Sélectionner une page

Incendia NEXT 1.0.5 et 3 crayons

Pas vraiment un scoop puisqu’il est sorti fin mai 2018 mais cette version 1.0.5 d’Incendia Next m’avait échappé et recèle pourtant son lot de nouveautés. Dont (O joie !) le retour de la fonction preview « temps réel » dont je pleurais la disparition dans la dernière version… De quoi se replonger à corps perdu dans ce génial logiciel de génération de fractales 3D.

Les nouveautés

Notons au passage que l’on n’est plus limités aux formats carrés : le 4/3 et le 16/9 ont fait leur apparition dans le menu Camera. Pensez à cliquer sur le bouton « change ». Mais pour les autres valeurs, vous repasserez ! Il y a pourtant une roue crantée, bien tentante, mais pour l’instant inopérante. Sans doute une fonction pour une prochaine version… Qu’importe, il y a déjà de quoi faire.

Egalement, de nouvelles symétries de caméra : Rotation XZ, Rotation XY, Combined Rotation, XYZ Reflection, X Reflection, Y Reflection, Z Reflection, Dihedral XZ, Dihedral XY, Dihedral XZ, Reflection Y. Amen !

On peut désormais utiliser de nouvelles formes de base aux appellations plus ou moins explicites : Polyhedral Fn I, Polyhedral Fn II, Device, Sculpture, Symmetric Fn, Segment, Hook, Moon, Gear II, Helix II, Strange Sphere, Temple III, Polyhedral Fn III, Polyhedral Fn IV, Column IV.

Sans doute de quoi faire : nous l’allons voir…

Ainsi, en utilisant les ressources généreusement fournies (à dezippzer et ouvrir avec le menu Fractals/Load fractal), voici un exemple d’énergie alternative avec pour paramètres « Towers » pour la fractale et Symmetric Fn pour la forme de base. Sans symétrie de caméra.

Puis, avec un deuxième « preset » et comme primitive « moon », ce truc chantourné que j’ai traité dans le style trois crayons… A coup de calques, de fonctions « noir & blanc colorisées et de sévères coup de gomme dans Photoshop. Mais au fait, peut-être est-il possible de simuler cet effet directement dans Incendia ?

3 crayons

Le rendu des fractales est souvent trop parfait, trop « mathématique » aussi est-il toujours payant de le « salir » un petit peu. Le plus souvent en « postwork » dans un logiciel de retouche. Mais on peut aussi le faire dans Incendia. Ces réglages sont disponibles dans les « drawing shaders » (Onglet Render/environnement) qui permettent de simuler quelques effets de dessin. Mais pas celui des « 3 crayons ». Tout au plus peut-on pratiquer un « 3 métaux » 🙂

Publié le Fév 18, 2019

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires