Sélectionner une page

Mandelbulb3D : les fractales dIFS

barnsley

difsMême si vous êtes utilisateurs du logiciel Mandelbulb3D, vous vous êtes sans doute laissé intimider par les fonctions dIFS qui ne « marchent » pas comme les autres fractales 3D. Et pour cause, elles ne sont pas du même type !

Les Iterated Fractal System (système de fonctions itérées) ont été découvertes par M.F. Barnsley qui a généré ainsi ses célèbres fougères. Pour résumer, il s’agit de formes qui s’autorépliquent selon des règles précises pour aboutir à des motifs fractals.

Dans Mandelbulb3D, ces fonctions sont accessibles dans les 3 onglets dIFS. Mais attention, les deux premières peuvent être considérées comme des « primitives » alors que le troisième regroupe uniquement les fonctions de « transformation » qui ne sont pas visibles « seules ».

Bien sûr il est possible de combiner plusieurs primitives et transformations. Les temps de rendu seront souvent plus long que les fractales « classiques », selon les formules.

Mais cette méthode permet d’aboutir à des formes plus lisses, plus régulières que les mandelbulbs habituelles, et où l’usage de la réflexion fait merveille. Mais à quoi ressemblent ces entités géométriques ?

Pas si primitives que cela…

Pour tenter de simplement s’y retrouver, j’ai fait une série de rendus avec la plupart des primitives, seules, avec leurs différents réglages modifiés : en effet, ces « primitives » sont « autonomes » et déjà capables de s’auto-répliquer.

Quelques petites choses à savoir :

  • Avec ce type de fractales il ne faut pas modifier les réglages de rendus raystep/stepwidth : ceux-ci sont déjà optimisés.
  • De même il faut régler le nombre d’itérations de chaque fonction sur « 1 ».

Les dMaps : accéder au relief…

Parmi les fonctions des deux premiers onglets dIFS il en est de spéciales (forcément), susceptibles d’accueillir des « maps » (heightmap, heightmap2, sphereheightmap…) c’est à dire des images en niveaux de gris de façon à obtenir du relief.

trigrid

 

mazeballtruchet

 

Combinez les toutes !

Alors évidement, toutes ces primitives sont faites pour être combinées entre elles et transformées ensuite avec les fonctions listées dans la troisième colonne dIFS. Leur nom n’est pas souvent très explicite et il faudra procéder à des essais/erreurs pour découvrir les combinaisons esthétiquement les plus prometteuses.

wave-spherecaged

dIFS Mandelbulb3DJe me suis intéressé à la formule spherecaged, déformée par divers opérateurs dont Cayley2… Entre banc d’oursins technos, gluantes laminaires et lampions de rotin éclairés de l’intérieur, le voyage m’a montré toutes les possibilités de ces nouvelles fonctions dIFS.

Certaines déforment, étirent, spiralisent, d’autres atomisent façon puzzle ! Et il y a toujours le risque de dépasser les limites de la machine par des calculs interminables qui gèlent la prévisualisation dans le navigateur.

Comme toute fonction « expérimentale », il faut patiemment en explorer les différentes combinaisons et leurs effets avant de pouvoir prétendre instaurer un peu d’ordre dans le chaos… Penser à passer le réglage de la première primitive « Apply scale + Add » (comprenne qui peut…) de 1 à 0 pour espérer voir quelque-chose…

C’est ainsi que je me suis retrouvé devant une coupe de sapin avant de générer ce cristal nanomoléculaire dont la subtile variation m’a amenée aux cocons…

Spirales métallisées ou chocolatées révélant de délicieux mécanismes… Engrenages impossibles… Fleurs de sphères et bandeaux laqués en antigravité, centrale solaire exfoliée dans le désert et cité de cuivre immergée…

Ces dernières formes à base de sphères « fil de fer » m’ont suffisamment séduit pour j’en pousse l’exploration un peu plus loin, en plongée dans les jungles d’Armorique. Ce qui a donné lieu à la création de ce tableau Laminaria, disponible dans la boutique.

difs5

Reste à apprendre comment combiner ces dIFS avec d’autres fractales 3D. SI, c’est possible ! 🙂 Mais ceci, comme disait Rudyard, est une autre histoire…

Publié le Déc 31, 2015

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires