Sélectionner une page

Diodon de Wadeco industries : la bouée universelle

Le-Guen-Langleur

La société Wadeco Industries est basée à Salon de Provence. On lui doit déjà la construction de divers équipements lourds, dont des sous-marins. J’avais d’ailleurs déjà plongé à bord de l’un d’eux, à Bora Bora, à l’occasion du tournage d’un épisode des Carnets de Plongée.

wadeco-sous-marin

Nous avons profité de notre dernière plongée dans les calanques à Marseille pour tester un prototype de Wadeco, un système de stabilisation révolutionnaire baptisé ARJ Diodon.

A cause du mistral persistant, nous avons du renoncer à la plongée prévue au phare du Planier et nous rabattre sur la grotte à Perez. Malgré tout, les conditions de surface ne se prêtaient pas aux tests. Et c’est dans le port de la Pointe Rouge, au retour, que Marc Langleur et Erwan Savin se sont remis à l’eau pour tester l’engin.

Marc Langleur teste le Diodon Marc Langleur teste le Diodon Marc Langleur teste le Diodon Marc Langleur teste le Diodon

L’avenir des gilets ?

diodon

DiodonCelui-ci est constitué de deux flotteurs élastiques et d’un régulateur de pression qui se connecte à la sortie Direct System basse pression du premier étage du détendeur. Il délivre une pression relative régulée de 0 à 1 bar aux deux flotteurs par des flexibles munis de connecteur « rapides ».

Les flotteurs élastiques se composent d’une embase rigide en aluminium et d’une membrane en élastomère. Le volume maximum de chaque flotteur est de 10 litres. Les flotteurs sont solidaires du Back Pack et viennent emprisonner la bouteille par un système de grenouillères à excentrique. Le tout se monte en moins d’une minute !

Force est de constater que cette innovation ne manque pas d’atouts, par rapports aux gilets « classiques » :

Gilet classique ARJ Diodon
Mode opératoire Remplissage et purge
manuelle, compensation au « feeling » fréquente et complexe
Volume constant automatique + compensation. Variation volume vêtement
Sécurité 1 seule enveloppe.
Plusieurs clapets de purge, augmentant le risque de fuite
2 vessies indépendantes
1 seule purge
Hydrodynamisme Peu profilé Profil hydrodynamique optimal
Manœuvrabilité Volume d’air en position centré sur le plongeur, poids de la bouteille en haut Volume d’ air toujours centré sur la bouteille, assiette idéale, poids de la bouteille neutre
Adaptation morphologie Gilets Homme et Femme, tailles différentes Unisexe, mono Taille
Durée de vie 4 à 5 ans Supérieure à 10ans (hors membrane)

Le Diodon en action

On peut même imaginer qu’à terme, les bouteilles soient équipées en standard de ce système. Mais quelle sera la réaction des autres fabricants de matériel de plongée qui devraient alors renoncer à commercialiser des gilets ?

En tout cas, le système nous a séduit et renouvelle les sensations en plongée. Il s’avère aussi parfait pour ballaster de lourdes bouteilles relais en plongée Tek et spéléo. A suivre, donc…

Des sous-marins jaunes !

smal 2Et bientôt, le test des scooters sous-marins ! Le SMAL2, par exemple, qui est un sous-marin semi humide à pression ambiante conçu pour deux plongeurs…

La Dream Team est partante ? 😉

Renseignements : Wadeco Industries

163 rue de la Forge Za les Roquassiers 13300 Salon de Provence

Tel. : 09 84 05 33 80

contact@wadeco.fr

Publié le Juil 14, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

2 Commentaires

  1. robert Corda

    Bonjours pouvez vous me donner une forchette de prix pour le diodon que je trouve tres sympa et pratique , risque de me le faire offrire pour noel si d’ici là il est commercialiser Hihihihihihihi merci ……

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Bonjour Robert
      Je ne sais pas s’il est déjà commercialisé. Le mieux est d’écrire directement à Wadeco industries ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *