La vie en rose

panthere roseVoulant illustrer cet article avec une pin-up, une amie m’a fait remarqué que mes lectrices préfèreraient sans doute baver devant un « Chippendale » en lieu et place de la traditionnelle Playmate… Dont acte ! Dans la lignée des calendriers illustrés de différents joueurs de ballon, où les hommes « enlèvent le haut », j’ai donc réalisé avec Daz Studio ce modèle hybride… Toutefois, je ne suis pas sûr d’avoir réussi à capturer « l’essence masculine »… Mais, foin de testostérone à l’eau de rose car nous allons justement parler de la couleur rose et de l’étrange séduction qu’exerce cette teinte sur le sexe féminin.

En cette période de Nativité hautement consumériste (malgré la crise ou plutôt en raison de celle ci, les chiffres de la consommation explosent…) l’omniprésence de la couleur rose ne vous aura pas échappé. Et quand on est l’heureux papa d’une petite fille, il est certain que la carte (bleue) va gémir… Car ces petites demoiselles craquent systématiquement pour la couleur avant l’objet. Les services marketing ne s’y sont pas trompés qui proposent de plus en plus de produits de cette couleur, embrayant la logique pionnière des poupées Barbie et autres layettes…

Mais pourquoi le rose ? On dit que les filles naissent dans les roses, roses donc, mais les garçons dans les choux, qui sont verts et pas bleus… Alors ? En suivant ce lien Wikipedia, on trouve quelques explications de cette symbolique, de ce dymorphisme sexuel postmoderne.

Mais, revenons à nos moutons. Roses… Ma fille ne crois plus au Père Noël. Ou plutôt si : elle croit que c’est moi ! Elle est donc en age d’avoir son premier portable et son premier portable. Je m’explique…

Les filles sont douées pour la communication. Elles papotent, bloguent et se racontent (les hommes vont chez les psy et boulotent des antidépresseurs). Et pour papoter, même du bout des doigts, rien ne vaut le portable (le premier : le téléphone). Vous me suivez ? Et qu’il y ai déjà le téléphone du frère ne change rien à l’affaire. L’important est d’avoir SON portable. Rose ! « C’est tendance… » Et voilà que le géant coréen Samsung a sorti un véritable petit bijou qui photographie, vidéote, Ipodise et Internise, et sert également à téléphoner (au Papa pour l’alibi, et aux copines pour l’usage).

Me voici donc l’heureux possesseur (en attendant la passation de pouvoir aux vacances de Noël) d’un « téléphone rose ». L’appareil est en charge au milieu du salon. Ce qui a fort étonné l’expert en dégats des eaux passé chez moi et dont le regard dubitatif alternait entre les stalactites du plafond, ma virilité triomphante au petit matin et ce petit machin rose (le téléphone…).

Venons en au deuxième portable (oui, c’est le même nom. Agaçant, non ?), l’ordinateur. Deux enfants + un ordinateur = conflit. L’équation est bien connue… Je voulais depuis longtemps équiper ma fille à son tour mais quelle machine choisir dans cette jungle de modèles à l’obsolescence soigneusement entretenue ? Je savais qu’elle appréciait les portables mais pour des petits bras, un « portable » de 3 kg est une enclume quand on voyage… Alléluia, notre époque formidable a inventé les netbooks. Petits écrans mais vrais claviers, connection Wifi, tout le confort moderne, le tout pour moins de 400 €…

Tous les fabricants s’y mettent et l’offre est déjà pléthorique. Mais un seul a eu le génie de sortir un modèle avec capot framboise : Medion, avec son Akoya. Ça tombe bien, côté performances c’est l’un des meilleurs. Jugez plutôt : Cette nouvelle version dispose d’un processeur Atom N270 (1.6 GHz), 1 Go DDR2 à 667 MHz, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, un chipset graphique Intel GMA 950, un écran 10.2’’ WSVGA d’une résolution de 1024×600, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un lecteur de cartes 3 en 1 et des interfaces Wi-Fi b/g/n, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3). Il ne pèse qu’1.25 Kg avec sa batterie 6 cellules pour une autonomie vérifiée de plus de 3h (c’est à dire mieux que mon portable « de grand » !). Mensurations : 260mm x 180mm x 19-43mm et fonctionne sous Windows XP Familial SP3. Enfin, le capot et l’écran sont constitués d’une matière plastique douce et qui ne « marque pas » aux doigts. Evident ! Il n’y a pas que Sartre qui a écrit « Les mains sâles »… C’est tellement bien que j’envisage d’en acheter un pour moi. Rose ! (j’attends un autre expert…)

wakulla-springs Floride mastodonte plongée spéléoPour ouvrir une parenthèse plongée et spéléo, je n’ai pas attendu cette mode indémodable pour pratiquer le rose moi-même. Dès 1985, j’habillais mes modèles sous-marin de la divine couleur, les fabricants américains, australiens et japonais ayant sortis des lignes de matériel de plongée du plus bel effet. Par exemple sur cette photo de la découverte d’une mâchoire de mastodonte à 70 mètres de profondeur dans la « Fontaine de Jouvence » de Wakulla Springs en Floride.

Lot Francis Le Guen résurgence exploration source

Plus discutable était le choix des équipementiers spéléos qui proposaient avec humour des combinaisons de ce type dans les années 90. Ici, dans une grotte de la vallée du Lot. Riez, j’assume !

Pour en revenir au marketing et à la « rosemania », le pompon revient à Decathlon qui propose des peignoirs roses, des polaires du même tonneau et même une version de leur célèbre tente pliante avec une guirlande en peluche blanche sur les arceaux ! Ce sont les SDF du Canal St Martin et d’ailleurs qui vont être contents : Ça a quand même plus de gueule !

Et vous, Mesdames, aimez-vous le rose ? Oserez-vous nous révéler la petite fille qui est en vous ? Martial : couché !

Partager ce billet
  , , , , , ,


64 commentaires sur “La vie en rose

  1. Excellent Fran6 ,bon sujet toujours traité avec cet humour que je ne suis le seul à apprécier ,c ‘est vrai c’ est toujours une couleur tendance qui donne un petit coté bonbon,sucré a nos petites Nymphettes,une marque propose meme une purge rose adaptable pour un détendeur,une amie vient juste de refaire toute sa cuisine en rose (j’ ai d’ailleurs fait deux trois photos d’ elle en piscine (soft) que je pourrai t’en envoyer, un peu plus sexy que ton Cheap-Handdle! :)) dernier conseil n’ utilises pas trop le téléphone Rose ça coute un oeil et on sait pas toujours à qui on a affaire!..(laisses le en charge 😉

  2. Bonjour Fran6,

    Pas de fille dans ma tribu, alors le rose c’est pour moi…

    Dessus, dessous et les accessoires pourvu que l’on ne ressemble pas à Barbie…
    Le téléphone « rose » m’a quand même valu quelques railleries de la part de machos, (doivent pas être au courant qu’internet existe…).
    Mais j’assume, d’ailleurs ton chippendale en rose me donne des idées pour Noël…
    Il y en a un qui va être content…

  3. En fait petite fille j’étais plus « bleu » que « rose »: déjà l’atrait de l’eau sans doute.
    Je n’ai jamais eu de mobile (alternative à portable, certes un peu anglophile, mais très utile) rose bonbon ou fushia… en fait tout bonnement parce que cela n’existait pas à l’époque. Mais pour trouver un équivalent de l’époque, pas de walkman ou discman rose pour moi…
    Mais aujourd’hui je ne rechigne pas à un peu de rose ici ou là pourvu que ce ne soit pas la couleur dominante: à ce titre ma 3mm avec laquelle je plonge sous les tropiques ou que j’utilise pour la nage est noire avec un petit liseré rose assez esthétique.
    En revanche les palmes ou les combis entièrement rose… j’avoue avoir un peu de mal. Cela me fait trop penser aux films de formation PADI: oui oui, ceux où les homme et femmes plongent avec un brushing parfait, et où les femmes donnent l’impression d’être passée chez un maquilleur professionnel avant d’aller plonger. Ce sont les mêmes films où on vous explique que la plongée c’est vraiment génial parce qu’on peut assortir la couleur de ses différents équipements (aboslument véridique: cela fait très longtemps mais je n’ai jamais oublié).
    En tous les cas Francis, le top rose pour ramper dans la boue te va merveilleusement au teint! 🙂

    • Laetitia : Excellente description de la plongée Made In Usa 😉
      Les boues et les couleurs… Effectivement, ça fait ressortir ma couperose !
      Merci pour la musique ! Ce blog est en train de devenir une radio. Trèèèès bien.

  4. Etant enfant j’étais d’habitude…l’indien. Quand l’arc se cassait j’étais pour environ un jour… John Wayne:)
    Imaginez-vous un indien ou un cow-boy en rose… pas possible.
    Maintenant, étant une vieille sorcière aigre, mes dents s’agacent quand je vois rose…:)
    Alors, pour cette vie, c’est raté avec le rose… Peut-être dans une prochaine…;)
    PS : Et mes voitures avaient la nuance « Rouge de Moscou »…:))

  5. Laetitia: En roumain (en argot) quand une chose est « cool » on dit : »béeton »
    Quand c’est « tres cool », on dit « béeton armat »
    Pour le fond sonore: béeton armat!!:)))
    En francais.. sais pas…:(

  6. Je pensais que c’était clair, désolée…
    Dessus : pull, gilet….
    Dessous : T-shirt, chemisiers….
    Pas les deux en même temps, trop rose…. Trop Barbie
    Pour le reste c’est perso…

  7. Fran6, cache moi vite cet article, si ma nana voit ça, elle va vouloir m’acheter des caleçons roses ! Sisi j’te jure !!! 😛
    Bon trêve de plaisanterie, réflechissons… non j’ai jamais été très rose… mais je me suis baladé quand même 2 ans en twingo violette !!! Ça compte ?

    PS: je ne sais pas si on te l’as déjà dit mais y’a comme un air de Johnny dans sa jeunesse sur ta photo PinkSpeleo ! 😉

    • Anthony : Aaah la Twingo violette, ça devait être classe ! Quand à Johnny, on me l’a dit souvent, et encore maintenant 😉
      Je n’ai rien contre Mr Smets mais a tout prendre, j’aurais préféré ressembler à Redford ou Delon… J’en profite pour préciser ici que je n’ai rien à voir avec le footballeur et le député PS éponyme…
      Je comprends pour ta nana. D’autant que le modèle te ressemble un peu… Si tu veux, j’ai la version « bimbo » ?

  8. :))… les éléphants roses…:-))
    Mais il faut « travailler » sérieusement pour les voir… Quelques jours, mode intensif (a lire « l », si j’ai bien compris…:)))

  9. Et oui c’était tellement classe qu’on me l’a volé !!! Au-dessus de la plage du prophète en plein hiver et plein après-midi ! Heureusement j’avais une bonne assurance, j’y ai rien perdu ! Voire même gagné, lol !
    Aaaaah les gens sont tellement jaloux !!!!
    Euh… je ressemble au modèle?? bon j’espère que tu le trouve pas raté au moins !!! Sinon je voulais te demander, c’est toi qui fait ça complètement ? c’est compliqué? J’aimerais bien me faire quelques designs pour mon site…
    Bon weekend !

    • Anthony : Oui, je fais tout avec mes petites mains et surtout le fantastique logiciel GRATUIT Daz Studio ! Ce dernier est considéré comme « facile à utiliser » par rapport aux autres logiciels de 3D pro. Mais il faut quand même y passer du temps…

  10. Et allé, je vous laisse 2 jours, et que vois-je au retour??? Pas croyable, je me croirais en pleine crise de « Rosite Aigüe » de ma chère compagne. « Ah, je veux les palmes roses comme dans le magazine,… et puis le masque aussi,… et le tuba… » Résultat, le sous-sol est partagé entre le noir très classe et le rose tendance.

  11. Amusant ce sujet mais moi j’imprime plus !!, j’ai offert le même portable rose que sur votre blog, à ma fille de 10 ans, en fait un cordon ombilical virtuel que j’ai voulu rose puisqu’à cet âge on pense encore à l’innocence et au joujou de fifille… façon de me rassurer, mais cette petite demoiselle sous ses airs candides, m’a vite envoyée paître lorsque un jour j’ai voulu lui expliquer les réglages des différentes fonctions de l’engin (puisque c’était tout nouveau pour elle). Elle m’a répondu : « tu me prends pour une débile ou quoi ?..tu sais j’maîtrise ! d’ailleurs avec les copines on s’échange plein de trucs en connexion bluetooth ». Me voilà reléguée au rang des mères à la masse avec mon portable gris ringard, couleur de vieux et là… j’ai vu rouge !!!!!

  12. J’ai 2 filles qui sont bien plus jeunes que la tienne… je suis envahi de rose et nous qui n’aimions pas cela nous y sommes mis ça leur fais tellement plaisir 🙂

  13. Bonsoir Fran6 ,je viens d’ acheter plongeur international et je vois que Cressi se remet au rose et noir ,jpeux avoir la jeune fille à la place de mes frites!!! 😉 blague dans le coin c’ est trés joli et sobre not P.F.S! A propos de Cressi j’ aurai une question à te poser?
    Hors sujet …Ah oui pardon P.F.S. :Padi FLashi Spirit. 🙂

  14. Bonjour Francis
    Amusant ce sujet mais moi j’imprime plus !!, j’ai offert le même portable rose que sur votre blog, à ma fille de 10 ans, en fait, un cordon ombilical virtuel que j’ai voulu rose puisqu’à cet âge on pense encore à l’innocence et au joujou de fifille… façon de me rassurer, mais cette petite demoiselle sous ses airs candides, m’a vite envoyée paître lorsque un jour j’ai voulu lui expliquer les réglages des différentes fonctions de l’engin (puisque c’était tout nouveau pour elle). Elle m’a répondu : « tu me prends pour une débile ou quoi ?..tu sais j’maîtrise ! d’ailleurs avec les copines on s’échange plein de trucs en connexion bluetooth ». Me voilà reléguée au rang des mères à la masse avec mon portable gris ringard, couleur de vieux et là… j’ai vu rouge… et oui…tout n’est pas rose !!!!! Je ne me souviens pas d’avoir été aussi pénible et insolente avec mes parents quand j’ai eu ma période « rose » dans le début des années 80, ou alors j’ai la mémoire qui flanche… Ah là là tout fou le camp… « Patron un « P’tit Bleu » pour me remonter le moral ! » hic ! 😉

  15. Barbuzard : il faut avouer que la ligne Cressi noir/rose est assez classe… Parole de parrainé 😉
    Et au moins, on reconnaitra tout de suite les affaires de nos chères et tendres…
    Noir comme les abysses, rose comme la vie…
    Philippe : Je ne connaissais pas PFS… Si question lisible par tous, poses la ici. Sinon, par mail dans Contact…

  16. Merci Fran6 ,je suis fidèle à Cressi depuis une vingtaine d’années au début pour la chasse puis la plongée,je suis étonné que la marque qui fait partie des leaders ne propose pas un vêtement sec , peut on espérer sa création dans un proche avenir ?

    • Philippe : J’utilise le vêtement sec Cressi depuis longtemps déjà… C’est vrai qu’il n’est pas au catalogue mais il existe ! En néoprène, cagoule séparée. On peut le trouver sur le marché espagnol…

  17. Bonjour Francis. J’ai bien ri avec vos descriptions hautes en couleur rose et avec votre playboy!!! MDR comme disent nos ados! Alors je vous embrasse pour vous remercier de cette rigolade du matin qui me met de bonne humeur pour toute la journée. A bientôt!

  18. Il faut dire qu’à 1h23 du matin en France, cela fait 11h23 pour moi qui vis aux antipodes! (Et oui! en Nouvelle Caledonie on est en avance de 10h). Bonne journée à vous.

  19. La télévision roumaine, poste TV « Romania Cultural » a commencé depuis trois jours la diffusion de « Carnets de plongée » (2005), traduit en « Les plongeurs » …Malheureusement, le sou titrage en roumain n’est pas écrit (comme d’habitude chez nous), mais une voix qui n’a rien en commun avec le timbre de Francis nous raconte tout l’histoire…
    OK, même comme ça, c’est super !
    … meme si c’est comme ecoutant « The rest is silent »… en russe…:)

    • Mirella : merci pour l’info ! J’ignorais être diffusé en Roumanie. Il est toujours difficile d’exporter un produit : nous transmettons aux chaines une version « internationale » en anglais, qui est déjà bien dénaturée, et ensuite traduite et commentée par chaque chaîne dans chaque pays, avec plus ou moins de bonheur… Il n’y a que Tintin pour traverser les frontières sans encombre 😉
      Ps : bien reçu ton PPS. Merci !

  20. Pour ma part, le rose c’est pas du tout ma couleur, je suis plutôt pour le bleu, d’ailleurs mon nouveau portable est bleu. Cela a toujours était ma couleur préférée, peut-être à cause de mes yeux (bleus bien sur !!).
    Fort heureusement je n’ai pas de fille, mon fils aura lui aussi son premier portable pour noël… pas rose !!
    En tout cas super article, plein d’humour, le rose en effet te va très bien !!

    Corine

  21. Salut Francis !
    J’ai une anecdote qui vient de me revenir… c’était vers le mois de septembre je pense. Un collègue de boulot qui habite Cassis, m’a raconté qu’il était sorti en mer sur un voilier, et dans la rade il voit à quelques dizaines de mètres des goélands flottants à la surface entrain de gober quelque chose qu’ils avaient l’air de ramasser à plein bec dans l’eau… et là d’un coup il s’aperçoit que la mer est…… ROSE !!! Un énorme banc de krills en était la cause, à priori très dense. Il n’avait jamais vu ça…
    Voilà, c’était pour la petite histoire… mais je reste dans le sujet ! 😉
    A+ !

  22. On a une bouteille de relais alu rose fluo dans l’équipe, ça fait très pro lorsqu’on l’emmène et après s’égraine la longue litanie des : « a ça c’est pas du matos de nenette » ou encore, vous êtes sûrs de pas le louper celui là…

    C’est tellement classe le rose, surtout avec le scoot à la main, le matos noir et la lampe sabre Jedi 😀

  23. Mais… pour l’instant c’est la vie en rouge, à voir le Noël et tout le marketing affilié.
    J’ai compris qu’a l’époque, tout était vert. Mais du au marketing, advertising and promotion de Coca Cola, un jour tout est devenu rouge… D’où le rouge Coca Cola. C’est vrai ça ?

  24. Ca y est là ? Couché suffisamment longtemps après 45 commentaires ???? Allez, je te le fais comme cela m’est arrivé : ouaaaaffffffff !!!
    Je peux t’assurer que je suis resté couché de peur qu’on me parle de m’offrir un boxer … rose ! Du plus bel effet me diras-tu mais c’est que, sous une autre latitude, une connaissance n’offre que des tshirts (boxer aussi ?) avec une pastille « halte aux cons » … J’imagine la surprise dans un pur moment érotique, lol. « qui ça, moi ?????? » Je laisse à nos chères (petites et grandes) la tendance rose ayant connu … une femme tout en rose … si, si, je t’assure, ça fait drôle au départ … mais pas après, lol. Mais j’ai vu que tu restais branché geek même en rose ou avec du matos roses des années 60 … pfiouuu, on ne se refait pas. ;-)))

  25. Martial : on te croyait disparu, intoxiqué de bouillabaisse aux épines… Je vois qu’il n’en est rien et que tu n’as rien perdu de ta verve 🙄
    Une fille tout en rose ? Bigre, cela doit être difficile de trouver tous les petits noeuds et agrafes de ces affolantes lingeries dans la pénombre… Des détails, des détails !
    Halte aux cons ? Vaste programme…
    Quand à moi, je regrette d’avoir publié sur ce thème : je sais déjà ce qui m’attends à Noël. Ces dames se vengent 🙁

  26. Tautaz : On assume ! Et puis le rose et le noir, ça fait un peu Stendhal revisité Web 2 !
    Mirella : Je suis un peu mou du commentaire en ce moment, fort occupé avec la mise en place d’un autre blog pour une amie et divers travaux plus ou moins passionnants. J’ai une telle quantité de posts classés dans « brouillons » qu’il va quand même falloir que je mette en ligne. Et puis je prépare un nouveau voyage pour bien commencer l’année 2009…
    Concernant le Coca Cola, je n’étais pas au courant de l’anecdote mais c’est vrai que ce « soda aux extraits végétaux » a bouffé la planète. Et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas le dernier à être tombé dans le piège… Light, mais tout de même… 👿

    • Barbuzard : Noyeux Joël à toutes et à tous ! Vu ta « déco de Noël » sur ton blog. Pas facile de parler devant une caméra, hein ? 😉
      Martial : Alors, bon voyage… L’eau te fera le plus grand bien ! 🙂

  27. Ce ne sont pas ces épines là qui m’intoxiquent … mais il est difficile d’intoxiquer la verve de mes neurones !! 🙂
    Je n’ai jamais parlé de lingeries affolantes … qui n’y étaient pas mais elle était toujours enrobée de rose (un peu comme celle dans les fous du volant … vieux truc tu sais satanas et diabolo, lol)
    Et pour ces dames, ou tout simplement une, il ne fallait pas tomber dans le piège du rose … d’autres couleurs font tout aussi sensation ! Tu programmes, je repars sous peu, pour d’autres raisons … mais avec une semaine dédiée à l’eau … sans photo (le PT035 ne se fait plus … mais si tu as un tuyau, je suis preneur!)

  28. Nan, le plus dur, c’est de parler devant la webcam du Macbook en se disant que ce petit carré de plastique noir dans la coque blanche y voit… 😀

    Mais c’est pas facile d’impro totalement devant la camera, c’est vrai !

  29. Hello Francis
    Ton article resurgit via ma boite mail au moment ou je cherche un Lince Cressi Rose pour ma douce touche finale après lui avoir commandé une Atlantis et fait une ptite peinture assortie sur le bloc !.. Si je m’ étais dit ça un jour…. 😉 Je suis vraiment tombé bas pour un ancien marcassin solitaire,c’ est d’ ailleurs ce que m’ a fait remarqué le père Noirot en voyant le fauteuil bébé dans ma voiture… :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *