Sélectionner une page

Image de synthèse et motion design : une autre réalité ?

motion designAujourd’hui, il n’est plus vraiment possible de faire la différence entre les images « réelles » et celles de synthèse.

Les unes se mélangent avec les autres dans pratiquement toutes les productions qu’il nous est donné de regarder. La notion même de « documentaire » est à revoir…

Le grand bleu avec un scooter noir…

Voici par exemple un film relatant une compétition « bien américaine » d’apnée aux îles Caymans en 2011. Saurez vous reconnaître les images « réelles », brutes de caméra, avec celles en 3D, générées par l’ordinateur ? Ce clip utilise par ailleurs divers effets classiques de Motion Design comme les zooms dans l’image, les brusques changements de rythme (ralenti, accéléré) et autres effets « Matrix ».

Un « vrai » film : vous en êtes sûrs ?

Et voici maintenant Chris McLaughlin, un sorcier anglais du compositing (entre autres) qui démontre à quel point la « réalité » que nous croyons voir peut être totalement synthétique. Et encore, depuis 2009, date de réalisation de cette demo, les logiciels et les machines ont tellement progressé que, oui, la réalité n’est plus ce qu’elle était… Chris utilse de nombreux outils dont : Houdini, Cinema 4D et XSI pour la 3D et Shake et Nuke pour le compositing. Chapeau l’artiste !

Cela donne presque envie de vous proposer un jour des Carnets de Plongée totalement en image de synthèse ? Bon, n’y comptez pas trop :  j’aime trop plonger moi même pour les réaliser ! 🙂

Objets inanimés, avez vous donc une âme ?

Pour finir, voici un magnifique clip d’un étudiant en 3D fait sur Cinema 4D. Rien à voir avec la plongée mais j’ai été séduit par la poésie qui se dégage de cette réalisation.

Project BOT 02 from Ion on Vimeo.

Bonne semaine (pluvieuse) et à bientôt !

Publié le Mai 20, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

7 Commentaires

  1. Caro

    Des robots devenus « robeaux » ? Dommage de ne pas avoir la suite de cette histoire d’amour techno sur tapis roulant : trop « hot » sans doute… 😉

    On ne saura donc pas si ces créatures sont robovipares ou simplement robovivipares, ça aurait pourtant intéresser les chercheurs 😆

    Réponse
  2. Francis Le Guen

    C’est à dire qu’après, il commencent à toucher plein de boutons et à se brancher des circuits… Une histoire de courts jus !

    Réponse
  3. Caro

    Une très très belle histoire, sans aucun doute !

    Réponse
  4. AMCHdesign

    MAIS NON Francis, soleil à partir de mercredi ! 🙂

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Bon… Si vous le dites !
      C’est à dire qu’ici à Marseille, dès qu’on a trois jours de pluie, c’est le désarroi. Les tarots se mettent à parler, Les Ricard se boivent cul sec, la Méditerranée se dilue, les marins deviennent d’eau douce, les morues se dessalent… Enfin, vous voyez ?

      Réponse
  5. ccampion

    Bonjour Francis,
    Si ça peut vous rassurer, au Havre c’est pareil : dès qu’il pleut, ils ne sont pas contents !
    Chris Mclaughlin, est-ce le fils du célébrantissime John ?
    Très bien la vidéo, Francis.
    Bonne journée à vous (il fait à peu près beau au Havre)

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Non, je ne crois pas qu’il y ai de lien de parenté. Enfin, qui sait ? Vous parlez bien du musicien ? Excellent d’ailleurs. Je l’écoutais en boucle quand j’étais ado…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *