mescla-composite

Que de souvenirs ! Il y a quelques jours, nous étions dans les gorges du Var, au dessus de Nice, devant l’entrée de la grotte de la Mescla. Une cavité en partie noyée où nous avions mené des explorations dès 1980.

Un lieu particulièrement riche de réminiscences puisqu’au cours de notre deuxième tentative dans le siphon n° 2, mon frère Eric s’était perdu dans la zone profonde et, n’ayant plus assez d’air pour terminer des paliers démesurés dus à son long séjour imprévu en profondeur, il avait souffert d’un accident de décompression…

En 1987, après une autre tentative avortée, je parvenais avec ma compagne Véronique à explorer le siphon 3 jusqu’à la profondeur de – 80 m, au cours d’une plongée de 11 h.

De l’eau sous la montagne

Depuis, les meilleurs plongeurs spéléos se sont succédé ici, parmi lesquels Rick Stanton, John Volanthen, Eric Establie, portant la profondeur du puits terminal à – 139 m. Des plongées toujours difficiles ayant déjà causé la mort de trois explorateurs… Cette épopée souterraine méritait d’être contée.

C’est ce qu’à entrepris Jérôme Espla, réalisateur bien connu, qui est en train de tourner « L’eau sous la montagne », et qui souhaitait interviewer en situation quelques « pionniers », raison de ma présence ici. Un film produit par 13 Productions, consacré aux explorations de cette grotte en grande partie noyée et qui sera diffusée sur France 3 en 2016.

Jérôme est lui même un fort plongeur qui a assuré le tournage sous-marin sur l’intégralité du siphon 2 (point bas : – 68 m). J’ai eu plaisir à tourner sous sa direction attentive, toute en rondeur et le poil hirsute, constatant que son animal fétiche était sans aucun doute le hérisson… Deux spéléos plongeurs niçois étaient venus prêter main forte : Mathieu Millet et Didier Quartiano ainsi que l’équipe de France 3 Marseille.

Au cours des séances de tournage précédentes, deux pointes ont également eu lieu, réussies par Frédéric Swierczynski et une forte équipe, qui ont porté l’exploration du puits terminal jusqu’à -165 m, puis – 200 m ! Tout augmente…

mescla coupe siphon2

Quelques heures de tournage souterrain à nous rouler dans la boue et bonjour les courbatures du lendemain ! ;-). Voici quelques images de cette sympathique bien qu’épuisante journée. Rendez-vous en 2045 ? 😉

Et pour finir, une vidéo « teaser » pour se mettre un peu « dans le bain » ! 😉 Diffusion sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur le dimanche 31 janvier 2016…

.

Et l’interview dans l’émission PACA Matin du 29 janvier sur France 3.


Provence-Alpes-Côte d’Azur matin