Le photographe

Au staff de l’agence Sygma pendant onze ans, en charge des reportages en milieux extrêmes. Très nombreuses parutions dans la presse internationale. Spécialisé en image sous marine et souterraine.

La première fois que j’eus l’idée saugrenue de faire une photographie, c’est en plongeant dans une caverne, également pour la première fois. Les paysages que je découvrais étaient si extraordinaires, les formes sculpturales, les couleurs et les lumières tellement irréelles, presque extraterrestres, que j’ai voulu ramener un document pour ceux qui restaient au-dehors…

C’est ainsi que j’ai appris la photo, en autodidacte, dans le studio naturel le plus exigeant qui soit : les cavernes submergées. Avec ce que cela suppose de difficultés liées au froid, au courant, à l’obscurité, au stress de la claustration, à l’apesanteur, à l’absence de visibilité, de communication, et avec tous les aléas techniques qu’un tel environnement suppose.

J’ai peu à peu perfectionné ma technique, notamment la « construction » des éclairages dans un monde par définition obscur. Ayant pris goût à l’image, j’ai décidé ensuite de photographier les grottes « sèches » et les fonds marins. C’est beaucoup plus tard, suivant en cela l’évolution des espèces chères à Darwin, que je me suis risqué à photographier au grand jour. Vocation de « Pêcheur d’images » devenue métier, se sont alors succédées expéditions, plongées extrêmes, découvertes aux quatre coins du monde, et des milliers de photos…

Tous les articles du blog sur la photo ?

Retour au résumé de l’auteur ?