Sélectionner une page

Journée mondiale des océans

A  l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, j’ai choisi de vous présenter trois initiatives originales.

Surpêche : il est temps qu’on arrête (!)

Tout d’abord le film « La fin de la ligne ». Basé sur le livre du célèbre journaliste anglais Charles Clover, The End of the Line est un film choc qui va vous faire découvrir comment l’industrie alimentaire, les politiques et la Communauté Européenne menacent le futur des espèces océanes en pêchant plus de poissons que de raison. Des séquences saisissantes en Grande-Bretagne, au Sénégal, au Canada, en Alaska, aux Bahamas, en Chine, au Japon, aux États-Unis… En 2048, si rien ne change, il n’y aura plus une seule espèce comestible de poisson dans l’océan ! Sortie du film le 6 juin sur Planète+ et le 18 juin en DVD. Ci dessous, un extrait du propos.

Plongée dans un océan de données

Ensuite, cette infographie qui m’est envoyée par Meika Jensen, étudiante américaine au MastersDegree.net. Cette illustration fait partie de ce nouveau domaine d’information appelé outre atlantique « Data Vizualisation » et qui est en train de révolutionner le journalisme. Une manière de présenter l’information de manière parlante à la croisée de la programmation informatique, du traitement de données et du graphisme. Nous en reparlerons…

Un Wiki pour l’Océan

Enfin, signalons la mise en ligne d’un tout nouveau site : WikiOcéan initié par Hugo Verlhomme, talentueux écrivain de la mer et son compère photographe Laurent Masurel, dont voici la présentation :

« Nous sommes de plus en plus nombreux à nous passionner pour la mer sous toutes ses formes et à vouloir mieux la connaître, la protéger. Quelques chiffres : Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l’industrie de la pêche, par ailleurs 80% de la pollution des océans provient des terres.

Chacun l’aime à sa façon et à tout âge, marins, nageurs, navigateurs, plongeurs, pêcheurs, chercheurs, surfeurs, voyageurs, artistes ou contemplatifs, sportifs ou professionnels… Or, il n’existe aujourd’hui aucun site où puissent se rencontrer, communiquer, échanger, partager, tous ces passionnés et protecteurs des océans. Wikiocean se propose dès lors d’être le premier site transversal et interactif sur la mer (loisir, sport, écologie, recherche, science, exploration, spiritualité, art, culture, société). Une vaste banque de photos et de vidéos, ainsi que des témoignages, des archives, des articles de référence, des textes en libre accès, de nombreuses ressources, feront de Wikiocean le site de référence.
Constamment renouvelé par l’actualité, enrichi par les internautes et les réseaux sociaux, le site sera, comme les vagues de l’océan, en constant renouvellement.
La mer, 72 % de la planète, est notre futur. Immense, méconnue, elle est aussi en danger. Faisons de Wikiocean un laboratoire participatif pour le futur : donnons la parole au monde du silence !
Les 3 « i » : Nous voulons privilégier l’info inédite, mais aussi l’insolite et le politiquement incorrect. Nous allons lancer des débats, générer du buzz, créer des événements et jeter quelques pavés dans la mer. La vocation de Wikiocean est de faire avancer la réflexion en donnant la parole à tous, en accueillant des spécialistes, des artistes, des sportifs ou des citoyens passionnés. De prestigieux parrainages et des dossiers brûlants ! Bientôt cet espace sera le vôtre ».
Longue vie au site. Il est temps de plonger informés…
Publié le Juin 9, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

10 Commentaires

  1. Marine Etard

    Salut Francis !!!
    Merci pour avoir diffusé cette info  » surpêche il est temps qu’on arrête  » car totalement sensibilisée par ce sujet … je l’aborde depuis quelque temps , car OUI STOP … sans quoi bientôt nous n’aurons plus rien à manger en ce qui concerne nos chers poissons !!
    et enfin merci de parler de Wikiocean , j’ai vécu cet « accouchement  » le 8 avec Hugo Verlomme et Marc Muguet (Pdt du site .. heu-reu-se d’être aussi la marraine de ce site , les autres sont des Parrains .. eh oui encore une majorité masculine .. mais je ne m’en plaindrais point tant ils sont respectés et reconnus dans leurs domaines !! alors oui il faut porter ce nouveau né vers un bel avenir .. à nous de le guider 😉 au plaisir !!!

    Réponse
  2. Henry

    Je dois être mal réveillé mais étant sur Free comment fait-on pour s’abonner sur Planete+ et rien d’autre ?
    PS : pas d’antenne TNT

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Rien d’autre, pas possible… Planète+ est une chaîne thématique de Canal+ à acheter dans le « bouquet » au milieu du foot, du tennis et autres sports de baballes fascinants… De tout façon, la FreeBox m’exaspère… Bon, c’est la moins pire des « boîtes » à images mais… Je n’en pense pas moins 🙂

      Réponse
  3. Trilobite

    Comme vous dites: il est temps d’arrêter… La vie est apparue puis s’est épanouie dans l’océan. Ne vidons plus ce trésor si précieux !

    Un fossile marin (et confiant, la paléontologie étant compatible avec l’optimisme) qui se dit que l’être humain a encore toutes les cartes en main pour parvenir à un certain équilibre avec la nature

    Réponse
      • Trilobite

        Plutôt tête de limule : normal, pour un trilobite….

        Réponse
        • Francis Le Guen

          Limules ! J’en ai vu au Mexique : quel incroyable animal. Très « dérangeant » en fait. Et qui a survécu à tout, pour l’instant… Palsambleu !

          Réponse
          • Trilobite

            Vous imaginez bien qu’en ce qui me concerne, étant trilobite, la limule et moi sommes très liées ! Résistante oui, étonnante aussi, mais à mon goût, pas « dérangeante », elle ne cherche même pas à l’être si l’on considère qu’elle mène une vie assez discrète sauf lorsqu’elle sort de mer pour se reproduire…

            http://youtu.be/TeQfvNnTX_c

            Elle est différente. Et c’est justement ce qui fait que ça la rend intéressante, comme tous ces êtres qui « ne rentrent pas dans des cases » : l’architheutis, l’ornithorynque (que j’appelle plus souvent platypus, emmêlement récurrent chez moi de pinceaux entre les deux langues) ou la hyène, sujet hautement fascinant qui m’a beaucoup occupé hier…

            Bon dimanche à vous

            Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *