Sélectionner une page

Erwan Le Guen : Cello Project

Erwan-1-4

« J’ai appris le solfège en jouant, et il vint une année où je m’aperçus que je savais lire la musique, sans m’en rendre compte, et mieux encore, que je la comprenais »…

Erwan-1-3Ainsi s’exprime Erwan Le Guen, l’un des derniers avatars de notre famille d’artistes et par ailleurs mon neveu…

La musique, on est tous « tombés dedans quand on était petit » mais Erwan était particulièrement précoce :

« J’ai découvert la musique grâce mon père, pianiste improvisateur, compositeur, chef d’orchestre… Ce fut la découverte la plus belle et la plus importante de ma vie. J’avais alors 5 ans, et la musique fut le moyen pour moi de m’exprimer. La musique est une chose, l’instrument en est une autre, il me fallait l’outil pour faire naître la musique en moi… Pourquoi pas le Violoncelle ?

C’est en fait a partir de ce moment que je suis devenu le musicien que je suis maintenant. Je commençai donc la musique par une méthode japonaise, la méthode Suzuki. Je fis la connaissance de Carlos Beyris qui m’apporta énormément, et m’apporte toujours par son soutien et sa générosité. Je suivis un cursus musical particulier, dans un milieu ou je ne pouvais qu’évoluer. La Musique à proprement parler passait avant toute chose ».
 .
Il me revient une anecdote : de passage à Paris, chez mon pianiste de frère et en grande discussion passionnée, comme toujours, nous fumes interrompus par un ragtime déchainé provenant du piano du salon. Interloqué, je regardais mon frère sans comprendre. Qui ? Et, en ouvrant la porte, je découvrais Erwan : l’animal jouait aussi très bien du piano et avait appris tout seul, au grand désespoir admiratif de son père ! C’est peu dire qu’il est doué…

Cello Project

Instrumentiste virtuose mais aussi compositeur et arrangeur, le voici embarqué dans une nouvelle aventure : un quatuor de violoncelles avec Diego Cardoso, Anaïs Reznicek, Cécile Guillon, et Rafaëlle Cohen, une merveilleuse chanteuse. L’idée : de la belle musique de film, arrangée par Erwan pour son quatuor à cordes. De la belle ouvrage ! On en veut encore… Pour soutenir ce beau projet, c’est ici : www.facebook.com/celloproject

Rafaele-Cohen

Allez ! On écoute ?

Attention, çà fout le frisson ! 🙂

Publié le Mar 23, 2016

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires