Sélectionner une page

Dubaï : Les faucons du désert

Dubaï

Et de 11 ! Et oui, j’ai déjà publié 11 billets (et 2 autres en préparation…) sur ce voyage à Oman et Dubaï qui m’aura décidément bien inspiré. A moins que ce ne soit l’accueil exceptionnel de mes hôtes, Christophe Chellapermal du centre Nomad Ocean Adventures et Victor Cassé de VisiterDubaï ? Toujours est-il qu’à peine à deux jours d’un nouveau départ vers le sultanat d’Oman et le Musandam (pour le workshop photo que nous organisons), je me dois de mettre en ligne ce pénultième article, sous peine d’obsolescence programmée…

Les Duponts dans le désert !

Dubaï, par définition, est née du désert. Il est donc assez facile d’en sortir pour retrouver le sable originel. Loisir dont les dubaïotes ne se privent pas comme nous l’avons déjà vu dans les articles précédents. C’est ainsi que je me retrouvais un soir, déguisé en Laurence d’Arabie, dans une jeep qu’on aurait crue sorti de l’album de Tintin « Le crabe aux pinces d’or » ou autre « Pays de l’Or Noir »… Toute honte bue, j’ai donc accepté la proposition de Victor de participer à ce « Desert Trip » qui rencontre par ailleurs un franc succès auprès des touristes de passage. Il en faut pour tous les goûts… Et d’ailleurs, ce ne fut que du plaisir. Jugez plutôt…

En quelques minutes nous avions quitté les derniers autoroutes irriguant la cité des sables pour, en 4×4, manger de la dune. On nous avait soigneusement noué des serviettes éponges sur la tête, histoire de s’y croire, à fond !

Dubaï

Dubaï

Dubaï

 Dubaï Dubaï

Pas de doute : on était vraiment très contents d’être là ! Cette solitude des espaces infinis… Cette apesanteur… Difficile de redescendre sur Terre, après çà !

Seuls, dans la natuuuure ! 🙂

A l’occasion d’un arrêt impromptu de la caravane et d’un hasard extraordinaire, nous tombons en arrêt devant des troupeaux de gazelles, oryx, springbocks, et autres brouteurs du désert. C’est trop beau ! On sent que ces animaux n’ont jamais vu l’homme…

Dubaï  Dubaï

Dubaï

Dubaï

Les faucons, et les vrais !

Nouvel arrêt. Des tapis sont prestement déroulés à même le sable. Sagement nous nous asseyons dans les derniers feux du couchant pour voir apparaître derrière l’horizon de la dune, une amazone culottée de kaki, portant au poignet un faucon véritable… La jeune fille au fort accent Afrikaner entreprend alors de nous expliquer la tradition millénaire des sultans : la chasse au faucon. Quelque part, des chiens aboient. Et une caravane passe…

Dubaï

Dubaï   Dubaï Dubaï

Dubaï

Dubaï

Nous assistons médusés à la démonstration du faucon en piqué attaquant un leurre que la fauconnière fait tournoyer dans l’air chaud teinté de mauve. Même si je ne suis pas fauconnier de la dernière pluie, ce spectacle est plaisant et en tout cas, particulièrement « graphique » pour un amateur d’images… Faucon qui s’en dédit ! Et les vrais cons ? Ou sont les vrais cons ? No comment… 😉

Car il faut déjà repartir vers d’autres horizons, tandis que la Lune se lève dans le bleu profond de la nuit…

Un bivouac entre deux époques…

Collection Photos - Émirats

Collection Photos – Émirats

DubaïCoup de chance qui sourit aux audacieux que nous sommes : un camp bédouin apparait. Tout équipé, avec lampions, bougies, et choses succulentes bouillonnant déjà dans les chaudrons…

Petit speech authentique sur l’hospitalité des gens du désert et nous nous retrouvons une fois de plus sur le sable, nos chiches écuelles remplies à ras bord d’une cuisine à se damner… Mon odorat est à la fête et j’erre dans l’immensité du camp, saisissant au passage dans l’air la fragrance des dromadaires et un soupçon de cocotte…  Tandis que les premières étoiles s’allument dans l’encre du ciel et que nous digérons péniblement, avachis, qui dans les poufs, qui sur les tapis, une musique des Milles et Unes Nuits retentit soudain, en écho au vents de sable. L’abus de Djinn ? Une danseuse du ventre déchaînée, à demi nue, apparaît soudain, comme un sortilège né de l’ombre profonde de nos fantasmes…

Victor, hébété, en lâche l’embout de sa Chicha et je manque à mon tour de renverser mon thé à la menthe sur une entrejambe qui n’a certes pas besoin de ce bain de siège… Nos yeux exorbités sont tombés sur nos torses hâlés…

Aaaah, quelle belle soirée ! Des poufs, des pifs et des pafs…

Dubaï

Dubaï

Dubaï

Et dire que j’y repars après demain… 😉 Vous me suivez ?

logo visiterDubai-illustr032

Lire les autres articles sur cette destination ?

Publié le Déc 14, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *