Sélectionner une page

France 5 – La grande librairie – jeudi 24 novembre à 20h45 : les mystères de la nature

la-grande-librairie

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une émission de télé ! Non, pas l’émission la plus bête du PAF, dont nous nous sommes déjà entretenus. Non, une émission littéraire. Si, si, ça existe encore ! Pour ceux qui se souviennent des années où les auteurs et les librairies avaient Pivot sur rue…

Si je vous apostrophe de la sorte c’est pour vous entretenir de La Grande Librairie. Depuis des années, France 5 (chaîne avec laquelle j’ai beaucoup travaillé) propose ce rendez-vous littéraire, remplissant parfaitement son rôle de « chaîne publique du savoir ». Ce programme est en général bien structuré et François Busnel anime l’émission avec passion (et métier).

Bien sûr, on y parle beaucoup de livres. Personne n’est parfait. Il m’arrive même d’en écrire, c’est vous dire. Des livres… Mais c’est bien aussi, les livres : c’est comme un iPad mais on a pas besoin de les recharger…

busnel

Casting de cerveaux

Jeudi prochain à 20h45 sera diffusée une émission exceptionnelle : les mystères de la nature, que je vous invite à regarder si comme moi ces sujets vous intéressent.

Hubert Reeves rencontre Joël de Rosnay, le botaniste Francis Hallé, le romancier Didier van Cauwelaert et l’alpiniste Stéphanie Bodet.

.

J’ai eu le privilège de visionner l’émission en avant première et c’est évidemment passionnant. Par la grande culture des intervenants et le sujet du débat, universel s’il en est :

La nature, l’univers, sont régis par des lois et des codes invisibles au premier coup d’œil

Moi qui vous serine à longueur de blog que le monde est fractal… Les invités de La Grande Librairie nous révèlent quelques-uns de ces mystères, chacun à leur façon.

L’astrophysicien et poète Hubert Reeves lève le voile sur les derniers mystères de l’univers, le romancier Didier van Cauwelaert nous raconte comment les travaux des scientifiques influencent son travail d’écrivain et le prospectiviste Joël de Rosnay s’interroge sur les codes cachés de la nature.

Le botaniste Francis Hallé a consacré sa vie aux arbres et aux plantes et partage avec nous cinquante ans d’observations à travers la planète et Stéphanie Bodet, raconte ce qu’elle a saisi d’elle-même et du monde en escaladant ses montagnes les plus difficiles.

Une émission passionnante du début à la fin qui nous change des ‘talk show’ plus ou moins pailletés diffusés habituellement à ces heures de grande écoute.  Ci dessous, vous trouverez de quoi prolonger le voyage…

Les ouvrages des invités

1540-1-1Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet,

Dialogues sous le ciel étoilé

(Robert Laffont)

.

41wkcmhm9yl-_sx327_bo1204203200_Joël de Rosnay,

Je cherche à comprendre : Les codes cachés de la nature

(Les Liens qui libèrent)

.

a-la-verticale-de-soi-photo-couveStéphanie Bodet,

A la verticale de soi

(Paulsen)

.

9782373750140Francis Hallé,

50 ans d’observation dans les jardins botaniques dans le monde

(Muséo)

.

1540-1

Didier van Cauwelaert,

Au delà de l’impossible

(Plon)

.

Bon, je vais vous laisser, j’ai une fractale sur le gaz… Un autre rendez-vous avec l’infini…

art fractal,Francis Le Guen,galerie art contemporain en ligne,décoration d’intérieur,oeuvres fractales,art fractal à vendre,décoration,vente tableaux,galerie d'art fractal,peinture fractale

Singularité-Art fractal-Collection Cosmos

Publié le Nov 22, 2016

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires