Sélectionner une page

L’arbre fractal de la vie

OneZoom

Charles Darwin in 1881Darwin_treeLes fractales détiennent les clés de la vie, je l’ai souvent écrit ici.

Dans le domaine du vivant, la taxonomie et la phylogénétique sont des sciences qui se proposent de classer les espèces par filiations selon leur dates d’apparition sur Terre.

C’était la grande idée de Charles Darwin qui, le premier, publia un « arbre de la vie » dans son célèbre livre « De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle« . Ci-dessus, le premier croquis « fractal » du célèbre naturaliste…

Mais, la représentation en 2D sur papier a ses limites. Partant de ce constat, James Rosindell de l’Imperial College de Londres et Luke Harmon de l’université d’Idaho viennent de proposer le projet OneZoom qui veut être, selon les auteurs, « l’équivalent de Google Maps pour l’ensemble de la vie sur Terre« .

Grâce au Web 2, l’objectif est en effet de dépasser les limitations du « papier » qui bride l’horizon aux dimensions d’une feuille et de proposer un média numérique, capable d’inclure une quantité d’informations impossible à représenter sur un support imprimé.

Plongez dans les arbres !

OneZoom repose donc sur une construction fractale déclinée sous différentes formes (arbre, spirale, plume…), et dont chaque branche peut contenir des millions de méta-donnés.

A l’horizon 2015, l’objectif est de proposer l’arbre complet de la vie, avec les deux millions d’espèces répertoriées sur le site Open Tree of Life. En attendant, je me suis naturellement intéressé à « l’arbre des poissons » dont voici ci-dessous quelques copies d’écran.

OneZoom3

OneZoom1 OneZoom2

Cela coule de source

L’interface est d’une utilisation enfantine mais attention : on peut y passer des heures. C’est l’arbre qui cache la forêt… Notons qu’on peut aussi simuler l’évolution de l’arbre en créant une animation, entre autres geekeries…

Les deux auteurs ont développé le projet en open source de façon à ce qu’on puisse utiliser le logiciel et éventuellement l’adapter selon ses propres besoins. Alors, naturellement, je n’ai pas pu résister à l’intégrer ici. Voici donc, pour les hommes-grenouilles, l’arbre des amphibiens (à visionner en plein écran pour disposer de toutes les fonctionnalités). De quoi rester coi. Coa ? Coa ?

OneZoom sera bientôt distribué sous forme de dossiers pédagogiques pour les écoles, les musées, zoos et jardins botaniques. Ses créateurs ont plein d’idées pour enrichir cette base de connaissance avec des photos et encore plus d’informations.

Pour terminer, voici quelques explications (en anglais) à propos de l’intention des inventeurs et des futurs développements de ce beau projet…

Publié le Oct 25, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

1 Commentaire

  1. search engine advertising

    Ton blog est un pure moment de détente ! Merci encore !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *