Sélectionner une page

Hôtel sous-marin à Dubaï : The Water Discus

On n’arrête pas la démesure à Dubaï… Voici maintenant un extraordinaire projet de complexe hôtelier sous-marin, conçu et construit par des architectes et scientifiques polonais issus de la Gdansk University of Technology.

La construction se compose de vastes disques reliés entre eux, l’un en surface et l’autre sous l’eau, ancré au milieu d’un récif de corail. Dans les chambres, un poste de commande permet de téléguider un ROV personnel équipé de cameras macros pour aller regarder la faune d’un peu plus près, au sec ! Les plongeurs ne sont pas oubliés : ils accèderont directement au récif grâce à une cloche de décompression mobile avec un sas spécial.

Ci dessous, quelques images (de synthèse, pour l’instant) de l’édifice.

Dormir entre deux eaux…

Une énorme piscine d’eau de mer, d’autres bassins thématiques, des jardins exotiques, des passages amphibies entièrement vitrés, un restaurant, un spa et tout le « confort moderne » : voilà ce qui attend les futurs clients…

On peut aussi profiter du soleil et de la lumière du jour, dans la partie aérienne, en haut, mais 21 chambres sont immergées. J’espère que les architectes ont prévu des rideaux : s’envoyer en l’air face au monde du silence, passe encore, mais devant une palanquée de plongeurs hilares… c’est moyen.

Et pour finir, voici l’aperçu du projet en vidéo :

On s’y croirait ! 🙂

Publié le Mai 24, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

21 Commentaires

  1. Denis

    Ca claque comme projet (je viens de le découvrir sur un autre site de plongée.)

    Réponse
    • Francis Le Guen

      N’est ce pas ? J’aime particulièrement le pilier central hélicoïdal très « Da Vinci » permettant en principe de remonter la partie sous marine au dessus de la surface. Si un con ouvre une fenêtre par exemple, pour donner à manger aux poissons…

      Réponse
  2. Caroline Lepage

    Hello Francis !

    A Dubaï, en effet, ils ont toujours des envies de grandeur 😉

    Bon, je ne veux pas jouer les écolos de service… Car franchement, je trouve aussi que c’est très beau sur le papier, ce le sera sans doute dans la réalité si le projet voit le jour. Hélas, il faudra en détruire des coraux – beaucoup – avant d’en arriver à ce résultat ! Les récifs coralliens et leurs habitants risquent de morfler très fort dans un premier temps au moins, pendant la construction de l’édifice (peut-être même dans un second même selon la façon avec laquelle l’hôtel gérera les déchets des touristes : eau usée, etc. ?)

    Ailleurs, j’en ai vu des hôtels qui n’avaient pas les pieds dans l’eau, eux. Mais les coraux, juste devant, étaient dans un sale état, mourants parfois… 🙁

    Le jour où l’on arrivera à concilier architecture sous-marine (construction des édifices hôteliers surtout), tourisme et préservation des fonds marins, je serai la première à me réjouir. Ce n’est pas pour demain, je le crains… Mais j’adorerais qu’on me prouve le contraire 😉 !

    PS : La Belle Vie de Sacha Distel sur Grooveshark, bieeeen 😆

    Réponse
    • Francis Le Guen

      C’est hélas vrai… J’ai connu Hurghada du temps du petit village arabe. Et suis tombé de haut des années plus tard en découvrant les dizaines de kilomètres de béton côtier dont une partie des poussières avaient détruit le récif. Idem à Malé aux Maldives. Quelques cabanes en pierre de corail il y a trente ans et maintenant, il est impossible de s’allonger tellement il y a de monde. Une histoire à dormir debout… Pas étonnant non plus qu’avec un tel poids de constructions multinationales et d’humains (debout, donc) le niveau de la mer augmente : en fait, c’est l’île qui s’enfonce !
      Quand à Dubaï, il semble que le beau projet Atlantis soit envahi de micro-algues et que le corail s’étouffe…
      Aaaaah la beeeeelle vie…

      Réponse
    • Anthony Leydet

      Ah bien d’accord Caro !
      A voir les images ça donne envie… mais dans la réalité, j’ai du mal à comprendre comment un projet comme celui-ci peut encore voir le jour aujourd’hui !
      Tu as parlé de la construction, des déchets… qu’en sera t-il de la modification des courants ?
      Bref… le créer uniquement en virtuel serait la meilleure idée je pense !

      Réponse
      • Francis Le Guen

        Bon, c’est fini les écolos, là ? 🙂
        Moi je vous parle d’architecture et vous me sortez vos coraux morts ?
        En fait, les Dubaiotes et les émiriens n’en font qu’à leur tête. Vous allez voir, un jour ils vont les planter les coraux, pour refaire la grande barrière dans le Golfe ! Ou un grand golf avec une barrière…

        Réponse
        • Anthony Leydet

          Et bien j’espère que les Dubaiotes et les émiriens lisent le BloGuen !!! ;p

          Réponse
        • Julien

          LOL. J’étais à Abu Dhabi la semaine dernière et je pense qu’ils sont plus « grand golf avec une barrière » que « la grande barrière dans le Golfe » ;-). Ils veulent d’ailleurs construire des stades entièrement climatisés pour la prochaine coude du Monde!

          Réponse
          • Caroline Lepage

            Très drôle, ça Julien le coup du gol 😆 Très vrai sans doute aussi…

            Et cette histoire de stade climatisé : aaah misère ! Allez, je propose que la prochaine coupe du monde ait lieu en Arctique : on pourra construire un stade avec clim’ – réversible évidemment ! – pour chauffer la « salle » dans un premier temps, et comme il paraît que la température est amenée à grimper là-haut dans ces prochaines décennies, il suffira alors de balancer un peu de fraîcheur aux supporters…

            😉

            Réponse
        • Francis Le Guen

          Oui mais pour l’instant, si on en croit thegreenweb, les îles coulent et ne verrons jamais le jour. Seule l’ouvrage représentant le Groenland existe. Symbole ? Le Groenland fond…
          Et, pour le golf, on se trompe pas de © ! Attention hein, on est chatouilleux sur les tics ici !

          @Anthony

          Si j’étais un dubaïote
          Je rêverais d’une paillote
          Mais je suis un émirien
          Alors c’est croissance ou rien !

          Réponse
          • Julien

            J’ai vu les Iles d’Avions et les projets (the Palm, the World,…) semblaient être finis ou en tout cas bien avancés. Et oui le Golf c’est pas moi Caroline c’est Francis!

            Ensuite je suis allé à Oman juste à côté ils ont plein de pétrole aussi mais leur Sultan semble être très « sage », interdiction de construire des tours, mis en avant de l’environnement, Islam très modéré,… ce pays m’a fait forte impression!

            Réponse
          • Caroline Lepage

            @ Julien : si si j’ai bien lu, je cite « J’étais à Abu Dhabi la semaine dernière et je pense qu’ils sont plus « grand golf avec une barrière » que « la grande barrière dans le Golfe » » 😉

            Quant aux îles, si j’ose dire le projet « patauge » de 1000 façons mais il a bien été lancé… Quel avenir pour the World ?

            Réponse
  3. Julien

    Mouais… Je ne sais pas trop quoi en penser… C’est jolie en image 3D après dans la réalité et comment cela va vieillir, c’est une autre question! Et comme le dis Caroline, j’ai peur pour l’état des coraux à proximité de l’hôtel… En tout cas dormi sous l’eau j’avoue que cela me tente bien ;-).

    Réponse
    • Julien

      C’est un projet genre en 2020 ou c’est déjà décidé pour bientôt?

      Réponse
      • Francis Le Guen

        Dormir sous l’eau… Quand même, tous ces plitch plitch : j’aurais un peu peur de mouiller ma couche… Quand à la date d’inauguration, eh bien je n’en sais rien mon cher Julien. Il faudrait demander au Sheik, qui n’est pas sans provision…

        Réponse
    • Anthony Leydet

      Caro, je viens de lire les commentaires des photos de l’article… j’en reste pantois ! A quand une police internationale de l’environnement ??? Dans le même temps, Paul Watson vient de faire un séjour en prison et attend peut-être d’être extradé vers une mort certaine… Le monde est fou !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *