Sélectionner une page

Fractales : elles bougent !

bandeau

En automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle… Même si l’hiver est avancé, je résiste, cramponné aux feuilles… De code. J’ai en effet continué la prise en main de JWildfire de l’excellent Andreas Maschke, génial logiciel développé en Java et qui ne cesse d’évoluer.

Je suis en train de terminer la migration de tous mes fichiers et réglages d’Apophysis vers ce nouveau soft avant de reléguer le premier aux oubliettes de l’histoire des progiciels. Comme nous le disions déjà ici, Apophysis est désormais totalement dépassé par les fonctionnalités et l’ergonomie de JWildfire et il faut faire l’effort d’apprendre ce nouveau logiciel, par ailleurs beaucoup plus « facile ». Toutes proportions gardées ;-).

JWildfire

C’est ainsi que je suis retombé sur les fichiers « Elliptic Split » dont j’avais tiré le tableau Automne, de la collection « Jungle« , exposé et vendu depuis, lors de nos différents accrochages.

Collection Jungle - Automne

Collection Jungle – Automne

Mutations !

Les fichiers « flame » se sont ouverts sans problèmes dans JWildfire (après tout, il ne s’agit que d’un fichier texte. Si ! Et d’ailleurs, comme toute l’informatique, quand on soulève un peu le capot…) et je n’ai pu résister à la tentation de les retravailler un peu au corps.

En utilisant l’outil « mutation », limité seulement au gradient de couleur, j’ai obtenu ainsi quantité d’autres feuilles d’automne. En voici une dizaine que j’ai ramassées…

Mais bien sûr, il y avait moyen d’aller plus loin… En poussant plus avant l’algorithme génétique, j’ai obtenu ces formes étranges et dont je tirerais parti prochainement…

seqouia

Animations !

De fil en aiguille (dans une botte de foin séché), j’ai exploré les fonctions d’animations du logiciel, me limitant pour l’instant à des mouvement de caméra dans les 3 axes et les mêmes variations dans les gradients de couleur. Après 30 h de rendu, voici le résultat. Plus « galactique qu’automnal, mais c’est vous qui voyez… ;-).

Un rendu un peu « rauque » dû à la compression « à la sauvage » de YouTube (il faut bien laisser de la bande passante pour les fans de Nabila)… Ça ira mieux sur Vimeo, quand j’aurais récupéré mes logins ! Allo ? Vimeo, ya quelqu’un ? Mais ceci est une autre histoire… Bonne semaine ! Et que le monde fractal soit en vous.

(il l’est, soyez en sûrs…) 🙂

Publié le Nov 11, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *