Jeudi dernier, j’étais convié à une soirée organisée à Paris par TOP, l’association des Tours opérateurs plongée qui regroupe les TO plongée les plus importants (Blue Lagoon, Ultramarina, Voyageurs du Monde, Aquarev, Key Largo, Fun&Fly, Spot d’Evasion, Sport Away Voyages, pour les citer tous). Ils représentent 75% des parts de marché du voyage plongée en France et partagent la même éthique. En 2008, ils ont fait voyager plus de 21000 plongeuses et plongeurs pour un chiffre d’affaire estimé à 27 millions d’euros.

TOP association des tours operateurs plongée voyage plongéeC’était la première action de communication de cette nouvelle structure, entre tambours polynésiens et diaporamas de qualité. On peut dire qu’un cap vient d’être franchi. Bien que concurrents, ces TO se sont entendus pour offrir une vitrine commune aux médias et au grand public bien souvent perdu face à l’offre. L’objectif affiché est la promotion de la plongée tout azimuts, surtout en direction des non plongeurs.

Au pays des gaulois, l’union fait aussi parfois la force…

TOP association des tours operateurs plongée Véronique AttardIl va sans dire que je soutiens cette initiative qui permet d’atteindre une « masse critique » représentative. Et la promotion de la plongée, je ne fais que ça depuis la création de Plongeurs International et des séries Carnets de Plongée ! A la télévision, il était difficile de renvoyer l’ascenseur vers un TO en particulier, mais cette nouvelle corporation devrait nous permettre des actions concertées, beaucoup plus efficaces.

Souhaitons que le dialogue s’instaure également avec les compagnies aériennes, afin de proposer des formules bagages adaptées à ce type de voyageurs. Il y a du pain sur la planche !

Peinture : Véronique Attard