Sélectionner une page

Facebook a changé son algorithme

Non, non, rassurez vous, vous êtes bien toujours sur le BloGuen, l’authentique, le seul, le libre, le vrai ! Et si je vous impose ce bandeau en ouverture ce n’est que pour vous rappeler une fois de plus tout le mal que je pense de Facebook. Ce pseudo réseau social « convivial » qui avec son succès planétaire est hélas incontournable pour tous les Community Managers qui, d’ailleurs, s’en arrachent les cheveux.

Car, voilà que de grands travaux sont en cours dans la maison suite à la baisse constante des actions. En effet, l’entreprise Zuckerberg n’a rien d’altruiste et camoufle sous ses millions de fans qui l’alimente (et je ne suis pas le dernier…) une pompe à finance qui ne cesse d’être plus gourmande. Notons par exemple l’arrivée de messages « popup » sur les billets, proposant de façon particulièrement intrusive de « promouvoir » les dits billets. Certains pensent avoir prouvé pourtant que ces « billets sponsorisés » ne sont consultés que par des robots. Arnaque à grande échelle…

Après « l’affaire » des courriers privés publiés, voilà que pas mal de professionnels se sont émus de la baisse subite de leur Page Reach, le St Graal de FaceB… Ainsi, en louchant sur ses statistiques, tout le monde a vu sa courbe de fréquentation débander subitement, sans rien avoir changé pourtant dans la fréquence et la nature des publications. Suicides en pagaille ! Mais les plus avisés (les survivants) y ont vu encore l’influence du Malin (le bouc…)

Explications

En effet, il faut bien comprendre comment fonctionnent les « Pages » Facebook. Cette alternative « professionnelle » au classique profil… Benoitement, vous pensiez que TOUTES les publications que vous ciselez avec amour sur cette page sont visibles par TOUS vos abonnés ? Tsss… mais vous vous croyez encore au temps de la presse papier ? Celui où, quand on s’abonne à une publication, on a le droit de lire ce que les journalistes et rédacteurs en chef ont écrit dedans, à votre intention ? Re Tssss… Voyons ! Le Web 2 est passé par là, avec ses algorithmes et les experts du SEO (Search Engine Optimisation) qui s’ingénient à les comprendre et les contourner. Joli temps perdu…

Figurez vous qu’une TOUTE petite partie de ce que vous publiez sur les Pages est visible par vos abonnés (en général moins de 30 %). La « visibilité » de vos billets dépend de l’heure de la publication, de la notoriété de la page, du nombre de commentaires (et de l’origine de ceux ci). Bref, du chinois ! Et qui change tout le temps…

Autrement dit, un superbe billet sur l’océanographie, sobre, clair, utile, n’a aucune chance d’être vu alors qu’une grasse photo bien vulgaire qui va provoquer un avalanche de « j’aime » et de « lol » va se retrouver au Top Ten sur tous les murs. C’est ce qu’on appelle le nivellement par le bas. Et la raison du niveau globalement lamentable des pages FaceBook et de la démagogie associée de leurs animateurs « pros ». Genre : Et vous, vous partez où en vacances cet été ? ou : Hep ! Ce gros poisson rouge, là, c’est quoi ? Ou encore : Un voyage à gagner : cliquez ici !… Dans la limite des gogos disponibles… Autant de ficelles qui permettent d’augmenter le pourcentage de « visibilité ».

Mais pourquoi avoir changé une nouvelle fois l’algorithme ? On consultera à profit cet article qui donne plus d’explications sur ce grand chambardement. Assaisonné à la sauce marketanglo-saxonne des responsables français de Facebook, cela donne ceci (je n’ai pas corrigé les fautes d’orthographe…) :

« Nous optimisons en continu le fil d’actualité afin de mieux traiter le très grand nombre de contenus qui y est diffusés. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de voir les publications qui pourraient le plus les intéresser et avec lesquelles ils sont les plus susceptibles de s’engager. Nous sommes convaincus que tout contenu publié mérite d’être au moins aussi engageant qu’un contenu qui serait publié par un ami ou un membre de sa famille. In Fine, plus d’engagement et un contenu de meilleur qualité créent un cercle vertueux pour tout l’écosystème Facebook »…

Le pigeon, volatile de plus en plus répandu…

Quelle langue de bois extraordinaire avec ce qu’il faut d’hypocrisie anglo-saxonne dans ce qu’elle a de plus caricatural. « Cercles vertueux » ! Le mot est lâché. Il faut donc être « vertueux » (selon les règles tierces) si on veut être lu !

Ceci est dans la même logique que l’omniprésente possibilité de délation « signaler comme spam » qui est la porte ouverte aux pires malversations. Exemple : une dizaines de ‘trolls » nuisibles se mettent d’accord pour signaler une page comme spam et l’algorithme se déchaine : punie, radiée, bafouée, atomisée la page…

Mais ce qui me fait criser le plus, ce sont les « suggestions d’amis » qui s’étirent en colonne (j’en ai plus de vingt par jour)… Au passage, de grâce, plus de suggestions ! Voici pourquoi : Désireux de nettoyer un bon coup cette liste et au vu du contenu riche en plongeurs de ces suggestions, voilà que j’ai cliqué sur accepter, accepter, accepter… Calamitas !

Car, dans son règlement abscons, Facebook interdit ce comportement au delà de « quelques » invitations ! Une fonction mal copiée sur LinkedIn qui interdit en fait de prendre contact avec des gens que vous ne connaissez pas personnellement. Mais ce « quelques » dépend de votre nombre d’amis, de la taille de votre duodénum ou du temps qu’il fait ! Et on recommence les conneries… La radiation guette ! C’est ce qui m’est encore arrivé hier ! 7 jours de pénitence… Et toujours ces messages « vertueux » et clairs comme du Windows… Je ne peux donc plus accepter aucun « amis ». Désolé. Mais alors, pourquoi proposer cette fonction de suggestion d’amis ? C’est Ubu roi, encore ! Sans compter le « score Klout » (assez important professionnellement) qui, en bout de chaine, tient compte de ces « punitions » et vous sucre à chaque fois 10 points ! Et toutes ces applis reliées à votre compte qui sont désactivées d’un coup ! Tout à refaire… Merci. De rien !

Tout cela est magnifiquement conçu pour faciliter les comportements de délation gratuite, la fauxculterie ambiante, le règne de l’argent-roi, bref, bienvenue dans les cercles vertueux ! Et avec ces <BR><BR><BR><BR> du dernier message, on voit bien avec quelle rigueur est programmée cette application « conviviale ». Google +, lèves toi et marche !

Trois pêchés capitaux

Page Reach, confidentialité, bannissement… Pour en rajouter une dernière couche, citons Slate.fr qui cette semaine y va de sa critique avec un intéressant article : Pourquoi Facebook nous rend-il méchant?

Pour le docteur Sherry Turkle, psychologue et professeur au MIT (Massachussetts Institute of Technology), le problème vient du concept même de Facebook : «Facebook nous promet un profil et un endroit où nous allons nous faire des amis. Si vous y récoltez de la méchanceté, vous n’y êtes pas préparé. Vous vous sentez doublement attaqué, et donc vous répliquez.» L’article précise que les responsables de Facebook n’ont pas souhaité commenter les conclusions de ces études…

Cliquez sur « J’aime » ?

Publié le Oct 19, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

4 Commentaires

  1. Francis Le Guen sur Facebook

    Bientôt ma libération conditionnelle… 🙁
    « Le blocage restera actif pendant encore 2 jours et 20 heures ».

    Réponse
  2. Edith Janin sur Facebook

    Merci de toutes ces explications… moi qui me sert de facebook en amateur je ne me doutais pas de tout ce qu’il y avait derrière !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *