Bec de Canard, and Acquastop valves.
    Do You can Help me??
    Please aid me.
    Awaiting from You I remain, Yours fan, regards, mariano sciacca
    please reply to my mail
    sciaccamariano@libero.it

  7. Moi j’ai une question bête : pourquoi ne trouve-t-on pas plus de détendeurs qui ne font pas de bulles devant les yeux ou dans les oreilles ?…
    Cela semble pourtant simple, même sans aller jusqu’à refaire du Mistral et en restant sur un détendeur avec tuyauterie unilatérale, de faire sortir les bulles ailleurs que là où elles sont les plus gênantes…
    Ca me parait tellement évident de logique et de confort que j’ai parfois envie de me taper la tête contre un requin marteau !
    Pourquoi ne prolonge-t-on pas la sortie d’air le long de l’arrivée d’air du détendeur ?
    Des idées ? des infos ? Question bête ?…

    • Non, question pas bête du tout ! J’ai longtemps utilisé les détendeurs Poséidon où l’air sortait sur le côté, ce qui est déjà un moindre mal. Joncheray ne jure que par le Mistral, qu’il utilise toujours, comme plusieurs photographes et cinéastes sous-marins : rien de pire que les bulles qui jaillissent devant l’objectif au moment où il ne faut pas. Évidemment, aujourd’hui avec les recycleurs le problème est résolu. Mais il y a quelques années, Aqualung avait ressorti un « Mistral », je crois. Quand au tuyau ressortant derrière, je crois que ça occasionnerait des pertes de charges… Avis aux spécialistes de la dynamique des fluides ! Pendant mes études, la loi de Stokes me donnait des boutons…

    • Merci Yvon pour cette précision. je vois qu’il y en a qui suivent ! Pourquoi ont-ils arrêté la fabrication ? Trop Kronophage ? Il faudra que je pose la question à Manuel Cabrère !

  8. Salut à tous,

    Le New Mistral d’Aqualung (toujours en vente) est un détendeur 2 étages dorsal (comme le CG45, Nemrod Mk3 …). La différence est qu’il est plus moderne et plus fiable, le 1er étage n’est autre que le fameux Titan et en deuxième étage toutes les pièces constituante du Calypso.

    ;O) Yvon, technicien depuis 40 ans.

  9. Salut Francis,

    Manu répondra mieux que moi à la question de la disparition du Kronos.
    Mon avis est que les « marchands » n’ont pas poussé le détendeur faute de savoir le réviser (pourtant simple mais nécessitant un petit effort), ceci a entraîné la machine dans la spirale descendante.
    Le principe du Kronos était pourtant de simplifier la vie du plongeur en utilisant le levier venturi pour 2 actions simultanées, soit jouer sur l’effet venturi et la dureté du décollage.

    Sympa le jeu de mots ;O)

    Yvon

  10. Ben nous on reprend plaisir a replonger en Mistral Royal Mistral 😀
    Francis ton Mistral quand tu le retrouveras GARDE LE!!!
    Et vient plonger avec nous ou tu trouveras bien un passionné qui te lui donnera une jeunesse 😉

  11. bonjour !
    je recherche 3 ou 4 becs de canard pour mon ami mauricien Daniel Pellicier plongeur exceptionnel.je rentre a Maurice en avril.
    si vous avez un tuyau je suis preneur!
    merci d avance
    cordialement Philippe

  12. Bonjour à vous,
    Je souhaite acquérir un Mistral ou Royal Mistral, mais les annonces vues sur le Net vont dans tous les sens. Je ne veux pas en faire collection, je veux l’utiliser pour la plongée! Connaissez-vous des plongeurs prêts à vendre un Mistral? Où trouver un Mistral ou Royal Mistral qui puisse être remis en état, sans tomber sur une arnaque?
    Merci d’avance.
    Amicalement.

  13. Bonjour,
    Je me présente, Jean Claude Delarue, j’habite en Bretagne, a coté de Guémené sur Scorff, j’ ai découvert ce blog par hasard en cherchant des pieces de royal mistral. Je trouve celui ci très sympa. Je cherche le petit joint torique situé dans le corps hp. Je reprends la plongée et comme j’ai donné mon détendeur je vais replongée avec mon vieux mistral. Je le connait bien pour avoir plongé pendant plus de 25 ans avec et il ne ma jamais trahi. Bien entendu si je trouve un 2 étage pas chère je l’achète.
    Cordialement Mr Delarue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *