Le cinquième rêve du dauphin

dauphin tursiopsA force de parler plongée, photo et voyage, j’ai un peu délaissé mon autre passion : le graphisme. A point nommé, une nouvelle société de production vient de me commander la création de son logo. Un exercice passionnant mais difficile. En effet, le logo, c’est l’identité visuelle de la société. Il doit être lisible dans toutes les tailles, même minuscule, sur fond noir, blanc ou imprimé et résumer les valeurs essentielles défendues par le commanditaire. Il doit aussi être facilement identifiable : ainsi, personne ne peut ignorer Coca Cola, Nike, Toyota ou le logo des jeux olympiques. Enfin, il n’est pas interdit qu’il soit beau…

Le « cinquième rêve » est une légende indienne, un des innombrables mythes fondateur de la création qui dit à peu près ceci : l’avenir de l’homme sera spirituel. Voilà qui rappelle la phrase célèbre de Malraux, et aussi le livre éponyme de Patrice Van Eersel, qui peut aussi se lire comme un conte poétique, racontant comment et pourquoi le dauphin aurait « rêvé » l’homme. Chez les indiens d’Amérique, le « rêve » ultime de l’humanité, son avenir, sera incarné par l’Ange… Résolument optimiste, je constate que le monde est en train de changer et peut-être de basculer vers le « bien » après des décennies d’obscurantisme : l’élection du Président Obama en est l’exemple le plus flagrant. Et si les sociétés de production pour la télévision se mettent aussi à se préoccuper de spiritualité, tous les espoirs sont permis ! Sommes-nous en train de sortir de l’Hache de pierre ?

Mais revenons à notre histoire de logo… Mon client semble tenir à la notion d’ange, de rêve et de « cinquième » en toutes lettres, ce qui pose des problèmes d’équilibre graphique. Mon choix de couleurs en blanc/bleu ayant été accepté, je vous soumet mes premiers croquis et j’ai besoin de votre avis. J’ai déjà éliminé certains d’entre eux et tout cela n’est que brouillon mais, en l’état, vers quel logo irait votre préférence ? Merci de vos commentaires. Je ne manquerais pas de vous montrer la version définitive, et son « making of ». C’est ici !le cinquieme reve

le cinquieme reve

le cinquieme reve

le cinquieme reve

le cinquieme reve

le cinquieme reve

Et pour Mirella… Avec mes remerciements. Je vais retravailler le graphisme des ailes…

le cinquième rêve logo société de production télévision documentaire

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


34 commentaires sur “Le cinquième rêve du dauphin

  1. Bonjour Francis, je ne veux pas « inopportuniser », mais si c’est l’endroit pour les commentaires, pourquoi pas ?:))
    Il serait intéressant de savoir quel est le domaine d’activité de cette compagnie…
    Etudiant un peu le marketing à l’Université et après en l’appliquant au théâtre – où les symboles (a lire les messages) sont parfois définitoires pour le spectacle et puis pour la campagne promo pour respecter l’unité – tout mon travail était en directe et stricte liaison avec des artistes plastiques, metteurs en scène et scénographes. Vraiment, les symboles sont essentiels.
    Pour moi, impact ont les derniers 2 logo que tu propose (les caractères, l’ombre, la lumière chez l’ante dernier), mais peut-être en ajoutant des ailles d’ange (même si apparemment les anges ne sont pas dotés avec des ailles:)). Je ne dispose pas pour l’instant d’un logiciel graphique pour des essaies, mais je remplacerais les parenthèses avec des ailles (une a gauche et l’autre a droit, je peux seulement m’imaginer ça…).
    Peut-être – LE CINQUIEME – la première et la dernière lettre un peut agrandi, (ça donne toujours un certain impact…), peut-être, peut-être, eh, beaucoup a travailler. C’est fascinant ce jeu!
    Mais je ne me permets pas te donner des conseils, et je sais que ça représente un travail dur et qui exige pas mal de temps.
    A propos, tes affirmations sur la spiritualité sont réelles ou il s’agit d’un peut d’ironie (moi, ne parlant très bien français je ne suis pas sure:)), puisque je ne vois pas un homme de science, comme toi, a accepter des choses pareilles.
    A+,
    mirella

  2. Bonjour Mirella et bienvenue sur ce blog ! Ton français est presque parfait et j’ai toujours été étonné des capacités linguistiques des slavesroumains. Car tu es roumaine, n’est-ce pas ?
    Merci de tes suggestions que je vais essayer de suite. Il arrive que, la tête dans le travail, on n’ai plus de vision d’ensemble.
    Pour répondre à ta première question, « Le Cinquième Rêve » est une nouvelle société de production audiovisuelle qui se spécialise dans le documentaire de télévision, avec une approche artistique de qualité et un « supplément d’âme ».
    J’ai essayé diverses « parenthèses » rappelant des ailes d’ange mais pour l’instant, ça ne fonctionne pas. Comme disais Chanel : less is more…
    Concernant la spiritualité, je suis athée mais très ouvert à toutes les philosophies et religions que j’étudie. La Science n’explique pas tout… Et j’aimerais croire en effet que le monde va changer en direction du beau et du bon… Quand à l’Ange, j’y ai cru… jusqu’à ce que la réalité me brouille les yeux…

  3. Je suis un peu triste maintenant (en d’autres occasions je serrais directement furieuse:) mais je ne peut pas l’être avec toi) parce que, roumaine étant, je n’appartient pas de tout au slavisme !!! Le peuple roumain est la résultante des dacs et des romains !
    La langue roumaine est latine! Avec seulement quelques mots slaves…
    La Roumanie, les roumains, la langue, n’ont absolument rien avec le slavisme. Ca c’est claire.
    Une statue représentant Remus et Romulus avec le loup, c’est l’emblème de ma ville, Timisoara.
    C’est même la dénomination de mon pays, Roumanie…
    Je demande excuses pour ce « sortie » mais, bien sur que je suis « latiniste », comme nous tous.
    mirella
    « Quand à l’Ange, j’y ai cru… jusqu’à ce que la réalité me brouille les yeux… »
    Ces sont des anges et.. des anges. Faut pas renoncer!

  4. Quelle bourde !
    Je suis sincèrement désolé Mirella. C’est une sorte de lapsus puisque je pensais, je ne sais pourquoi, à un bulgare que j’avais hébergé quelques jours, et qui avait appris assez de français pendant ce laps de temps pour converser avec nous ! Et je crois que les bulgares, de même que les russes, polonais, macédoniens, serbes, croates, et tchèques (mais pas les hongrois qui sont Magyar) sont slaves.
    Quand à la Roumanie, je sais tout cela… Et suis impardonnable. J’ai il y a des années rencontré Cristian Lascu et Serban Sârbu, spéléos et scientifiques roumains, auteurs du livre Pesteri Scufundate et nous avions abondamment parlé de tout cela. Et je sais que le roumain est une langue latine puisque j’arrivais presque à comprendre le sens du livre (enfin, certains mots 😉
    Je te présente donc toutes mes excuses. Errare Humanum Est…

  5. 🙂 « Errare Humanum Est »…:)) C’est rien a pardonner. Mon premier mesage pour toi…, sur un certain site…, eh, quelle chance que tu ne l’a jamais vu…:))
    Alors, comme etabli, la spiritualite est une chose, et la religion une autre, completment differente,
    Voila.
    A+,
    mirella

  6. :)) et si une seule aille entiere a gauche et l’autre entiere a droit, comme ca on aura deux ailles, deux paranteses…
    mirella

  7. noeud papillon {seesmic_video:{« url_thumbnail »:{« value »: »http://t.seesmic.com/thumbnail/NJcsWLutFn_th1.jpg »} »title »:{« value »: »noeud papillon « } »videoUri »:{« value »: »http://www.seesmic.com/video/fpK8JP1QYL »}}}

  8. ooooookaaayyyyy,
    je ne peux pas rivaliser (pas encore) avec toi en ce milieu de technologie, merde!
    Ta tenue de soirée, impeccable!
    touchée!
    mirella

  9. Bonjour Francis,
    Juste un avis « visuel », je ne connais rien au graphisme. J’ai une préférence également pour les deux derniers. Mais les parenthèses, je n’aime pas trop. Elles « enferment » le Cinquième Rêve. Un rêve devrait plutôt s’envoler… Je verrais plus les ailes dans l’autre sens. Et pourquoi pas une auréole sur le i de cinquième… Risque de faire un peu trop. La 1ère et dernière lettre en majuscule donnent un +.
    Cela ne t’avance pas beaucoup… Bon courage

  10. Bonjour Emy !
    Et merci de ton avis. Détrompes toi, vos diverses appréciations et suggestions me sont précieuses : les logos ne sont pas destinés aux graphistes mais à ceux qui les regardent, c’est à dire tout le monde. Effectivement, le rêve semble enfermé… Il faut que je trouve autre chose. Je te décerne donc un Emy Award !
    Et que décollent nos rêves !

  11. Salut Fran6,
    je vais essayer de te donner mon avis aussi… suis pas un pro du design mais j’y travaille souvent dessus pour le boulot (en tant que webmaster de l’asso et je bosse souvent sur les plaquettes aussi…) et également pour moi.
    La première question que j’ai c’est est-ce que le logo doit forcement être rectangulaire? pourquoi ne pas lui donner une forme un peu originale? Du coup, j’aime beaucoup le dernier avec les parenthèses en forme d’ailes… mais j’adore aussi les couleurs de l’avant dernier…
    Peut-être qu’une paire d’ailes pourrait « porter » le nom de la société… et pourquoi pas un peu de biseautage pour mettre un peu de relief dans les lettres?
    En fait les premiers logo je les trouvent trop plats.

    Bon voilà c’est quelques idées qui me sont venues comme ça, j’espère que ça t’aidera!

    Bonne journée,
    A+!

    PS: MDR pour la tenue de soirée !!! Quel style ! Tu pourrais lancer une nouvelle mode « le post-it de soirée » ! 😉

  12. Salut Anthony !
    Le logo n’a pas de forme définie. Il doit servir sur : cartes de visites, papier à lettre, DVD (et sur la tranche aussi d’où la lisibilité nécessaire en tout petit), sur des communiqués de presse, plaquetes de présentation, génériques de films, bref, partout. Il faut donc tenir compte de ça. Les premiers logos sont effectivement trop « plats » mais ils n’ont pas été finalisés… Ce sont des croquis… Il y a un léger biseautage (embossage !) sur les deniers, très discret. De toute façon, les effets « lettres en relief » ne fonctionnent pas très bien chez les imprimeurs, surtout en petit.
    Je suis en train de modéliser en 3D un ange de charme que je vais styliser et peut être placer à côté, en tant que logo purement visuel… Mais cet ange me pose décidément des problèmes. Je dois faire une réaction… 😉
    Je travaille aussi sur une métaphore de « l’élévation », peut être plus riche…
    Je ne connais pas MDR… Merde de rat ? Merci de rebondir ? Tu peux traduire ? A propos, merci d’avoir été le premier à te jeter à l’eau « en vidéo ».

  13. Et puis, les ailes, ça fais vraiment, soit marque de moto, soit grenouille de bénitier… Si mon client me lit, qu’il en tire lui-même des conclusions 😉 Merci de vos avis et contributions !

  14. Merci pour le « Emy Award »… Un point de vue n’en mérite pas autant…
    Je viens de relire ton article, la légende du cinquième rêve est plus une « annonciation » de « l’élévation. Si l’ange te pose vraiment un problème, pourquoi ne pas proposer une colombe (en rapport avec l’annonciation, symbole de paix également).

    Je ne suis pas une grenouille de bénitier, je préfère une balade en moto…

  15. MDR c’est un peu comme LOL mais pour dire « mort de rire » 😉
    Dis, pourquoi pas une cravate de post-it ???

    Bon aucun rapport avec le sujet, mais je viens d’aller travailler là… tu dis ça aussi quand tu vas plonger, non ? 🙂
    Je vais t’envoyer une ou deux photos en RAW (ça y est je maitrise !!!) tu pourras peut-être les utiliser pour les tutoriaux…
    A+ !

  16. Emy : une colombe, pourquoi pas ? Je creuse ce concept… Merci. Et, loin de moi l’idée de te prendre pour une grenouille, fut-elle de bénitier…
    Anthony : Mort de Rire, évidemment ! Cravate ? En ce moment, je serais plutôt feuille de vigne. En Post-It.
    Alors, on a fait son RAW ? J’attends 😉

  17. Pour les deux ailles (si elles restent, l’une a gauche et l’autre a droit) on peut les donner un certain effet de transparence ou de relief (comme si elles s’en sortent du fond, si je me souviens bien en anglais c’est « embossed » ??).
    Ou au lieu des ailles, seulement deux plumes… ou une…

  18. En les mettant en un angle: \… texte…/ – ça serait pas une fermeture mais au contraire, une ouverture, comme un point de départ, une « release ».

  19. Bonjour Francis. J’aime beaucoup votre logo en version ombre portée avec l’éclat de lumière à la pointe du V. La police de caractère (du Trajan …à vue de nez) est chique mais… je trouve que l’ensemble manque de « liberté ». Déjà par la présence des parenthèses et le dessin trop anecdotique des ailes d’ange. je verrais plutôt une aile sous forme d’ondulation ou de vague au dessus du « e » de rêve, qui finirait en remontant légèrement un peu comme la queue du Q dans un design très épuré. Il faudrait interlettrer d’avantage les caractères pour donner plus de sensation d’espace. Suggestion pour la forme du fond : pourquoi ne pas intégrer l’ensemble dans une forme un peu ovale, qui rappellerait celle d’un oeil, tout en étant en harmonie avec cette forme d’aile. Concernant la mise en relief des caractères, c’est assez risqué. Renseignez-vous pour savoir si ce logo à des chances d’être imprimé sur papier journal, car on a souvent des mauvaises surprises (je sais de quoi je parle, je suis maquettiste PAO pour un hebdomadaire). Voilà, en espérant que cela vous aiguillera d’avantage. Faites de beaux… rêves ~ 😉 KTI. PS merci pour toutes vos infos techniques notamment sur Lightroom 2, ce logiciel est génial….j’ai commencé à traiter les photos de plongée de mon mari… quel gain de temps. Encore merci!

  20. Mirella : bien vu pour l’inversion des « parenthèses ». Ce logo va devenir une collaboration internationale ! A ce propos, en publiant ce post, je sollicitais juste un avis de nos lectrice(eur)s du style, « j’aime le 1 ou le 6. J’aime pas le 2… » Et en fait, chacun se met à créer et à proposer des solutions intelligentes. Je suis le premier surpris et… impressionné par vos collaboration et créativité : ce blog est devenu une communauté. Comme dit Loïc Le Meur, les blogs démarrent des conversations…
    Catherine : alors là, si les pros s’y mettent aussi, je vais devoir partager les droits d’auteur ! Votre nez a une bonne vue : c’est effectivement du Trajan Pro ! J’aime beaucoup cette police, élégante mais en même temps, je vous rejoins, induisant un certain « classissisme ».
    Je travaille effectivement à une allusion « angélique » plus stylisée…
    Concernant l’interlettrage, je l’ai au contraire resserré au maximum, à la façon du titre du film « Minority Report ». Et aussi pour accorder Cinquième avec Rêve. Mais la police serif en gros ne marche pas bien pour ça, en effet.
    Pour le tour du logo, je n’y ai pas encore travaillé. Cette idée ovale est à creuser. Merci. Vos observations sur le relief et d’une manière générale sur les « embellissements » de typo sont hélas vraies : l’impression est un bizutage implacable dans ce domaine !
    Je prépare d’autres « prises en main » concernant Lightroom 2. Heureux que vous y trouviez quelque intérêt. Cet espace vous est ouvert si vous trouvez des fonctions intéressantes ou des flux de process originaux. Je mets en place en ce moment des fonctions d’automatisation pour la mise en ligne de photos, pilotées par Lightroom. Un peu complexe au début, mais après… J’ai horreur de faire des actions répétitives : l’informatique est censée le faire à notre place 😉

  21. Que ferais-je sans mes lecteurs pour me rappeler à l’ordre ? Pas de version définitive encore, même si j’approche… En ce moment, j’écris et… je vis. Intensément !
    Je suis parti sur une autre piste de logo également (voir le dernier de la liste que je viens de rajouter).

  22. Hallo Francis,
    Le dernier logo me semble « mecanicist », « engineering » si tu veux.
    « Robo… »:)) Il n’a pas d’ame…
    C’est juste une opinion, je ne suis pas « pro’:)

  23. 👿 Tous les yeux sont maintenant « focusés » sur les nouvelles merveilles. Mais quelques-uns ont peu des idées, mais… fixes!:)
    Le logo final ??
    Oui, oui, je suis un facteur de stress, mes collaborateurs savent tous ça 😛

    • Aaaah Mirella ! Ma mauvaise conscience venue de Roumanie : c’est mon producteur qui va être content ! Il voulait se contenter d’un des logos. Mais moi, il ne me convient pas. Et j’ai promis de finir dans la semaine… 😉 Merci de ta relance ! A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *