Sélectionner une page

Du plancton synthétique sur Apophysis

J’ai découvert le moyen d’augmenter la biomasse des océans à peu de frais : avec Apophysis bien sûr… Voici donc une « formule de la vie » parmi d’autres, que je vous livre sous forme de recette. Nécessite une connaissance de base de ce logiciel de génération de fractales. Vous trouverez quelques articles pour débuter dans la section Apophysis.

Dans un premier temps, il faut créer une forme vaguement « organique ». Par exemple :

  • Triangle 1 : Spherical = 2
  • Triangle 2 : Juliascope = entre 1 et 2
  • Triangle 3 : Cylinder (pour générer des « pattes ») = 0,2 et Pre-blur (pour texturer un peu)

On obtient alors quelque chose de déjà vaguement vivant. On peut créer quelque chose de plus tentaculaire en rajoutant un peu d’Epispiral sur la variation 1… Ajouter un peu de Diamond à cette première variation donne aussi de bons résultats.

Et comme la nature est souvent symétrique, il suffit d’appliquer une « final transform » contenant les variations deltaA et post-mirror-x. En modifiant la taille, la rotation et la position de ce dernier triangle, vous ferez naître autant d’espèces de zooplancton que vous désirerez !

Faire un clic droit « afficher l’image » pour voir en grand…

Publié le Juil 10, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

13 Commentaires

  1. Caroline Lepage

    Joli ! Ton Diaptomus apophysi me rappelle aussi le tout en longueur Loligo vulgaris (encore une bête que j’adore et que je suis capable d’admirer de trop nombreuses minutes qui peuvent paraître des heures pour ceux qui m’attendent sur la plage : du vécu 😉 ). Je te piquerais bien cette frise de plancton synthétique pour un prochain billet sur mon blog. A moins que je me mette enfin à Apophysis…

    Réponse
    • Francis Le Guen

      En effet, il a un petit côté chipiron… Que je préfère quand à moi sauté, à l’ail.
      Quand à la frise, piquez, piquez…

      Réponse
  2. Caroline Lepage

    Fort aimable à vous, mon cher ! Je trouverai le moyen de mettre votre art au service de la science façon MerSea Planète…

    Je vous souhaite une journée riche de soleil et de sourires à Marseille 😀

    Réponse
  3. ccampion

    Bonjour Francis,

    Très belles vos photos sur le plancton dans les abysses.
    J’aime la régularité et la richesse des formes, la finesse des traits et les couleurs sont magnifiques.
    Bravo et bon succès à vous !

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Bonjour !
      Ne touchez surtout pas à ce logiciel : c’est terriblement addictif ! Ma maison est déjà pleine de plancton. Une odeur…

      Réponse
  4. Jan Nicolas

    Bonjour,

    le logiciel que vous utilisez apophysis, il prend en compte la gravité, les lois fondamentales des atomes (atraction, séparation). Peut on faire manger un fractal? Une idée simple : peut on fractaliser une sorte de molécule d’ADN? (un adn simplifié avec code de couleur)
    Si c’est le cas j’adopte!!

    Sincèrement joli travail

    Cordialement

    JAN Nicolas

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Non, à ma connaissance, Apophysis ne peut pas simuler la gravité. Il y a d’autres logiciels (3D) pour celà. Par contre, des mutations de la double hélice doivent être possibles. J’essayerais 😉

      Réponse
          • Francis Le Guen

            Ah bon, Crick est… crac ? Bon, plaisanterie de mauvais gout mise à part, j’avais lu en son temps leur bouquin et le récit fabuleux de la découverte de la structure de l’ADN… Magnifique intuition stéréochimique. Et cette nature, qui avait déjà inventé la « fermeture éclair »…

            Réponse
        • Jan Nicolas

          oui, en fermeture éclair : c’est plus facile de ce diviser et se reproduire ainsi. En grosse boule à casser en deux ça ne marche pas. Faut que touts les atomes puissent trouver un partenaire immédiatement.

          Réponse
          • Jan Nicolas

            En fait l’ADN se déroule-t-il vers la droite ou la gauche? (en fonction de l’hémisphère Sud ou Nord? comme une dépression météo.) Si oui c’est très intéressant…

            Réponse
            • Francis Le Guen

              Je ne crois pas que l’ADN obéisse aux forces de Coriolis mais c’est un sujet à creuser. Il y aurait donc des « gens du nord » et des « gens du sud ». Ce qui expliquerait bien des choses, ici à Marseille… 🙂

              Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *