Sélectionner une page

Dubaï : sous les pavés, la plage…

Dubaï

Dubaï... Combien de bêtises ont été écrites en ton nom, le plus souvent par des « journalistes » n’y ayant jamais mis les pieds… Ta démesure dérange ; ta prospérité réelle et supposée crée des jalousies dans nos vieux continents.

Burj Al KhalifaComment cela ? Il n’y avait que du sable, quelques bédouins et leurs dromadaires  et soudain, sans crier gare, voilà que des mégapoles surgissent, chatouillant les rares nuages ? Des constructions délirantes, défiant la pesanteur, battant tous les records du monde ? Construites par des araaaabes en plus  ? Avec NOTRE argent du pétrole ? C’en est trop !

Destruction de l’environnement, exploitation du personnel : tout à déjà été tellement dit et écrit, à tort ou à raison, que je n’ajouterais rien. De toute façon, vous pouvez pensez ce que vous voulez, les dubaïotes et autres émiratis s’en moquent. Et continuent leur développement effréné. Donnant au passage une leçon à nos vieux pays englués dans leurs propres contradictions.

Pour ma part, je me suis contenté de venir voir, d’humer, d’éprouver…

Dans le cadre de ce voyage ébouriffant à Oman et dans les Émirats concocté par Christophe Chellapermal de Nomad Ocean Adventures.

DubaïPour constater d’ailleurs que les dirigeants de ces pays, les sultans et autres cheik (avec provision), ne sont pas les abrutis incultes ne sachant plus quoi faire de « l’argent du pétrole » de notre inconscient collectif.

Au contraire ce sont des gens d’une grande culture, détenteurs d’une longue histoire et de traditions millénaires.

Des hommes avisés qui, en quelques années, ont tout compris au monde tel qu’il est et qui savent parfaitement où ils vont. Que cela nous plaise ou non…

Merci à Victor Cassé, vrai pourfendeur d’idées reçues, de m’avoir fait découvrir ce pays,  « sans œillères »…

Victor- Inox : le couteau suisse de Dubaï !

Victor CasséPassionné par les voyages depuis toujours, Victor Cassé est arrivé à Dubaï en 2009. Titulaire d’une maitrise d’histoire et diplômé de l’IEP de Paris, il a monté sa société et développe depuis son activité de guide touristique accompagnateur dans les Émirats.

On peut s’interroger sur la nécessité ou non de s’offrir les services d’un guide quand on visite Dubaï. Pour ma part et pour l’avoir testé, la réponse est claire : c’est oui ! Sans la présence de Victor à mes côtés, je serais passé totalement à côté de la destination. Je serais resté « à la surface » des choses sans soupçonner, par exemple, la profondeur du contexte historique que Victor distille avec talent, en fonction des lieux et des circonstances.

Ensuite, sans cette connaissance du terrain, il m’aurait été impossible de réussir ce voyage de 5 jours comprimé en 2. Les déplacements, les autorisations, les meilleurs sites et angles de vue : tout cela Victor maîtrise à merveille. Il propose d’ailleurs ses « tours » en trois langues : français, italien et anglais. Voici donc (au pas de course) la relation de ce voyage « le nez en l’air »…

Dubaï la grande

Démesure, c’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on circule dans cette mégapole germée des sables. Ici tout est plus neuf, plus grand, plus ambitieux qu’ailleurs. Même Singapour ou Hong Kong font figure de villages de poupée, en comparaison. Ici, toute perspective est faussée. Sur l’une des avenues principales, au milieu des géants, on a vite fait de parler de « petits » building à propos des constructions les moins hautes. Mais elles mesurent tout de même plus de 300 m !…

Un exploit quand on pense que tout est bâti sur du sable meuble. Et qu’il a fallu creuser des fondations de centaines de mètres de profondeur pour éviter que tout ne s’écroule comme un château de carte. Sans parler des vents parfois violents qui ont fait adopter des solutions techniques originales, comme des exo-squelettes métalliques compensés qui enserrent le béton. Prouesses pharaoniques du 22eme siècle ! Ici, près d’un quart des grues de construction du monde entier sont en action, en permanence, changeant « à vue d’œil » l’apparence de cette ville qui a à peine 50 ans d’age…

Dubaï Dubaï Dubaï

Après un détour par les plages (désertes) nous roulons sur la mer ! En fait, au sein du complexe du Palm Jumeirah, le célèbre archipel artificiel en forme de palmier, entièrement gagné sur la mer et couvert de villas, d’hôtels et de parcs d’attraction. Une des rares constructions humaines visibles de l’espace… Avec les trois autres îles du même type, Dubaï a ainsi triplé la longueur de ses côtes…

Al Jumeirah

Petit arrêt au Burj Al-Arab. Le seul hôtel sept étoiles du monde, œuvre de l’architecte Tom Wright inauguré en 1999. Réussite esthétique, il s’élève à une hauteur de 320 mètres sur sa propre île artificielle. Le prix des chambres est également vertigineux… Son extérieur extraordinaire est en forme de voile, avec un héliport au sommet. A l’intérieur, des fontaines dansantes, de vastes aquariums et un atrium bleu, parfaitement abyssal…

Al Arab

Non loin de là, une cité « ancienne » très récemment construite ! Tout a été en effet créé « ex nihilo » : les canaux, la végétation luxuriante, les bâtiments en torchis… Mais c’est fort bien fait et on échappe un peu au « mauvais goût à l’américaine ». On visite les lieux à pied, en bateau, au milieu de centaines de restaurants, cafés et galerie marchandes. Paradis pour les touristes…

Dubaï Dubaï

Dubaï Dubaï

Que d’eau !

Que dire de l’adduction en eau, provenant d’immenses usines de dessalement de l’eau de mer ? N’oublions pas que Dubaï est à l’origine un désert. Et qu’il fait ici plus de 50° C en été… Dans le le souk Al Bahar, en face du dubai mall, en terrasse, devant les plats raffinés d’un restaurant thaï, nous assistons aux jeux d’eau « les plus hauts du monde » (forcément).

Dubaï Dubaï

Dubaï

Je me suis même fendu d’une petite captation à l’iPhone (filmée avec les pieds), que voici : ;-). Ce n’est pas ma meilleure production, pardon…

Ainsi s’achèvera cette première journée, au cours de laquelle j’aurais fait également une belle plongée (mais j’anticipe)…

Dubaï

Dubaï

Burj Al Khalifa

DubaïA travers l’immense baie vitrée de ma chambre, je me réveille face à la moderne Babylone qui dresse ses aiguilles dans l’aurore. Ces gens là n’ont pas besoin de programme spatial : ils construiront bientôt des tours pour y aller. En ascenseur…

Nous voici au pied de la tour Burj Al Khalifa, seringue hypodermique géante plantée dans les fesses de Dieu…

Suite à des problèmes de trésorerie, elle a été refinancée (10 milliards de dollars) par l’émirat d’Abu Dhabi tout proche (cela ne veut pas dire qu’ils sont naturistes, hein ?) mais ceci explique son nom de baptême.

828 mètres de haut ! Excusez du peu… Soit la tour la plus haute du monde ! L’hôtel le plus célèbre de Dubaï et des Émirats a ouvert en janvier 2010.

Alors oui, nous sommes montés dans les ascenseurs les « les plus rapides du monde » (une expérience à faire !) pour aller boire un verre depuis une terrasse, au 124e étage. Vue évidemment imprenable ! 😉

Burj Al Khalifa - Dubaï

Burj Al Khalifa - Dubaï

Dans les entrailles du monstre, voici le gigantesque Dubaï Mall. Un centre commercial qui accueille autant de visiteurs chaque année que Disney World, la tour Eiffel et Times Square réunis ! C’est la plus grande surface commerciale mondiale avec une taille correspondant à 50 terrains de football. Quatre ans de travaux, un investissement de 14,5 milliards d’euros, pour accueillir 75 millions de visiteurs par an ! Un véritable défi logistique qui nécessite un staff constitué de 20.000 employés.

On y trouve pas moins de 1200 magasins (dont le plus vaste au monde consacré au luxe), une patinoire olympique, un aquarium géant (nous y reviendrons), des parcs à thème, 14.000 places de parking, 22 salles de cinéma et même un simulateur d’Airbus A 380…

Burj Al Khalifa - Dubaï Burj Al Khalifa

C’était… géant ! Restez branchés : dans le prochain billet, nous visiterons le « Vieux Dubaï« , ses Dhows et ses souks… Et, pour finir, comme j’aime la 3D et que Dubaï rend forcément mégalo, voici à titre d’exercice quelques breaking news… 😉

logo visiterDubai-illustr032

Lire les autres articles sur cette destination ?

Publié le Déc 7, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

2 Commentaires

  1. Martial Ferré

    Bonjour Françis !
    Superbe article sur Dubaï. Il est vrai que cette ville, que je commence à bien connaitre aussi, peut fasciner et même si je ne suis pas un grand amateur de mégalopoles, Dubaï fait partie des plus belles que j’ai pu voir dans ma vie.
    J’y suis allé deux fois pour des raisons de compétition sportive en parachutisme.
    J’y étais justement la semaine dernière (du 26 nov au 5 déc) et j’ai pu sauter au dessus de la célèbre Palm au dessus de l’Atlantis où se trouve le célèbre aquarium. Nous avons même été reçus en repas de gala au pied de la fameuse Burj Kalifa, juste en face de l’endroit où vous avez pris la petite vidéo des jets d’eau !:)

    En tout cas merci pour ces belles photos et ce beau reportage.
    A bientôt j’espère.

    Martial Ferré

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Merci Martial ! J’y repars semaine prochaine…. 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *