Sélectionner une page

Fractales pour tous

Créer des fractales vous intéresse mais apprendre le fonctionnement des logiciels dédiés comme Apophysis, Mandelbulb3D, Incendia ou Ultrafractal vous rebute ? Comme je vous comprends… Heureusement sont arrivés les générateurs en ligne ! Principalement sous l’impulsion de Tom Beddard, alias Subblue.

Ce scientifique anglais a créé une application temps réel, FractalLab, permettant de générer de fractales 3D à l’aide de la carte graphique de votre ordinateur (WebGL). Si vous savez déplacer des réglettes, vous savez faire des fractales ! Si !

Et sans attendre d’interminables temps de rendu : le résultat est visible à l’écran, immédiatement… Attention, c’est addictif 🙂

FractalLab

Des fractales sur iPad !

Dans la foulée, le génial Tom s’est associé avec Ben Weiss  et le non moins génial Kaï Krause (l’ergonome à l’origine de l’interface de Bryce, des filtres KPT et plus récemment de Lightroom…), pour proposer Frax.

©-Jenna-McGrath

C’est un logiciel iOS à destination de l’iPhone ou (mieux) de l’iPad qui pour un prix plus que modique permet de superbes créations.

L’application est absolument bluffante et particulièrement intuitive à utiliser. Déjà, le site s’appelle fract.al (et oui, l’ergonomie commence là 😉 )

FraxIl est possible avec ce logiciel de générer en temps réel un grand nombre de types de fractales. Pour ceux qui souhaiteraient les imprimer, existe une fonction très astucieuse : le rendu dans « le cloud ».

En clair, vous envoyez les paramètres sur le serveur et recevez quelques minutes plus tard l’image en haute définition par mail !

Ceci préfigure les applications de demain avec un usage toujours plus grand de cette informatique dématérialisée… Du grand art ! Dans la même veine, il est également possible de réaliser des animations…

Ci dessous une présentation de la bête…

Enfin, pour finir et pour les utilisateurs d’anciennes versions de Photoshop (CS3) voici quelques plugins gratuits de Richard Rosenman (déjà plus touffu…) pour faire joujou avec l’infini…

FractusFractus

Lorenz Attractor

Peter De Jong Attractor

Buddhabrot

Désormais, donc, vous n’aurez plus aucunes excuses pour vous initier : fractalisez ! 🙂

Publié le Oct 11, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

3 Commentaires

  1. Alexandre Guerin

    Bjr,

    je viens de découvrir l impression 3D, ses multiples champs d application et les bouleversements que cette technologie devraient engendrer. Les fractales me font penser a qquechose de parfait et d ordonnée, je ne suis pas matheux, (du tout même : BAC B, 5 en math au rattrapage, 0,5 a l écrit…), mais je  » ressens ces fractales comme faisant partie de l essence même de ce qui nous entoure ( la nature ), on obtient aussi un peu le même effet en  » pour painting « .

    Bref, je souhaite me lancer ds la création d objet 3D ( « fractaux ?? » et autres ), je voudrai savoir si FRAX permet de générer le modèle 3D que l imprimante recevera ?
    Sinon merci de m aiguiller sur la méthode a suivre ( pour un non matheux ;-)) pour générer a partir d une fractale, un modèle 3D en vue d une impression.

    je suis conscient : j ai surement du boulot mais je suis déterminé : rien n est impossible, je serai de ce point de vue la, plutôt fractaliste que fataliste et comme tout est ecrit sur la matrice espace-temps, alors commencons a apporter l encre qui sera l ecriture de demain, euh d aujourd hui, euh, enfin vous m avez compris :-).

    Merci pour votre reponse et bravo, sincerement pour le blog : passionnant !!

    Cordialement
    A Guerin.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *