Sélectionner une page

Dubaï : des souks dorés à l’or fin

Dubaï

Dubaï… Nous en étions restés aux plongées dans l’Aquarium géant du Mall, dans la tour Burj Khalifa, et à l’architecture pléthorique de la cité des sables quand Christophe Chellapermal de Nomad Ocean Adventures, l’organisateur de ce fabuleux voyage à Oman et aux Émirats nous a rejoint, mon guide Victor Cassé et moi.

Comme il se doit, autour d’une belle table. Et pas n’importe laquelle : celle du fameux restaurant iranien Special Ostadi, l’un des plus vieux du secteur, sur Al Musallah road, ouvert en 1978.

Manger sur de l’argent !

Les murs y sont couverts de photos des nombreux habitués et de people comme Salman Khan, acteur culte de Bollywood… Et les tables décorées de centaines de billets de banque venus du monde entier…

Dubaï Dubaï

Dubaï

Inutile de dire que ce fut bombance… Mais, vu notre planning extrêmement serré (un « tour » de 5 jours réalisé en 2… Juste après un séjour plongée dans le Musandam à Oman, pas piqué des hannetons non plus…), il fallait déjà songer à lever le camp.

Victor, nez au vent, m’entraîne au pas de course dans le quartier de Bastakia, un des plus vieux de Dubaï, au musée Sheikh Saeed, où se trouve réunie toute l’histoire des pêcheurs de perles du golfe persique. Passionnant. Nous raconterons cette fabuleuse histoire dans un prochain article à paraître dans Ocean71… Où nous apprendrons, entre autres que, bien avant l’Or Noir, existait l’Or Blanc…

Dubaï les souks mur de corail

Que le grand Creek nous croque !

Comment les Dubaïotes vivaient avant la découverte du pétrole dans les années 1960 ? Essentiellement dans le désert, au sein de tribus codifiées et amplement dromadairisées. Mais aussi en mer, pratiquant déjà le commerce, les échanges, les « transferts de technologie » avant l’heure… Le Creek, ce bras de mer, justement, qui serpente dans le Vieux Dubaï était le lieu de tous les échanges commerciaux. Atavisme toujours vivant aujourd’hui comme on peut le voir sur le port ancien où des dhows venus de tout le monde Arabe jettent l’ancre, le temps d’une négociation.

Aux commandes d’un Victor surexcité, je rejoins l’autre rive du Creek sur un « abra », un petit bateau traditionnel à moteur apparent. Il est temps de se rendre dans les souks de l’Or et des épices. Ils se trouvent tous à Deïra, un quartier animé du vieux Dubaï…

Dubaï les souks

Dubaï les souks Dubaï les souks

Dubaï les souks

Dubaï les souks Dubaï les souks

Dans le souk de l’or

Dubaï les souks Dubaï les souks

Surprise : Des milliards en bijoux sont exposés là. ! Des lingots. Portes ouvertes… Il faut dire que les dirigeants des Émirats, tout comme ceux de Singapour par exemple, ont sû régler le problème de la délinquance. Il ne fait pas bon aller en prison dans ces pays, même quand on a la chance de garder la vie…

Mais tout ce qui brille n’est pas or et je shoote vite fait les paniers débordant de fleurs séchées, de plantes aromatiques, de soufre, d’indigo, de curcuma… Dubaï nous appelle sur d’autres rives, d’autres aventures…

Dubaï les souks

Dubaï les souks Dubaï les souks

L’hiver

Au fait, chez nous, c’est l’hiver ! Mais çà, les dubaïotes savent le faire depuis longtemps, l’hiver… En salle ! Une patinoire et une piste de ski dans le désert. Par 50 °C à l’ombre ! Vous y croyez, vous ?

Dubaï

Et même sous l’eau, c’est Noël ! Jingle bells, jingles bells… Etc. 😉

Dubaï

Mais, je suis en train de perdre du temps : Nous avons rendez-vous à la National Bank of Dubaï où nous allons pénétrer dans la plus grande réserve de perles naturelles au monde… Et ça, vous le croyez ? 😉

Mais ceci, comme disait Kipling, est une autre histoire… Vous nous suivez ? 😉

Perles Banque Dubaï

 

NomadVisiter Dubaï ?

Lire les autres articles sur cette destination ?

Publié le Déc 8, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *